Une friandise est toujours meilleure quand elle est méritée !
Alors pourquoi ne pas jouer un peu avec auparavant. On dit qu’il n’est pas correct de jouer avec la nourriture, mais après tout cela n’est pas vraiment valable si on la mange après.
Comment jouer et récompenser son chien à la fois ?
Peut-être connaissez-vous le tour de la friandise sur le museau ?
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’apprendre facilement à votre chien.
Pour l’exécuter, il vous faut deux choses très simples, une friandise et un chien. Notez que le chien doit avoir le museau long, sinon ça ne fonctionne pas !
Apprendre le tour de la friandise sur le museau
Dans un premier temps, il faut que votre chien connaisse l’ordre « assis » et sache rester immobile sur votre ordre.
Lorsqu’il est assis face à vous, attentif et concentré, vous posez une croquette sur le museau de votre chien en maintenant sa tête pour qu’elle reste à l’horizontale. Posez la croquette au bout du museau, au niveau de la truffe.
Dans un premier temps, tentez de le faire rester immobile, même avec la friandise sur le museau. Reprenez-la, puis replacez-la sur le museau, tout en demandant à votre chien de rester immobile.
Votre chien doit comprendre qu’il faut attendre votre feu vert pour dévorer la friandise.
Retentez alors de mettre la croquette sur son museau et retirez vos mains ; votre chien ne doit alors pas bouger, et écouter vos ordres énoncés à haute voix.
Dans un second temps, il faut faire comprendre à votre chien qu’il doit lever son museau d’un coup sec pour attraper la friandise. Prenez-la entre vos doigts et montez assez rapidement devant la truffe du chien. Il prend ainsi plus facilement le réflexe de lever le museau pour avoir la friansdise.
Après cela faites un test : placez la friandise au bout du museau, faites patienter votre chien, puis dites-lui « mange » ou « vas-y ». Si la croquette tombe au sol pendant la tentative, ramassez-la vite avant qu’il ne l’attrape et recommencez.
Après quelques tentatives infructueuses, votre chien devrait pouvoir faire virvolter la friandise au-dessus de son museau et la ratrapper dans sa gueule.
Vous voulez voir le résultat en images ?
"Attends... attends... attends... Mange !"
Le mode expert !
Une petite partie de Jenga ?