Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Vous laissez votre chien vous lécher le visage ? Attention, danger !

Mardi 25 Octobre 2016 |

Votre chien, c’est comme votre enfant. D’ailleurs, quand il vous fait des léchouilles, vous êtes aux anges. Mais ça, c’était avant de savoir que sa langue pouvait vous transmettre de nombreuses bactéries…

A l’instar de n’importe quel membre de votre famille, votre chien mérite câlins, bisous et autres gestes tendres. De nature affectueuse, il vous rend même tout votre amour à sa façon : en usant de grands coups de langue. Des baisers qui ne sont pas sans conséquence sur votre santé puisque plusieurs études ont démontré que la salive contenue dans ces derniers permettrait à terme de réduire certaines réactions allergiques chez l’Homme. Toutefois, ces élans d’amour - dès lors qu’ils sont donnés sur votre visage – ne sont pas bons pour autant.

La gueule du chien peut en effet abriter un nombre important de bactéries et autres germes, a rappelé le New York Times. S’il est pavé de bonnes intentions et plein de bienfaits pour nous tous, le toutou peut également – sans le vouloir – nous transmettre Escherichia coli et clostridium, qui causent des diarrhées, Campylobacter (bactérie à l’origine des intoxications alimentaires) et autres salmonelles…

Toilette, coprophagie et maladies

Comment ces contaminations sont-elles possibles ? Votre chien se toilette les parties intimes, renifle celles des autres… et peut souffrir de coprophagie (fait d’ingérer des déjections). Des parasites intestinaux se mélangent donc à sa salive et c’est cette dernière qui vous rendra malade. C’est que qu’on appelle «voix fécale orale».

Pour éviter tout problème, il n’est évidemment pas question de stopper tous câlins avec votre compagnon pour autant. La peau humaine protège assez bien de ces menaces, surtout lorsqu’elle est soigneusement lavée. Le risque infectieux est accru lorsque sa langue rentre au contact de votre bouche, de vos yeux ou de votre nez. Pour rester en bonne santé, évitez simplement les échanges de baisers… langoureux !

A lire sur le même thème : Non, votre chien n'aime pas vos câlins

Laissez-vous votre chien vous lécher le visage ?

  • Oui car ça m'est égal !
  • Non car ça me dérange...
  • Ça arrive, mais parce qu'il me prend par surprise.
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
ai 60 ans toujours eu des chiens ils m ont tous fais des bisous et je suis toujours là alors cela va continuer
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook