Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ostéopathe pour animaux : un métier encore méconnu du grand public

Mardi 19 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier

Interview - Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour animaux ? Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des effets ? Combien coûte une séance ? Le Docteur Augustin-Lucile, vétérinaire ostéopathe à domicile, nous dévoile les dessous d’une profession encore méconnue du grand public.

Dans une interview accordée à Wamiz, le Docteur Augustin-Lucile, vétérinaire ostéopathe à domicile nous dévoile les dessous de son métier encore méconnu. Un métier qui peut aider des animaux à rééquilibrer leur corps. 

À quoi sert un ostéopathe pour animaux ? 

Docteur Augustin-Lucile : De la même manière qu’un ostéopathe pour les humains, un ostéopathe animalier a pour mission de rééquilibrer le corps de son patient. 

Grâce au rééquilibrage de sa posture, de nombreuses pathologies ou blocages vont pouvoir être soulagés. 

Un propriétaire peut, par exemple, venir consulter car l’animal a reçu un choc ou est tombé. Un accident qui va provoquer des douleurs ou des blocages articulaires. 

J’ai aussi beaucoup de propriétaires qui consultent pour des animaux atteints d’arthrose. Les actions des anti-inflammatoires peuvent être limitées à court ou à long terme. Ils essayent donc une autre approche pour soulager leur chien ou leur chat. 

L’ostéopathie peut aussi traiter des problèmes neurologiques, locomoteurs, des dérèglements viscéraux etc.

Qui sont vos patients ? 

Dans la majorité des cas, je traite des chiens et des chats mais aussi des lapins, des brebis et quelques chevaux. Le plus petit des patients que j’ai pu traiter est un chinchilla de 400 grammes. De même, il y a quelques années, j’ai aussi eu la chance de travailler en faune sauvage avec des animaux beaucoup plus gros comme des hippopotames.

Les propriétaires de vos patients ont-ils été envoyés par des vétérinaires ou viennent-ils d’eux-mêmes ?

La profession d’ostéopathe pour animaux est encore méconnue. Quelques vétérinaires évoquent cette activité mais dans la plupart des cas, les demandes de consultation se font grâce au bouche-à-oreille. En revanche, les vétérinaires peuvent m’envoyer des patients dans le cadre d’un suivi post-chirurgical. 

Est-ce qu’une seule consultation peut suffire à obtenir des résultats ? 

Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de séances pour avoir des résultats en ostéopathie. Dès la première séance, il y a des effets. 

Lors d’un premier rendez-vous, un ostéopathe va rechercher les tensions ou les déséquilibres de l’animal avant le début de la manipulation. Le praticien va ensuite régler les problèmes de manière logique. 

À la fin de la première séance, l’animal va ainsi être débloqué. Les propriétaires doivent avoir conscience qu’une séance d’ostéopathie se travaille dans le temps. Il faut un délai minimum de 3 à 4 semaines entre deux séances.

Après une séance, le corps de l’animal va continuer à travailler et poursuivre son « autocorrection ». Généralement, je vois mes patients un mois plus tard pour vérifier si les corrections ont été effectives et continuer le travail en profondeur. 

 Une ou deux séances vont suffire à aider un animal qui a fait une chute. Il faudra également deux séances complémentaires d’entretien dans l’année. 

En revanche, pour des animaux âgés atteints d’arthrose, il faudra enlever les tensions de manière plus régulière. 

               

Comment se déroule une séance ? 

La première chose est donc de se « «présenter » à l’animal. Ensuite, on s’installe avec le propriétaire pour effectuer l’anamnèse et l’historique. Tous les détails, même les plus anciens peuvent compter (chirurgie, chute …). 

Ensuite, on teste l’animal durant quelques minutes, sans corriger : cela peut être de manière mécanique, circulatoire, neurologique ou viscérale. Le but est de déterminer la chaîne lésionnelle d’où va découler la stratégie à mettre en place afin de corriger la posture et les différents blocages de l’animal. Chaque séance va être différente d’un animal à un autre. Chez l’animal, le travail se fait vraiment main dans la main avec l’ostéopathe. 

À partir de quel âge un animal peut-il consulter un ostéopathe ? 

On peut consulter en prévention pour un animal dès ses 4 mois. Il est ainsi possible de gérer ou rééquilibrer une malformation par exemple.

En revanche, je ne le reverrais que quatre à cinq mois plus tard après la fin de la croissance pour ne pas gêner celle-ci. 

Pour les jeunes, on fait vraiment attention à la croissance. Pour les animaux plus âgés, il n’y a pas le moindre problème à réaliser des consultations d’ostéopathie. 

Est-ce que des animaux répondent mieux à l’ostéopathie ? 

Il n’y a pas d’espèce de prédilection en ostéopathie animale, l’important est de savoir comment il va se laisser faire durant la séance. 

Dans 80% des cas, les séances vont se passer sans le moindre heurt et de façon très douce. L’animal va très bien réagir. 

C’est à nous, ostéopathes, de mettre l’animal en confiance. Lors d’une séance, la présentation avec l’animal est essentielle. Il faut faire ressentir à notre patient que nous sommes là pour lui procurer du bien-être. Durant mes études, j’avais un professeur qui avait l’habitude de nous dire que, pour faire une bonne séance d’ostéopathie, il fallait que l’animal sente que vous avez de la bienveillance pour lui.

Je peux maintenant confirmer cela, lorsque les animaux sont en confiance, le lâcher prise est supérieur à celui de l’homme.

Combien de temps dure une première séance ? 

La première séance est toujours un peu plus longue car avant de corriger, il faut d’abord effectuer quelques tests pour définir la chaîne lésionnelle et ainsi corriger les blocages de manière cohérente. Elle va durer entre 45 minutes et 1H15. 

Après on va s’adapter à l’animal. Si au bout de 45 minutes, il commence à s’impatienter, je vais mettre un terme à la séance. Cela ne sert à rien de continuer avec un animal qui ne veut plus être manipulé. 

À la différence d’une séance d’ostéopathie chez l’homme, l’animal ne va pas effectuer de mouvements ou relâchements demandés. On a ainsi un panel de techniques pour les tester et les traiter. Ainsi, lors de la première séance on évaluera quelle technique est plus propice à utiliser chez le chien, le chat ou le NAC. C’est vraiment l’approche qui est importante. 

Comme cela est conseillé chez l’Homme, faut-il consulter un ostéopathe avant les troubles ? Faire des visites de prévention ? 

En théorie oui. Chez l’Homme, quand vous commencez à avoir mal, c'est que votre corps a trop compensé. Chez l’animal cela pourrait être la même chose, mais il est plus complexe d’expliquer aux propriétaires qu’il faut venir de façon préventive. 

Généralement, on découvre toujours quelque chose lors d’une séance d’ostéopathie. On vient pour une patte avant d’un chien et on va découvrirune origine, une conséquence… 

Combien coûte une séance d’ostéopathie ? 

En fonction des régions et du déplacement, une séance d’ostéopathie peut osciller entre 70 et 100 euros. 

Merci au Docteur Augustin-Lucile, vétérinaire ostéopathe à domicile chez Osteokami pour sa disponibilité.

À lire aussi : Arthrose du chien : comment savoir s’il souffre ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# animaux de compagnie, santé animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Facebook Osteokami Ostéopathie 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)