Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L'huile de saumon : un complément alimentaire pour chiens aux mille vertus !

Mardi 04 Août 2020 |

Riche en acides gras essentiels pour la santé du chien, l’huile de saumon augmente l’appétence des aliments grâce à son odeur, dont nos compagnons raffolent. Découvrez pourquoi vous feriez bien de donner de l'huile de saumon à votre chien !

L’huile de saumon est l’un des compléments alimentaires les plus souvent donnés aux chiens. Il procure à votre animal des oméga-3 et d’autres nutriments bénéfiques pour sa santé. Il est particulièrement intéressant pour stimuler et renforcer les chiens qui ont peu d’appétit.

Les bienfaits nutritionnels de l’huile de saumon pour les chiens

L’huile de saumon est obtenue soit en faisant bouillir du poisson, au risque de perdre une partie de ses qualités nutritionnelles, soit pour les huiles de meilleure qualité, en pressant à froid des filets de saumon à basse température, afin de s’assurer d’en retirer tous les bienfaits.

Sa conservation est délicate, car elle perd une partie de propriétés à la cuisson, ce qui fait qu’elle est souvent ajoutée fraîche au dernier moment dans l’alimentation des animaux de compagnie.

Ce produit 100 % naturel est très concentré en acides gras, notamment en oméga-3 et en oméga-6. Ils ont des effets bénéfiques pour la beauté du pelage, contribuent à la santé cardiovasculaire, favorisent l’immunité et ont également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes si votre chien souffre d’arthrite ou de douleurs chroniques.

L’huile de saumon est commercialisée sous forme de complément alimentaire, à ajouter à une ration d’aliments frais ou secs.

L’huile de saumon : idéale pour les chiens difficiles

Les chiens apprécient énormément l’odeur et le goût prononcé du saumon, présent sous forme concentrée dans son huile. L’huile de saumon est donc une solution à envisager pour stimuler un chien affaibli, délicat ou en perte d’appétit. Vous pouvez l’incorporer à sa portion pour augmenter son appétence, en restant vigilant à rechercher les causes de la perte d’appétit de votre compagnon.

Si le problème subsiste, il peut s’agir d’un problème dentaire, d’une anxiété liée à un changement dans le quotidien de votre compagnon, ou plus simplement d’une ration trop riche rapportée aux dépenses énergétiques de votre compagnon, ce qui est fréquent lorsque les chiens prennent de l’âge.

L’huile de saumon étant très calorique, faites attention à la donner avec parcimonie aux chiens ayant tendance à prendre du poids.

Comment doser l’huile de saumon et à quelle fréquence en donner à mon chien ?

Si votre chien en manifeste le besoin, l’huile de saumon peut être donnée au quotidien pendant une longue durée. Pour bien choisir votre huile de saumon, privilégiez celle issue de poissons sauvages, de meilleure qualité et bannissez celles non pressées à froid ou comportant des additifs.

Gardez à l’esprit que 1 gramme d’huile de saumon apporte environ 9 kcal au chien. Généralement, une dose de 2,5 ml par jour suffit à un chien de moins de 5 kilogrammes, et le dosage peut aller jusqu’à 15 ml par jour pour un chien de plus de 15 kg.

L’huile de saumon peut être ajoutée aussi bien à une ration ménagère qu’à des aliments secs, en faisant attention à ne pas la chauffer. Cependant, si les croquettes de votre chien en contiennent déjà, il n’est sans doute pas nécessaire de lui en donner en supplément.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du poulet pour les chiens ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)