Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

La cani-marche, un sport à pratiquer avec son chien de 7 à 77 ans !

Mercredi 30 Septembre 2015 |

Vous aimez la randonnée, la nature et souhaitez partager plus de moments de complicité avec votre meilleur ami à quatre pattes ? Profitez donc de ce doux début d'automne pour changer un peu le rythme de vos balades avec votre chien en vous mettant à la cani-marche !

Mais en quoi consiste exactement cette pratique ?

Des sensations assurées avec la cani-marche

Les règles à respecter sont très simples. Le chien doit toujours être devant ou à la limite à côté du maître, l’idéal étant qu’il vous tire tout au long de la balade. Ne jamais tirer le chien. Si le chien montre des signes de fatigue ou qu’il veut boire, l’arrêt est obligatoire. Avec le matériel adéquat, vous vous surprendrez à marcher à des allures jamais atteintes auparavant ou monter les pentes les plus raides avec une facilité déconcertante et cela avec les mains libres !

Afin de passer un moment agréable, je vous conseille le matériel suivant :

-    Un harnais le plus confortable possible pour votre compagnon
-    Une ceinture, un baudrier ou une culotte de type canicross pour le maître,
Certaines ceintures proposent des poches et support pour fixer une gourde, très pratique en cas de journées ensoleillées.
-    Une laisse main-libre élastique pour éviter les à-coups et ainsi protéger le dos du chien et du maître,
-    Pour l’équipe, une réserve d’eau et de nourriture (juste quelques croquettes pour votre toutou),
-    Une veste pour se couvrir,
-    Un appareil photo.

En pleine nature avec son chien

Pour le lieu de l’entrainement, il faut en priorité éviter les passages sur asphalte afin de protéger les coussinets de nos chiens ou alors glisser leurs pattes dans des bottes adaptées : attention, il leur faudra une période d’adaptation.

A vous les sentiers de boue, pistes de cailloux, sentes de terre et rochers, plages de sable, prairies herbeuses, vallons fleuris… la nature n’aura plus de limite. Pour les journées chaudes, il est conseillé de se balader le long de points d’eau afin de désaltérer le chien aussi souvent que possible.

Il est cependant conseillé de partir à plusieurs personnes. Vous passerez ainsi un moment convivial car c’est le seul sport canin où l’on peut prendre le temps de discuter en plein travail. Cela peut être une excellente activité familiale !

cani marche, cani rando
© Flickr - Tourisme Grand Tourmalet

 

Je conseille également aux clubs canins d’effectuer une canimarche en remplacement d’un cours d’éducation car cela permettra à l’éducateur de mettre les chiens dans des situations de la vie de tous les jours sur un terrain non aseptisé comme peut l’être un terrain de club. Ainsi le chien va se retrouver aux côtés de plusieurs congénères tout en croisant vélos, chevaux, motocross, chiens en liberté... A noter que nos chiens sont tenus en laisse et donc respectent la loi. De plus, le moniteur peut en profiter pour sensibiliser les maîtres en leur faisant ramasser les déjections de leurs toutous.

Et l’image laissée aux promeneurs croisés peut leur faire enlever leur phobie et mauvaise image du chien. Vous entendrez des « Oh regarde comme ils sont adorables et sociables tous ces chiens ! ».

Un sport à pratiquer avec son chien de 7 à 77 ans !

A savoir qu’il n’y a pas de limite d’âge pour le maître. On peut partir marcher avec son chien dès lors que l’on peut marcher. Il faut juste adapter la distance et la difficulté. Lors d’une canimarche proposée par mon club, des malvoyants accompagnés de leur chien guide ont participé à l’épreuve de canimarche, tout le monde en garde un très bon souvenir.

Pour ce qui est du chien, toutes les races de chiens peuvent pratiquer le canimarche. Il faut juste respecter un âge minimum qui est de 10 mois pour la plupart des races et plus tard pour les grandes races. Il faut attendre que la croissance du chien soit quasiment terminée. Etant donné que ces balades se font dans des lieux publics, les chiens catégorisés devront porter une muselière adaptée à l’effort qui leur permet de respirer et boire normalement.

> Comment habituer son chien au port de la muselière ? Les conseils d'un éducateur canin

Et si on en profitait pour travailler un peu ?

On peut profiter de ces balades pour apprendre à notre compagnon quelques ordres de base qui nous seront très utiles si l’on veut s’orienter vers le canicross ou caniVTT. Il s’agit d’ordres :

-    De direction (droite, gauche),
-    De ralentissement pour les descentes,
-    De motivation pour les montées…

Il faut également faire comprendre au chien qu’un entrainement de canimarche n’est pas une promenade hygiénique et qu’il ne doit pas s’arrêter à tous les arbres pour uriner. Cette règle vous sera indispensable si vous souhaitez passer au canicross ou au caniVTT, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner lorsque vous êtes lancés à pleine vitesse…

Lors de la balade, il faut être attentif aux signaux montrés par le chien : soif, fatigue, chaleur… et ainsi adapter notre rythme et ne pas hésiter à écourter la balade.

Participer à une randonnée

Si votre binôme prend goût à cette discipline, des canimarches officielles sont proposées à l’occasion de concours de canicross et caniVTT. Une licence journée peut être prise à cette occasion. Ces épreuves ne sont que très rarement chronométrées pour la simple et bonne raison qu’il est très compliqué de juger un canimarche, car dès que les 2 pieds d’un concurrent sont décollés du sol, il est sanctionné. Imaginez donc les descentes avec un chien puissant.

chien randonnée, cani marche
 

La canimarche est une discipline de loisir qui permet de travailler efficacement l’endurance du chien et du maitre en évitant les traumatismes liés aux chocs.

Et si vous avez une âme de compétiteur, passez au canicross voire au caniVTT !

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des randonnées avec votre chien ? Des randonnées de plusieurs heures voire de plusieurs jours peuvent représenter un objectif. Le chien en est totalement capable si une préparation spécifique et adaptée a été réalisée en amont. 2 de mes chiennes ont ainsi réalisé la traversée des Pyrénées en 5 ans à raison d’une semaine par an. Des souvenirs indélébiles !
Quel plaisir de progresser dans un effort commun avec elles au milieu de tels paysages !


Jérôme Puig
Membre du groupe de travail canicross CNEAC  
Vainqueur du GPF caniVTT 2011 et 2012
 

Besoin d'une laisse adaptée à la cani-marche ou au cani-cross ? Avec sa longueur modulable et sa technologie ZeroShock permettant de réduire la pression exercée sur le chien et son maître lors de leur sorties, la laisse main-libre Road Runner Ezydog est idéale !

Publi-communiqué Dog Sport Magazine

 

Pratiquez-vous la cani-marche avec votre chien ?

  • Oui
  • Non mais j'aimerais le faire
  • Non je pratique un autre sport avec mon chien
  • Non
1 commentaire(s)
Ca fait plusieurs années que je le fais avec Cayla
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook