Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Ostéopathe

Ostéopathe

L’ostéopathe pour animaux se destine à soigner chevaux, chiens, chats, ainsi qu’une grande diversité d’animaux domestiques.
Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal. L’ostéopathie permet de guérir de toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.
L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.
L’ostéopathie pour animaux n’est pas encore très répandue. On trouve des ostéopathes équins, mais peu sont consacrés aux animaux de compagnie.
Elle est en plein développement. Après la filière équine, le marché s’ouvre maintenant aux animaux de compagnie ainsi qu'aux animaux de rente (bovins, caprins…).

Comment devenir ostéopathe pour animaux ?

L’ostéopathie animale, comme l’ostéopathie «humaine», peut être pratiquée par trois corporations : les vétérinaires, les ostéopathes D.O.  et les ostéopathes exclusifs (comme les médecins, les kinés et les ostéopathes exclusifs à l'humain).


Différents cursus proposent donc :
- Aux vétérinaires : des formations post-universitaires en trois ans à temps partiel sanctionnées par un DIE (diplôme inter-école d'ostéopathie). Cette spécialisation est proposée dans différentes écoles, vétérinaires ou affiliées.

- Aux ostéopathes D.O. : des spécialisations dans certains établissements.

- Aux non vétérinaires : des formations post BAC de trois à cinq ans, dispensées par différentes écoles privées, sanctionnées par un diplôme d’ostéopathie animale répertoriées au R.N.C.P.

Compétences : De grandes connaissances en ostéopathie fondamentale, anatomie, physiologie et pathologie ainsi qu'une grande sensibilité.
Salaire moyen : L'ostéopathe en général est installé en libéral et le terme de salaire (chèque unique et constant en fin de mois) ne veut rien dire. Sa recette dépend du tarif de chacun, du nombre de clients qui fait appel à lui, des frais, de la TVA (ou pas), des charges sociales, des assurances, des frais de déplacement ect... Une séance est facturée entre 50 et 100 euros selon l’animal et la notoriété du praticien.

Pour en savoir plus : www.osteo4pattes.net

Témoignage du professionnel

Un ostéopathe pour animaux, Patrick Chêne, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur son métier.

Quels animaux soigne l'ostéopathe pour animaux ?
Bien que je sois aussi vétérinaire au départ, je ne fais que de l'ostéopathie et un peu d'homéopathie. Je m'occupe de tous les animaux qui me sont présentés, des chevaux et des chiens surtout, mais aussi des vaches, des moutons, des chèvres, des lamas, etc... y compris des hommes puisque je suis aussi titulaire du droit d'exercer l'ostéopathie humaine.

Qu'apporte un ostéopathe aux animaux ?
L'ostéopathie intervient efficacement, dès lors qu'il existe des "tensions" dans l'organisme, et ce quelle que soit leur origine (traumatismes, maladie en évolution, stress, etc...).
Elle soigne parfois seule tant que l'ensemble des symptômes sont dits fonctionnels. Elle peut aussi soigner en complément de la médecine classique en cas de problèmes lésionnels (altération forte des tissus).
On s'occupera donc de maux de dos évidemment mais aussi de certaines boiteries, dites hautes, et de nombreux troubles fonctionnels sans cause évidente (diarrhée chronique, vomissements chroniques, constipations, cystites idiopathiques etc...).
Mais pour vous faire une idée plus complète, vous pouvez vous rendre sur le site de notre revue d'ostéopathie comparée: http://www.revue-osteo4pattes.eu

Quelle est la journée type d'un ostéopathe pour animaux ?
Pour moi deux types de journées:
- Des journées au cabinet où se suivent des consultations sur n'importe quelle espèce : du chien au cheval, etc...
- Des journées de tournée où je parcours de nombreux kilomètres pour aller soigner des chevaux dans les 150 km autour de mon cabinet.
Il faut ajouter à cela le soir les soins que je fais aux chevaux que je garde en pension pour pouvoir leur prodiguer des soins ostéopathiques rapprochés quand les affections sont trop graves.

Quelles sont les conditions de travail d'un ostéopathe pour animaux ?
- Physiquement, la force demandée est pour moi minimale, toute manipulation (selon mes propres critères) demandant l'adhésion totale de l'animal, sinon elle ne doit pas être faite. Aussi, je préfère souvent des techniques dites fonctionnelles, moins spectaculaires, mais selon moi plus efficaces à long terme.
- Psychiquement, il convient de privilégier l'approche de l'animal et donc de savoir être cool en tous lieus et toutes circonstances. De plus, il faut bien prendre conscience que, dès lors qu'on se mêle de vouloir soigner un animal on en prend la responsabilité, ce qui parfois est lourd psychologiquement à porter. Tout cela demande une grande constance.
- Humainement, l'ostéopathie est une approche où l'écoute est privilégiée et donc très riche et très agréable dans les rapports aux animaux et à leur propriétaires.
- Légalement, a priori, seuls les vétérinaires peuvent se sentir à l'abri de ce côté, mais cela revient à la discussion de tout à l'heure... et rien n'est figé.

Patrick CHENE pour Wamiz.com
Ostéopathe pour animaux - vétérinaire - http://www.vetosteopathe.eu/

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)