Au rayon nourriture pour chien, on assiste à une vraie bataille de chiffonniers qui oppose les fabricants de nourriture pour chien et chat (appelées communément petfood) et vétérinaires à certains journalistes qui dénoncent un complot d’envergure internationale.
La conspiration ? Les journalistes accusent les industriels fabricant de la nourriture pour animaux de compagnie d’inclure des enzymes dans leurs formules de nourriture pour que l’appétit de l’animal soit constant et le rendre ainsi obèse. On reproche les mêmes procédés aux industriels de nourriture pour humains, avec la fameuse malbouffe.
Mais la théorie du complot va plus loin : les vétérinaires seraient de mèche avec ces industriels. En effet ils prescriraient les marques en question aux animaux afin de les rendre plus sujets aux maladies et augmenter le nombre de leurs consultations. Des vétérinaires qui rendent les animaux malades, et puis quoi encore ?
Faut-il avoir peur des marques de petfood ?
Alors les marques de nourriture pour animaux sont-elles responsables de l’obésité, du diabète et autres maladies cardio-vasculaires qui touchent nos chiens et chats ? Rien n’est moins sûr car les preuves sont faibles et l’intérêt des industriels serait franchement limité.
Malheureusement c’est souvent le propriétaire qui est responsable du surpoids ou de la mauvaise santé de son animal : trop alimenté, pas assez exercé, l’animal développe des troubles de la santé.
Que choisir pour nourrir son chien ?
Le barf n'est pas une alimentation équilibrée : carences en fibres, minéraux, vitamines et oligo élements parfois même en protéines (viandes trop grasses).
Et pour ceux qui ont malheureusement un animal malade à la maison, sachez qu’il est préférable de lui donner une alimentation spécifique, dite alimentation santé. Les marques Hills, Purina, Eukanuba ou encore Royal Canin vétérinaire vous proposent des aliments spécifiques aux maladies les plus courantes de nos animaux de compagnie : obésité, arthrose, maladies rénales, problèmes de peau ou de poils…
D’après notre sondage vous êtes une majorité à donner des croquettes à votre chien. Est-ce qu’il s’en porte plus mal pour autant ?