Publicité

nourriture pour chien obésité
© Davizro Photography / Shutterstock

Nourriture pour chien : le complot des marques ?

Par Lina Rayan

Publié le

Au rayon nourriture pour chien, on assiste à une vraie bataille de chiffonniers qui oppose les fabricants de nourriture pour chien et chat (appelées communément petfood) et vétérinaires à certains journalistes qui dénoncent un complot d’envergure internationale.

La conspiration ? Les journalistes accusent les industriels fabricant de la nourriture pour animaux de compagnie d’inclure des enzymes dans leurs formules de nourriture pour que l’appétit de l’animal soit constant et le rendre ainsi obèse. On reproche les mêmes procédés aux industriels de nourriture pour humains, avec la fameuse malbouffe.

Mais la théorie du complot va plus loin : les vétérinaires seraient de mèche avec ces industriels. En effet ils prescriraient les marques en question aux animaux afin de les rendre plus sujets aux maladies et augmenter le nombre de leurs consultations. Des vétérinaires qui rendent les animaux malades, et puis quoi encore ?

Faut-il avoir peur des marques de petfood ?

Alors les marques de nourriture pour animaux sont-elles responsables de l’obésité, du diabète et autres maladies cardio-vasculaires qui touchent nos chiens et chats ? Rien n’est moins sûr car les preuves sont faibles et l’intérêt des industriels serait franchement limité.

Malheureusement c’est souvent le propriétaire qui est responsable du surpoids ou de la mauvaise santé de son animal : trop alimenté, pas assez exercé, l’animal développe des troubles de la santé.

Que choisir pour nourrir son chien ?

Le barf n'est pas une alimentation équilibrée : carences en fibres, minéraux, vitamines et oligo élements parfois même en protéines (viandes trop grasses).

Et pour ceux qui ont malheureusement un animal malade à la maison, sachez qu’il est préférable de lui donner une alimentation spécifique, dite alimentation santé. Les marques Hills, Purina, Eukanuba ou encore Royal Canin vétérinaire vous proposent des aliments spécifiques aux maladies les plus courantes de nos animaux de compagnie : obésité, arthrose, maladies rénales, problèmes de peau ou de poils…

D’après notre sondage vous êtes une majorité à donner des croquettes à votre chien. Est-ce qu’il s’en porte plus mal pour autant ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    La seule faute des propriétaires est de faire confiance à certains vétérinaires et aux gens de la petfood ! C'est une blague ?? Royal Canin ? Hills ? Purina ? La plupart de ses croquettes contiennent un taux de glucides de plus de 35% !! "Rien n'est moins sûr" ? "Pas prouvé ?" pour le savoir il faut bien entendu analyser la composition, parce qu'évidemment ces "grandes marques" ne vont pas l'écrire en gros ! C'est certainement pas les PROPRIÉTAIRES les responsables de l'obésité et de certaines maladies, mais c'est bien ces bon gros fabriquants de ces merdes ! Alors certes certains vont donner ces poisons à leur chien et ils ne s'en portent pas plus mal... Moi je fume et je ne m'en porte pas plus mal non plus ;) mais c'est pas parce que je n'ai pas de cancer ou autres maladies que mes poumons sont propres ! Les chiens sont faits pour manger de la viande ce sont des carnaciés et dans la plupart de ces croquettes immonde il n'y a que très peu de PROTÉINES et énormément de GLUCIDES et de CÉRÉALES. Et encore, les "proteines" pour la plupart ne sont que des FARINES DE VIANDE, "POULET" veut dire "déchets du poulet (pattes, bec...), mais VIANDE DE POULET, veut dire qu'il y a vraiment de la bonne VIANDE.
    Voilà voilà renseignez vous bien avant de donner de la ***** à un prix exhorbitant. C'est pas parce qu'ils en font une pub monumentale qu'elles sont bonnes, il en existe des moins chères ou au même prix bien MEILLEURES, certaines sont tout à fait transparentes et indiquent même le taux de glucides en gros sur le paquet !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Par contre en ce qui concerne la dysplasie cela n'a rien à voir au départ avec l'alimentation, mon chien Marley a une dysplasie des coudes et c'est génétique c'est une malformation.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Tout à fait d'accord avec toi claire, les marques qui prétextent que leurs croquettes sont bonnes pour la santé ou qu'elles soignent contiennent beaucoup d'additifs. Ca se voit quand on ouvre le paquet, les bonnes croquettes sentent bon et sont pas ou peu colorées sinon ça pue l'exhausteur de goût ou l'arôme de boeuf pouark ! pas de ça pour mes toutous, la sous marque de Purina, Dog Show est pas mal ou les Iam's (sous marque d'Eukanuba). Il faut comme dit claire se méfier de ces arguments car c'est surtout du marketing...
  • 3 commentaires sur 6

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?