Même s'il est toujours agréable de recevoir des petites léchouilles de son chien, il n'est pas franchement recommandé de laisser son chien lécher son visage.
"Une question d'intérêt public très importante"
Le professeur Nigel French, scientifique néo-zélandais qui dirigera cette recherche, estime que l'utilisation croissante d'antibiotiques pour soigner les animaux contribue certainement au problème global de cette résistance grandissante. Un budget de plus d'un peu plus d'un million de dollars vient de lui être accordé par le Conseil de recherche en santé de Nouvelle-Zélande pour poursuivre ses recherches durant au moins trois ans.
"Nous allons examiner les risques que les animaux peuvent présenter dans la transmission de ces maladies bactériennes identifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une question d'intérêt public très importante". Et d'évoquer deux types de bactéries en particulier, qui résistent aux antibiotiques et provoquent souvent des infections urinaires. Des infections retrouvées chez la plupart des animaux domestiques, transmises par les fluides et matières fécales.
"Ne laissez pas votre chien lécher votre visage"
"Les animaux se nettoient en se léchant, ils peuvent alors transporter la contamination fécale dans leur bouche et lécher les humains. C'est ainsi que l'infection peut être transmise" explique le professeur French.
"Cela confirme ce que la plupart des gens savent déjà : vous ne devriez pas laisser votre chien lécher votre visage. Si le chien lèche vos mains, lavez-les après. C'est essentiel pour l'hygiène et cela évite un contact trop intime avec votre animal" souligne-t-il.
A lire aussi : Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?