Publicité

Flyball
© Shutterstock

Le flyball, ce sport qui rapproche les humains et leurs chiens

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Le flyball, ce sport qui rapproche les humains et leurs chiens

Le flyball est un sport canin ludique, accessible aux chiens de toutes tailles et de toutes races ainsi qu’à tous les maîtres. Né à la fin des années 1960 en Californie, il s’est rapidement exporté à travers le monde. S’il demeure encore peu pratiqué en France, il existe cependant des compétitions depuis 2014.

Le flyball, c’est quoi ?

Le flyball consiste en un parcours rectiligne composé de quatre haies que le chien doit franchir le plus rapidement possible. Au bout du parcours, il doit monter sur une plateforme, appelée Flybox, qui comporte une pédale. En appuyant dessus, le chien va déclencher l’éjection d’une balle qu’il doit attraper et rapporter à son maître en sautant les mêmes quatre haies en sens inverse.

Les compétitions de flyball se déroulent sous la forme d’une course-relai, entre deux équipes maître/chien qui s’opposent. Ce sport peut tout à fait compléter la pratique de l'agility.

Les bienfaits du flyball

Le Flyball est un jeu pour le chien : c’est en quelque sorte une façon de jouer à la balle de haut niveau avec lui ! Ce sport lui permet de faire une activité physique, indispensable au bien-être de tous les chiens et notamment des plus énergiques.

Mais en plus de permettre aux chiens de dépenser leur trop-plein d’énergie, le flyball est un moyen de renforcer le lien qui les unit à leurs maîtres. Outil d’éducation canine original et ludique, il permet de travailler le rappel du chien, sa sociabilité, son rapport d’objet, tout en se basant sur ses instincts.

C’est la raison pour laquelle Tiffany a choisi de pratiquer le flyball avec César, un American Staffordshire Terrier de 3 ans. Preuve que ce sport est accessible à tous les chiens, même catégorisés ! « Le flyball a des bienfaits physiques puisque cette race a besoin de se dépenser et de faire du sport, mais cela crée en plus une plus forte complicité entre le maître et le chien ». Seul American Staffordshire Terrier à pratiquer le flyball en compétition, César est aussi le champion de France 2015 de cette discipline !

Cali, une femelle Griffon Korthal, est elle aussi une adepte du flyball. Adoptée à la SPA, elle le pratique depuis trois ans en club. Lorsqu’elle était à l’adoption, « elle avait déjà une balle dans la gueule sur sa photo de présentation », se souvient Camille, sa maîtresse. C’est donc tout naturellement que cette dernière a choisi de se tourner vers le flyball pour nouer une relation avec sa chienne « folle de la balle ». Pour Camille, « il y a une satisfaction réciproque dans ce sport : lorsque le chien fait correctement les allers et retours, le maître le félicite, le chien est alors content que son maître soit satisfait… et le lien maître/chien s’en trouve renforcé ! »

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux !

A lire sur le même thème : les bienfaits de l'agility

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?