Pratiquée par un professionnel sérieux, l'ostéopathie pour chien stimule les forces d’auto guérison du corps, sans effets secondaires. L’ostéopathie crânio-sacrée permet notamment d’effectuer une pause dans le traitement à base d’anti-inflammatoires d’affections chroniques comme l’arthrose, qu’elle soigne efficacement.
Les manipulations douces ont un effet bénéfique sur le mental du chien. La plupart d’entre eux apprécient ces moments spéciaux où l’on se met à leur écoute dans un corps-à-corps thérapeutique. Même les vétérinaires reconnaissent une implication différente : « Je m’implique plus que dans un simple examen clinique où j’agis un peu comme un garagiste », confie ce praticien de la région parisienne qui a pour règle de ne jamais forcer le consentement des propriétaires (« ils doivent être demandeurs et convaincus »), ni celui du chien.
La vocation première de l’ostéopathie est préventive. Aussi est-il conseillé de prévoir au moins une séance par an en entretien pour optimiser le fonctionnement du système immunitaire, dénouer tensions musculaires et nerveuses et favoriser la bonne marche des organes vitaux. Mais elle est aussi efficace pour des troubles chroniques qu’elle contribue à soulager, ou même aigus. Elle est également intéressante pour le suivi du chien de sport, dont elle optimise la préparation et les performances.