Quand on a un chien à la maison, on se rend vite compte qu’il vaut mieux mettre en place certaines bonnes habitudes pour vivre avec au quotidien.
En dehors d'apprendre à l'animal à ne pas quémander à table ou mettre ses pattes pleines de boue sur le canapé, il convient de sécuriser la maison pour que le chien soit moins confronté aux potentiels accidents domestiques. Voici 6 sources de danger à éloigner des animaux domestiques !
Protégez les prises électriques
Comme avec les enfants, quand on a un chien en bas âge il vaut mieux protéger les prises électriques. Ne laissez aucun aquarium ou vase de fleurs à proximité d’une prise, au cas où votre toutou y donnerait un coup de museau accidentel qui aurait des effets désastreux.
Au moment de sécuriser votre maison pour votre chien, éloignez aussi les câbles électriques des animaux, surtout les chiots qui ont besoin de mâchouiller des choses pour faire leurs dents. Les chiens adultes déjà dressés et qui n’ont plus tendance à tout mordiller ne devraient pas toucher aux prises électriques qui n’ont pas grand intérêt pour eux !
Sécurisez votre maison pour votre chien en éloignant les plantes toxiques !
Certaines plantes sont toxiques pour les chiens et les chats. Ne prenez pas de risque et renseignez-vous avant de faire entrer votre nouveau toutou (ou une nouvelle plante) chez vous.
Voici une liste de 15 plantes toxiques pour vos compagnons à quatre pattes. Et si vous pensez que votre chien a ingéré une feuille d’une plante toxique, appelez tout de suite votre vétérinaire.
Gardez votre maison propre
Pour vous et pour votre toutou, il faut maintenir une maison propre, même avec un chien qui a tendance à mettre des poils et de la poussière un peu partout. De plus, même si le chien ne fait pas sa toilette comme le chat, il peut avaler des poils en se léchant et en avoir des problèmes digestifs à force.
Pour sécuriser votre maison pour votre chien (et le garder propre pour vous !), il vaut mieux prévoir de passer l’aspirateur une fois par jour pour éviter d’avoir des poils sur les vêtements, les meubles et par terre.
Choisissez un modèle puissant et qui ne se bouche pas avec les poils pour aspirer efficacement au quotidien, et privilégiez un aspirateur balai de qualité qui a le gros avantage de ne pas avoir de fil, pour aspirer partout où va votre toutou dans la maison et la voiture.
Protégez les meubles
Si votre nouveau chien est encore très jeune, il y a fort à parier qu’il va mordiller les meubles et les chaussures qui traîneraient par terre. Pour éviter d’accumuler trop de dégâts, offrez des jouets à mâchouiller à votre chien et envisagez d’enduire vos meubles d’un sirop au goût acide (et non nocif pour votre chien !) pour le dissuader d’y faire ses dents. Il vous faudra dans tous les cas faire preuve de patience jusqu’à ce que votre toutou n’ait plus mal aux dents.
Otez les objets des tables basses
Jusqu’à ce que votre chien s’habitue à son nouvel espace, il faut éviter de laisser traîner des objets auxquels vous tenez sur les tables basses qui sont souvent pile à la hauteur des chiens ! C'est une étape clé pour sécuriser la maison pour votre chien.
Votre toutou pourrait facilement renverser une tasse de café avec sa queue ou croquer ce hot dog que vous aurez laissé juste 2 minutes sans surveillance. Pensez aussi à enlever d’éventuelles bricoles et autres objets décoratifs des surfaces qui sont à la hauteur de votre compagnon à quatre pattes.
Evitez les produits ménagers nocifs pour la santé
Et enfin, il est indispensable de vous débarrasser ou de cacher en hauteur tout produit ménager aux composants toxiques. Même à l’intérieur d’un placard, il n’est pas impossible que votre chien tombe sur une bouteille d’eau de javel ou un produit détartrant. Placez-les dans un endroit complètement inaccessible pour lui, et envisagez de les remplacer par des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon de Marseille.
A lire aussi : 5 règles d'hygiène à respecter quand on a un chat ou un chien