Depuis quelques années le réflexe de faire appel à un ostéopathe est devenu courant, que ce soit dans une dynamique préventive, pour soulager des maux divers, ou en accompagnement d’un traitement allopathique.
Cette thérapeutique a su nous séduire notamment par son approche globale du corps, ainsi que ses techniques douces et non invasives. Bien menée, les consultations ne peuvent apporter que des éléments positifs, physiquement et mentalement.
En quoi consiste l'ostéopathie pour les chiens ?
Si l’ostéopathie est à présent un outil thérapeutique chez l’Homme, qu’en est-il pour nos amis à quatre pattes ? Quels sont les domaines d’application, comment travaille un ostéopathe et sur quoi agit-il ? Voici quelques réponses aux questions les plus courantes.
Consulter en ostéopathie c’est avant tout prendre le temps. En effet, une consultation dure environ une heure dans laquelle plusieurs phases se succèdent pour obtenir une vision globale et complète du chien.
La première étape est l’anamnèse de l’animal afin de cerner la plainte, décrire ses antécédents, ses habitudes de vie, le diagnostique et traitement vétérinaire déjà mise en place etc. Croisé au bilan clinique, le thérapeute décide alors de continuer la séance en ostéopathie, ou bien de rediriger le chien vers un vétérinaire si les symptômes présents nécessitent des examens complémentaires ou un suivi médical en première intention.
Restaurer la mobilité du corps de l'animal
Vient alors le temps de l’observation de l’état général de l’animal, de la qualité de sa locomotion puis du bilan ostéopathique et de l’écoute des tissus. L’ostéopathie vise à restaurer la mobilité des différentes structures du corps, qui a pu être altérée par différents facteurs, la vision est donc globale et ne se limite pas à la zone douloureuse.
Le travail est de libérer les zones « figées » afin de redonner une mobilité aux tissus et éviter la sollicitation manière excessive et non adaptée d’autres zones, qui peuvent à terme être en souffrance puis algiques (voir créer une usure prématurée des articulations par un déséquilibre postural).
Ce travail tissulaire demande une grande disponibilité du thérapeute afin d’être au plus près de la réalité tissulaire du chien et accompagner le travail des tissus.
Différentes techniques de traitement
Pour cela différentes techniques de traitement sont disponibles et permettent d’agir de manière ciblée ou globale sur le système musculo-squelettique du chien, les fascias, le système digestif, la qualité de vie des tissus (vasomotion, perfusion), etc.
Dans la palette d’outils, on retrouve notamment des manipulations structurelles : brèves, intenses, et localisées qui majorent les tensions ; et les manipulations dites fonctionnelles qui accompagnent la détente tissulaire.
Quand consulter un ostéopathe ?
Les indications à consulter en ostéopathie sont alors multiples, comme par exemple le suivi post opératoire pour travailler les adhérences et cicatrices (chirurgie digestive, rupture du LCA, post stérilisation chez la chienne, réduction de fracture) en accompagnement d’une pathologie neurologique ou de l’appareil locomoteur (dysplasie, hernie discale, luxation, entorse), pour contribuer au rétablissement d’un animal après un accident ou une chute, suivre le chien sportif, etc.
La stratégie thérapeutique et le nombre de séances seront alors fonction de l’objectif vers lequel on veut tendre. Chaque cas étant particulier, un projet thérapeutique individualisé sera mis en place pour chaque animal, allant de la simple consultation annuelle de prévention, au suivi régulier d’un chien vieillissant auquel on souhaite apporter du confort et redonner de la vitalité…
Amandine ANGUÉ
Ostéopathe D.O. Humain et Canin