Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pourquoi mon chien tourne sur lui-même et veut attraper sa queue ?

Samedi 14 Avril 2018 |

Les amis des chiens le savent, à force de passer du temps auprès d'eux : il n'est pas rare de voir un chien tourner autour de sa queue, tentant plus ou moins efficacement de l'attraper. Ce comportement amuse souvent : après quelques essais rigolos, le chien passe à autre chose. Dans certains cas cependant, on observe des chiens qui le font trop souvent : cela s'appelle le spinning ou tail chasing. 

Aussi appelé tail chasing, spinning ou chasse-queue, ce comportement est répétitif. Assez régulier chez les chiens, il s’observe parfois de manière pathologique, c’est-à-dire que le chien passe plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures par jour à tourner en rond.

Le tournis du chien, le « tail chasing » : les symptômes de la maladie

Dans sa forme pathologique, beaucoup de manifestations hallucinatoires sont associées : des crises d’agressivité paroxystique sans raison envers des personnes, des crises de grognements dans le vide ou envers des objets inanimés, des phases de fixité, léchage de surface, gobage de mouches, désorientation, automutilation

Cette vidéo, célèbre sur les réseaux sociaux, montre l'une de ces manifestations accessoires au tournis. Elle avait fait polémique pour les rires de la personne qui filme, et qui semble s'amuser de la maladie de son chien.

Ce n'est pourtant pas vraiment drôle : ce comportement peut aller jusqu’à la mutilation de la queue. Les chiens font souvent leurs crises lors du repas, dans des phases d’inactivité, quand on leur touche la queue, ou lors du sommeil (réveil en sursaut et tournis immédiat).

Le tournis, une maladie neurologique similaire à l'épilepsie : quelles causes ? 

Le tournis n’est alors qu’un stade de la maladie neurologique, qui est complexe et évolutive. Ce comportement a une origine en partie génétique (on a montré que les mini Bull Terrier surtout, mais aussi Jack Russell et Berger allemand étaient des races sensibles), mais aussi une origine environnementale, avec un déclenchement similaire à l’épilepsie, par crise.

On a donc un dysfonctionnement cérébral certain. La thérapie est très similaire à celle de l’épilepsie, avec des anticonvulsifiants. Il y a des cas extrêmes où rien ne fonctionne, à part l’absence totale de stimulus (dans le noir et sans bruit). La recherche est encore en cours, les cas sont rares donc il faut du temps.

Il y a une part génétique certaine, mais l’environnement joue énormément aussi. Suivant les similarités avec l’autisme ou les TOC, beaucoup d’individus l’expriment mais ça ne se voit de manière pathologique que dans certains cas, dépendant de beaucoup de paramètres, et notamment l’environnement.

Comment réagir quand mon chien tourne en rond ? 

Il est donc important de ne pas paniquer si son chien tourne une fois autours de sa queue. Mais si ce comportement se répète, avec d'autres conséquences sur la personnalité du chien, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire spécialiste en comportement, qui saura réagir de manière appropriée.

En attendant, ce comportement, souvent bénin, amuse et donne lieu à des compilations de vidéos sur YouTube qui y sont entièrement dédiées !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook