Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture

Jeudi 21 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

On ne le répètera jamais assez : lorsqu’il fait chaud, il ne faut pas laisser enfermé son animal dans une voiture, que ce soit un chien, un chat ou toute autre espèce. Voici pourquoi.

Tous les étés, de nombreux animaux décèdent parce qu’ils ont été laissés dans la voiture de leur propriétaire. C’est encore la même rengaine cette année, et déjà, la presse ne cesse de relater ces tristes faits divers : Bandy, le Border Collie d’un an décédé dans le Pas-de-Calais ce week-end, deux grands chiens morts de chaud dans une voiture au Mans, ou encore Max, un loup canadien miraculeusement retrouvé vivant après avoir passé douze heures cloîtré dans un véhicule à Boulogne-sur-Mer.  

Vraisemblablement, il y a donc encore des personnes qui ignorent qu’il ne faut pas laisser son animal dans une voiture lorsqu’il fait chaud. Ou ne se rendent pas compte du danger que cela représente. Pourtant, il s’agit bien d’une question de vie ou de mort.

Mourir par suffocation en 20 minutes

Vous avez forcément vécu cette situation : lorsque vous montez dans une voiture longtemps restée dehors, a fortiori au soleil, par temps caniculaire, vous savez bien qu’il fait excessivement chaud à l’intérieur de l’habitacle. L’air y est parfois même irrespirable tant que vous n’avez pas mis la climatisation ou roulé les vitres ouvertes. Imaginez donc que votre chien ou votre chat soit resté enfermé, ne serait-ce que quelques minutes, dans cette véritable fournaise

Dans cette situation, un animal peut mourir en vingt minutes, même s’il ne fait que 25°C dehors. En effet, cette température extérieure équivaut à 39°C à l’intérieur de la voiture au bout de dix minutes, et à 48°C au bout de vingt minutes. De même, s’il fait 35°C dehors, il fera 45°C au bout de dix minutes dans la voiture, et 56°C en vingt minutes, comme le montre ce tableau :

Et contrairement à une idée reçue, le fait de stationner à l’ombre ou de laisser les vitres entrouvertes ne change rien et n’évitera pas le coup de chaleur à l’animal !

Que se passe-t-il pour le chien enfermé dans la voiture ?

Enfermé dans un habitacle surchauffé, l’animal se met à avoir des difficultés respiratoires : il respire plus vite, expire de l’air chaud et humide tout en inspirant de l’air encore plus chaud et plus humide. Sa thermorégulation s’en trouve considérablement altérée, et sa température corporelle augmente, dépassant les 40,5°C. Ses vaisseaux sanguins se dilatent (des caillots dans le sang peuvent se former), ce qui engendre une accumulation de sang dans le cerveau. Un œdème cérébral en résulte et conduit à la mort de l’animal.

Une maltraitance punie par la loi

La loi stipule qu’ « aucun animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air (…). » Tout propriétaire d’un animal manquant à cette règle encourt une amende de 750 euros. Ce qui, convenons-en, représente peu de chose par rapport à la mort d’un animal.

A lire sur le même thèmeAlerte canicule : mon chien a trop chaud, que faire ?

Avez-vous l'habitude de laisser votre chien enfermé dans votre voiture ?

  • Oui, souvent
  • Rarement
  • Non, jamais
Crédits photo : Shutterstock / sarasin banyen
1 commentaire(s)
que les gens sont stupide de laisser leurs chiens dans la voiture moi je ne le laisse jamais même si cela me complique la vie je m adapte j ai trop peur qu il est chaud et aussi j avoue j ai peur qu on ne me le vole bien qu il fasse 40 kg on ne sait jamais alors course en le laissant a la maison ou pas de course il y a toujours quelque chose a manger dans le placard et puis les poules font des oeufs alors pas de problemes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook