Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Séborrhée chez le chien : comment traiter les symptômes de cette maladie de la peau ?

Mardi 06 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Maladie de la peau fréquente chez les canidés, la séborrhée chez le chien est désagréable pour l’animal comme pour son maître. Voici comment traiter la peau de votre chien pour lui rendre son pelage tout beau, sain et agréable au toucher !

Votre chien a le poil gras, des croûtes ou pellicules et sent mauvais ? Il souffre peut-être de la séborrhée, une maladie de la peau qu’on trouve particulièrement souvent sur les pattes ou la tête du chien, ainsi que le torse.

Avec une routine de soins adaptée, et selon le type de séborrhée, vous pourrez soigner cette maladie ou du moins la traiter pour en contrôler les symptômes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre en charge un chien atteint de la séborrhée !

Quels sont les symptômes de la séborrhée chez le chien ?

Cette maladie très commune affecte le cuir chevelu du chien qui se voit développer des croûtes, pellicules et/ou un excès de sébum sur les poils. 

A force, le chien peut sentir mauvais à cause de son pelage gras, et se met également à se gratter, engendrant ainsi des blessures de la peau.

Il existe deux types de séborrhée : la séborrhée canine sèche, qui est squameuse, et la séborrhée canine grasse, où le pelage est terne et huileux.

Le second type est plus grave, et s’il n’est pas soigné il peut générer des infections de la peau, des pertes de poils, une haute température corporelle et une perte d’appétit. Il arrive souvent que les chiens souffrant de séborrhée aient un mélange des deux types de la maladie.

Séborrhée chez le chien : comment traiter les symptômes de cette maladie de la peau ?

Qu’est-ce qui cause cette maladie de la peau ?

La séborrhée chez le chien peut être provoquée par un autre problème de santé – des parasites, troubles endocriniens, champignons, maladies auto-immunes ou autres – ou héréditaire, affectant généralement le chien alors qu’il est encore jeune.

Certaines races de chiens ont plus de chances d’en souffrir, comme le Labrador ou le Golden, le West Highland White Terrier, le Basset Hound, le Berger allemand ou le Shar Pei, par exemple.

Si vous avez un chien de cette race, cela vaut donc le coup de le surveiller pour les symptômes de la séborrhée canine jusqu’à ses deux ans au moins !

Comment savoir si mon chien souffre de séborrhée ?

Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic, en écartant les autres causes des symptômes en procédant à des analyses de la peau, des selles et du sang du chien.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir la séborrhée, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire : une prise en charge rapide de cette maladie est essentielle pour qu’elle soit bien traitée avant qu’elle n’engendre d’autres dégâts.

Il faudra aussi empêcher votre chien de se gratter afin de protéger sa peau.

Séborrhée chez le chien : comment traiter les symptômes de cette maladie de la peau ?

Comment traiter la séborrhée chez le chien ?

Une fois le diagnostic établi et le type de séborrhée identifié, vous pourrez soigner votre chien selon l’état d’avancement de la maladie.

Si la maladie n’est pas encore très avancée, vous pourrez simplement laver votre chien une fois par semaine pendant environ un mois – en évitant d’utiliser de l’eau très chaude – avec du shampoing anti séborrhéique, en veillant à laver soigneusement les zones touchées en douceur.

Si votre chien a une séborrhée héréditaire, la maladie ne partira jamais vraiment mais elle pourra tout de même être traitée afin d’éloigner les symptômes.

Dans ce cas, votre vétérinaire prescrira un traitement oral à coupler à des bains hebdomadaires, toujours avec du shampoing anti séborrhéique. Si des infections bactériennes se sont développées, une cure d’antibiotiques pourrait s’avérer nécessaire.

Séborrhée chez le chien : comment traiter les symptômes de cette maladie de la peau ?

Le shampoing Douxo S3 Seb de Ceva est recommandé pour soigner tous les types de séborrhée chez le chien, car il réduit l’excès de sébum, la formation de pellicules ainsi que les odeurs désagréables.

En plus d’hydrater et renforcer la barrière cutanée, il contient de l’ophytrium, un extrait naturel des racines du Muguet du Japon, et de la seboliance, un extrait d’écorce de grenade aux propriétés seborégulatrices naturelles.

Et une fois la séborrhée traitée, ce shampoing sera toujours l’allié des bains ordinaires du quotidien, de surcroît si votre chien a la peau sensible.

S’il vous est difficile d’offrir des bains hebdomadaires à votre animal – surtout s’il se cache dès qu’il entend l’eau couler dans la baignoire ! – il existe une autre façon de traiter la séborrhée de votre chien.

Après un seul bain avec le shampoing anti séborrhéique pour laver le pelage et la peau en profondeur, il suffira d’utiliser la DOUXO S3 Seb Mousse trois fois par semaine, et ce sans offrir des bains supplémentaires à votre chien chaque semaine.

Sans rinçage, cette mousse s’applique par le biais de massages relaxants qui feront le plus grand bien à votre chien en plus de permettre une meilleure pénétration des actifs du produit. Une solution pratique si on a un chien qui déteste les bains !

shampoing anti séborrhéique Douxo

Quels remèdes naturels pour un chien atteint de séborrhée ?

En complément avec les traitements prescrits par votre vétérinaire, il est possible d’enrichir l’alimentation de son chien avec des vitamines adaptées et des acides gras essentiels, en ajoutant par exemple un peu d’huile de saumon à sa ration de croquettes. En plus, votre chien adorera cela !

On peut également nourrir les zones de peau concernées en appliquant de l’huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec tout traitement, naturel ou non, il faut consulter un vétérinaire en amont pour savoir ce qui sera le mieux pour l’animal ! Demandez conseil avant d’utiliser des huiles essentielles sur la peau de votre chien afin d’être sûr d’utiliser les bonnes doses, et à bon escient.

*

Si elle est prise en charge suffisamment tôt, la séborrhée du chien est une maladie de la peau qui peut se gérer sans grande difficulté.

Surveillez bien la peau de votre chien pour vérifier qu’elle est en bonne forme, et si ce n’est pas le cas, consultez un professionnel rapidement pour soigner votre animal avant que la maladie ne progresse !

Publicommuniqué

A lire aussi : Comment s’y prendre pour laver son chien ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# maladie
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)