Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on faire manger des choux de Bruxelles à un chien ?

Lundi 27 Juillet 2020 |

S'il n'est pas toujours le légume préféré des enfants, le chou de Bruxelles pourrait bien plaire à votre chien. Cuisiné sans matières grasses et judicieusement dosé, il apporte à votre compagnon des vitamines et nutriments essentiels pour sa santé.

Le chou de Bruxelles est riche en vitamines A, B et C et en minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium et le calcium. Disponible en automne et en hiver, il constitue une bonne idée pour enrichir sa ration à une saison où peu de fruits et de légumes sont disponibles.

Dois-je faire cuire les choux de Bruxelles pour les donner à mon chien ?

Faire cuire les choux de Bruxelles améliore considérablement leur digestibilité. Crus, ils ne sont pas toxiques pour le chien, mais ils sont moins savoureux et souvent moins bien tolérés.

Pour faire profiter à votre chien des bienfaits de ces petits choux au léger goût de noisette, cuisez-les à la vapeur ou dans une eau non salée après les avoir rincés soigneusement.

Si vous souhaitez préserver un maximum leurs nutriments, vous pouvez vous contenter d'une eau à 70 °C et ne pas atteindre l'ébullition.

Une fois que les choux de Bruxelles sont bien tendres, la cuisson est terminée : vous pouvez les écraser ou les mixer afin de les transformer en purée pour les incorporer à la ration de votre animal. Ils seront ainsi plus faciles à digérer.

Le chou de Bruxelles est-il bien digéré par les chiens ?

Comme tous les choux, les choux de Bruxelles peuvent favoriser l'apparition de flatulences, parfois inconfortables, voire douloureuses pour les chiens. Ce phénomène est dû à certaines de leurs fibres, qui augmentent la production de gaz intestinaux lors de leur fermentation pendant la digestion. Certains animaux les tolèrent mieux que d'autres.

À l'inverse, leur richesse en fibre contribue à faciliter le transit intestinal. Pour cette raison, les choux de Bruxelles consommés en quantité excessive pourraient occasionner des diarrhées, mais ils peuvent être utiles en cas de constipation si votre animal les tolère bien.

Pour résumer, les choux de Bruxelles sont globalement bénéfiques pour la santé du chien, mais ils doivent être accompagnés d'autres aliments pour composer une gamelle équilibrée et ne sont pas à lui donner tous les jours.

Quantité, fréquence : comment introduire le chou de Bruxelles dans son alimentation ?

Pour faire goûter les choux de Bruxelles à votre chien, commencez par les introduire en toutes petites quantités dans son menu et observez ses réactions, pendant le repas et lors de toute la phase de digestion les heures suivantes.

Vous saurez ensuite si cet aliment convient ou non à votre animal et s'il l'apprécie. Dans ce cas, il pourra en manger jusqu'à une fois par semaine, mais pas plus. Sinon, d'autres aliments riches en vitamines et en antioxydants pourront mieux lui convenir, par exemple la courgette ou la carotte.

Pour un chien de petite taille, démarrez par la moitié d’un chou de Bruxelles, incorporé à sa ration habituelle. Un chien plus corpulent pourra en consommer jusqu'à 2 ou 3 par repas.

A lire aussi : Peut-on donner de la grenade à son chien ?

# alimentation pour chien, Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)