Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

[Road trip] Voyage et randonnée avec son chien, quel équipement prévoir ?

Vendredi 12 Février 2016 |

Vous vous êtes décidés à partir en voyage ou juste pour une randonnée, et vous avez prévu votre équipement et bien rempli vos valises de tout ce qui est ou pourrait être nécessaire. Mais qu’en est-il de votre chien ? Quel équipement faut-il emmener pour lui faciliter cette aventure ? On vous dit tout dans l’article d’aujourd’hui en vous parlant de nos expériences en Amérique du Sud avec Hyouki, notre Berger Blanc Suisse !

Selon la destination choisie

Si vous choisissez de passer l’été en Argentine ou l’hiver au Canada, votre valise ne sera pas réalisée de la même façon. Il en va de même pour votre chien. Du chaud, du froid, du matériel à porter… cela va forcément jouer sur l’équipement que vous allez prévoir.

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

Lorsque l’on a traversé la Cordillère des Andes pour passer du Chili en Argentine, on s’est arrêté près d’un lac juste à la frontière : la Laguna Del Maule. A presque 2700 mètres d’altitude, c’est un endroit splendide. Mais on se souvient encore de la nuit que l’on y a passé, puisqu’aucun de nous n’a vraiment fermé l’œil ; on a eu très froid ! Hyouki nous a d’ailleurs rejoint sous la couverture ! Le lendemain matin, avec le retour du soleil, on s’est décidés à explorer les alentours : grand ciel bleu, magnifique lac et surtout la montagne couverte de neige ! Les pieds (et les pattes) dans la poudreuse, on a joué, on a couru, on s’est promenés… bref on s’est tous les trois bien amusés.

Quelques jours plus tard, on atteint Mendoza, une grande ville en Argentine. Le climat y est totalement différent et la chaleur y est assez forte. Le contraste est saisissant !
Il faut donc bien réfléchir aux destinations que vous allez couvrir pour vous décider sur l’équipement à embarquer. Un manteau ou une veste rafraichissante ? Des bottines pour ne pas se brûler ses coussinets ou les abîmer ? Puisque l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord offrent des climats très variés, on a dû prévoir tout ça.

Selon les activités prévues

Vous êtes du genre sportif et possédez déjà tout le matériel pour le cani-cross ? Ou vous êtes plutôt longues promenades calmes et tranquilles ? Peu importe ce que vous choisirez de faire pour votre voyage, votre chien vous suivra de toute façon. Le tout est d’adapter le matériel en conséquence. On a déjà vu des chiens sur des canoés, d’autres parcourent les océans à bord de voiliers, d’autres se déplacent en van, ou encore à bicyclette !

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

Si vous partez en randonnées plusieurs heures sous le soleil, comme on l’a fait quand on a parcouru le Cerro de los 7 colores par exemple, dans la Cordillère, il vous faudra prévoir beaucoup d’eau pour votre chien. Et pour que chacun participe au portage, on a prévu un sac à dos pour Hyouki, qu’on lui enfile régulièrement pour les longues sorties. Cela permet de porter son eau, sa gamelle et éventuellement quelques croquettes. C’est aussi et surtout très pratique, puisqu’on trouve en général une grosse poignée au-dessus du sac, pour aider votre chien aux passages difficiles pendant la randonnée. 
Comme pour la neige, si les chemins que vous allez emprunter sont fortement accidentés, n’hésitez pas à protéger les pattes de votre chien avec des bottines. Elles sont faites pour ça. Il faut simplement faire attention à la taille de celles-ci, pour qu’elles soient bien adaptées à votre compagnon.

Et parce qu’il n’y a pas de raison que ses habitudes changent en voyage ou à l’étranger, essayez d’adapter aussi votre environnement à votre chien. On retrouve par exemple systématiquement Hyouki endormie dans le lit du van après une bonne balade.

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

Selon la race de votre chien

Si ça paraît évident, on n’équipe pas de la même façon un berger blanc suisse et un chihuahua. Leurs besoins sont bien différents. Là où certains ont besoin d’un manteau pour supporter le froid, d’autres s’adaptent avec leur fourrure plus épaisse. A l’inverse, lors de fortes températures, votre chien pourrait avoir besoin d’une veste rafraîchissante, comme on en parlait. Votre vétérinaire peut vraiment vous renseigner sur tous les aspects de votre voyage, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Les marques et les distributeurs spécialisés dans l’équipement canin peuvent aussi vous conseiller, que ce soit pour l’équipement ou pour les tailles à prévoir.

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

L’équipement de base pour randonner

On vous en a déjà parlé dans notre dernier article, voici une liste d’équipements de base que l’on vous conseille pour partir randonner avec votre chien. Cette liste est bien sûr à adapter selon les activités que vous souhaitez entreprendre. Néanmoins, cela nous paraît être un bon point de départ.
-    Deux gamelles pliables, pour la nourriture et l'eau, pratique pour glisser dans le sac à dos du chien (ou le vôtre) et surtout ne pas prendre de place.
-    Un harnais (ou un collier), idéalement avec une poignée, pour aider votre chien à franchir les obstacles.
-    Une laisse : on adore le modèle de cani-cross de Hyouki. La laisse est élastique et donc un peu extensible, ce qui permet d’éviter les coups secs.
-    Une pince à tique, au cas où, parce que qui dit rando, dit parfois aussi parasites.
-    Des sacs pour ramasser les besoins de votre chien et éviter de laisser des traces de votre passage, par respect pour les autres et l’environnement.

Randonnée et voyage avec son chien, quel équipement prévoir connectés déconnectés

Les plus qui lui faciliteront les randonnées : 
-    Une veste rafraîchissante
-    Une veste chaude
-    Des bottines pour protéger ses pattes
-    Un sac de bât, encore une fois idéalement avec une poignée, qui fera office de harnais en même temps
-    Un collier anti-parasites
-    Une crème pour ses coussinets
Et si vous partez bivouaquer pour plusieurs jours, pensez à prévoir suffisamment d’eau et de croquettes. Il existe même des sacs de couchage que les chiens adorent !
Bien équipé, les randonnées seront plus faciles et plus agréables pour votre chien. Bien qu’il s’adapte à beaucoup de choses, il faut toujours rester vigilant : lui donner de l’eau régulièrement, le laisser courir et explorer, et surtout ne pas oublier de le laisser se reposer (Hyouki nous le rappelle à chaque fois qu’elle s’étale sur le lit !). Votre compagnon est prêt à vous suivre partout. Vous verrez que ce n’est que du bonheur de l’emmener aussi dans vos voyages ou sorties occasionnelles !

Martin Pontié, blogueur de Connectés Déconnectés

A lire sur le même thème : [Road trip] Voyager avec son Berger Blanc Suisse, première étape

Lorsque vous partez en voyage avec votre poilu, pensez-vous à prendre son nécessaire de survie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Connectés, Déconnectés pour Wamiz
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook