Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

Jeudi 20 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes ! Pour parer à cette éventualité quand on a un animal, il convient de connaître les bons gestes en amont pour se préparer à y faire face en cas de besoin.

Un incendie se déclenche si vite ! Souvent, on n’a pas le temps de réfléchir et il faut agir très rapidement pour limiter les dégâts. Prenez donc le temps de vous renseigner au sujet des bons gestes à adopter dans ce cas de figure si vous avez un chien ou chat à votre charge !

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

Comment éviter que mon chien ou chat ne déclenche un incendie ?

Nos animaux de compagnie passent un certain temps seuls à la maison, sans leurs propriétaires pour les surveiller à tout moment. Et parfois, cela peut arriver qu’ils déclenchent des incendies sans le vouloir, en renversant une source de chaleur ou autre.

Pensez donc à toujours éteindre toutes les bougies et autres sources de chaleur bien avant de quitter la maison. Une bougie encore chaude peut déclencher un incendie si elle est renversée par un animal en votre absence !

Attention également aux lampes, dont les ampoules restent chaudes après utilisation. Une lampe de chevet, renversée sur un lit, peut mettre le feu aux draps.

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

De même, ne laissez jamais d’objets sur les plaques de cuisson : cela peut arriver qu’un chat active les plaques en marchant dessus, déclenchant un incendie en quelques minutes ! Si vos plaques de cuisson sont équipées d’un couvercle de protection, utilisez-le quand vous quittez la maison.

>>> Un chat met le feu à la maison de son maître à cause d'un objet anodin !

Pensez aussi à éloigner tout tissu ou matériau inflammable de vos radiateurs. Un étendoir à linge, renversé sur un radiateur par un animal de compagnie, peut vite mettre le feu à la maison.

Les chats, étant des animaux curieux et aventuriers, ont tendance à se balader partout quand leurs maîtres ne sont pas là pour leur interdire certaines zones. Mais les chiens peuvent aussi occasionner des dégâts sans le vouloir ! Il est donc essentiel de protéger l’environnement de l’animal de tout danger au quotidien.

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

Comment se préparer à l’éventualité d’un incendie quand on a un chien ou chat ?

Vous pouvez sécuriser encore davantage votre habitat en l’équipant d’un détecteur de fumée que vous entretiendrez régulièrement, ainsi qu’un kit de premier secours qui comprenne des soins pour chiens et chats.

De plus, lorsque vous préparez vos repas, restez dans la cuisine : un animal attisé par les bonnes odeurs pourrait renverser une casserole et déclencher un incendie !

Faites identifier votre animal : on ne le dira jamais assez, mais l’identification est le seul moyen de vous lier officiellement à votre chien ou chat ! Les colliers et médailles peuvent se perdre, mais la puce électronique ou le tatouage permettront de retrouver votre animal si jamais vous êtes séparés pendant un incendie.

Vous pouvez indiquer aux pompiers que votre maison comporte des animaux de compagnie par le biais d’un autocollant que vous pouvez acheter en ligne ou faire imprimer vous-même chez un imprimeur :

Placez l’autocollant à un endroit stratégique, près de votre porte d’entrée par exemple, pour qu’il soit bien visible. Cela sauvera peut-être la vie de votre animal !

Enfin, une trappe de sortie pour votre chat, ajoutée à une porte, pourrait aussi permettre à votre animal de s’échapper rapidement en cas de besoin.

J’ai pu sortir de ma maison en feu avec mon animal : maintenant, je fais quoi ?

Si vous avez pu sortir de votre maison avec votre animal suite à un incendie, il faut rester vigilant quant à son état de santé.

Vérifiez que votre chien va bien

Il faut commencer par vérifier que votre animal n’a pas de brûlure sur le corps, et lui proposer de l’eau.

Il est possible qu’il ait inhalé de la fumée ou qu’il souffre d’un coup de chaleur, alors il faudra l’emmener chez le vétérinaire rapidement pour vous assurer que tout va bien, même si votre chien n’a pas l’air spécialement affecté !

Soyez particulièrement vigilants quant à l’apparition de symptômes comme la perte de connaissance, des difficultés à respirer, ou l’abattement. Dans ce cas, appelez votre vétérinaire immédiatement en attendant d’arriver à son cabinet.

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

Assurez-vous que votre centre d’hébergement accepte les animaux

Si vous devez vous rendre dans un centre d’hébergement suite à un incendie, appelez en amont pour vous assurer que votre animal sera le bienvenu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un de vos proches de prendre votre animal pour la nuit, le temps que vous vous organisiez pour loger ailleurs.

Dans l’éventualité où un incendie aurait eu lieu dans votre voisinage, mais vous n’avez pas été évacué par les pompiers, gardez vos animaux à l’intérieur. La qualité de l’air étant affectée autour du lieu de l’incendie, votre animal pourrait s’en approcher et s’intoxiquer sans s’en rendre compte.

Comment protéger son chien ou chat d’un incendie ?

Attention aux fugues !

Si les pompiers vous y autorisent, vous pourrez rentrer chez vous pour prendre la caisse de transport ou la laisse de votre animal (ainsi que ses papiers et un jouet ou une plaide pour le rassurer), pour éviter qu’il ne fugue. Votre animal sera certainement anxieux après l’épreuve de l’incendie, et voudra peut-être suivre son instinct de fuir la scène.

C’est une raison de plus pour faire identifier son animal, même s’il s’agit d’un chat qui ne sort pas ! Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Si vous n’avez pas pu récupérer de caisse de transport ou de laisse pour votre animal, gardez le collier de votre chien en main, ou votre chat dans vos bras.

Si vous pouvez vous mettre à l’abri avec votre animal, au calme, cela l’apaisera en plus d’éviter le risque de fuite.

N’enfermez pas votre animal dans une voiture tout seul : il se sentira encore plus effrayé et a besoin de vous en ces instants déstabilisants ! De plus, il pourrait souffrir de la chaleur à l’intérieur du véhicule, alors que vous ne serez pas là pour l’aider et le surveiller.

A lire aussi : 6 choses à faire pour sécuriser la maison pour son chien

# incendie, danger
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)