Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Pourquoi il ne faut pas laisser votre chien vous lécher ?

Jeudi 12 Juin 2014 |

Il est difficile de repousser son cher et tendre compagnon à 4 pattes quand celui-ci tente de nous gratifier d'un gros bisou baveux. Pourtant, il le faudrait... C'est du moins ce qu'entend prouver une nouvelle étude sur la façon dont les animaux de compagnie peuvent transmettre aux humains des infections résistantes aux antibiotiques.

Même s'il est toujours agréable de recevoir des petites léchouilles de son chien, il n'est pas franchement recommandé de laisser son chien lécher son visage

"Une question d'intérêt public très importante"

Le professeur Nigel French, scientifique néo-zélandais qui dirigera cette recherche, estime que l'utilisation croissante d'antibiotiques pour soigner les animaux contribue certainement au problème global de cette résistance grandissante. Un budget de plus d'un peu plus d'un million de dollars vient de lui être accordé par le Conseil de recherche en santé de Nouvelle-Zélande pour poursuivre ses recherches durant au moins trois ans.


Pourquoi il ne faut pas laisser votre chien vous lécher ?

"Nous allons examiner les risques que les animaux peuvent présenter dans la transmission de ces maladies bactériennes identifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une question d'intérêt public très importante". Et d'évoquer deux types de bactéries en particulier, qui résistent aux antibiotiques et provoquent souvent des infections urinaires. Des infections retrouvées chez la plupart des animaux domestiques, transmises par les fluides et matières fécales.

"Ne laissez pas votre chien lécher votre visage"

"Les animaux se nettoient en se léchant, ils peuvent alors transporter la contamination fécale dans leur bouche et lécher les humains. C'est ainsi que l'infection peut être transmise" explique le professeur French.

"Cela confirme ce que la plupart des gens savent déjà : vous ne devriez pas laisser votre chien lécher votre visage. Si le chien lèche vos mains, lavez-les après. C'est essentiel pour l'hygiène et cela évite un contact trop intime avec votre animal" souligne-t-il.

A lire aussi : Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
C'est n'importe quoi ...
Héhé mattez Floxiflux le bull terrier chien :

http://alittlebullterrier.com/
Qd j'étais toute gamine, le voisin qui avait été mordu par un gd chien a été léché et soigné par son propre petit chien...donc je laisse le mien lêcher toutes mes griffures de jardinage.....
Moi aussi ma chienne me lèche le visage, elle a 10 mois, mais avant elle j'ai toujours eu des chiens en 39 ans de mariage, et tous m'ont léché plus ou moins le visage sans que j'attrape une maladie.
Franchement ma chienne me lèche le visage depuis que ne suis toute petite et jamais je n'ai été malade à cause de ça!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook