Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment s’y prendre pour laver son chien ?

Jeudi 24 Octobre 2019 | Par Deborah Koslowski

Vous repérez votre chien à l’odeur avant même de l’avoir vu ? Un signe qui indique qu’il serait sans doute temps pour vous de lui faire prendre un bon bain ! Et vous allez voir, ce n’est pas sorcier de laver son chien !

A l’inverse des chats, les chiens n’ont généralement pas peur de se jeter à l’eau. Alors quand vient l’heure de laver son chien, tout est presque plus simple. Presque ? Il arrive en effet que certains ne soient pas enclins à s’adonner aux joies du toilettage maison.

Comment s’y prendre pour laver son chien ?

Laver son chien dans de bonnes conditions

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir : avec un peu de bonne volonté, beaucoup de douceur et de l’huile de coude, tout est possible lorsqu'il s'agit de donner un bon bain à son chien. Quelques astuces existent pour faire de ce moment parfois embêtant, quelque chose d’aussi agréable pour vous que pour eux.

Oui, vraiment. Comment ? Comme pour leurs homologues félins, il vous suffira de les habituer à l’eau dès leur plus jeune âge. L’utilisation d’une eau tiède est d’ailleurs recommandée. Leurs yeux et oreilles devront être protégés de l’eau et du shampooing et les bains devront être espacés de plusieurs mois afin de ne pas ôter la couche de sébum qui protège leur épiderme.

Comment s’y prendre pour laver son chien ?

Comment bien laver son chien ?

En premier lieu, n’hésitez pas à laver vos animaux en compagnie d’une autre personne ! Par ailleurs, il ne faut pas manquer de vous assurer que l’eau est à bonne température, que le jet de la douche est doux, le tout en évitant leur tête. Cela vous évitera bien des désagréments. Autre « détail » qui a son importance : le shampooing. Celui-ci doit être doux et adapté à son espèce mais aussi et surtout à son type de poil. Voici nos conseils pour bien le choisir.

En effet, en fonction de la race du chien et du pelage, certains chiens ont la peau plus sensible que d’autres ! Pour appliquer le produit, vous n’avez pas d’autre choix que de masser vos animaux avec… puis de bien veiller à tout enlever à l’eau claire afin de ne pas risquer d’endommager leur épiderme avec d’éventuels résidus.

Après le bain de votre chien, il ne vous restera ensuite plus qu’à le sécher délicatement à l’aide d’une serviette et de les brosser (sauf en cas de poils longs : là, vous devrez d’abord effectuer un brossage à sec puis faire le lavage).

Voici une vidéo retraçant étape par étape les bons gestes à faire pour laver vos chiens :

 

Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat

A lire aussi : Principes de toilettage du chien : le trimming

Lavez-vous régulièrement votre chien ?

  • Oui
  • Non
# toilettage, Entretien
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)