Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Maladie de la peau chez le chien : causes et traitements des dermatoses

Jeudi 18 Mars 2021 | Par Elise Petter

Les maladies de la peau chez les chiens sont des motifs de consultations très fréquents auprès des vétérinaires. Gale, allergies ou démodécie, les troubles de la peau chez le chien sont très divers et nombreux. Les dermatoses englobent l’ensemble de troubles cutanés qui provoquent des irritations de la peau, des démangeaisons ou des allergies cutanées.

 

Les causes des dermatoses chez le chien

Il existe différentes causes qui peuvent être à l’origine de démangeaisons ou de lésions cutanées. Parmi les principales causes des dermatoses chez le chien :

  • Causes parasitaires, infectieuses et fongiques : il s’agit des causes les plus fréquentes des dermatoses chez le chien. Les puces et les acariens sont les maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien et qui causent des troubles cutanés. Les bactéries peuvent également provoquer des lésions cutanées, les pyodermites, provoquées par l’infection d’une plaie ouverte par une bactérie de type staphylocoque. 

  • Causes allergiques : certains aliments, produits chimiques ou végétaux peuvent provoquer des réactions allergiques chez le chien et causer des démangeaisons.  

  • Maladies endocriniennes : appelées également les dermatoses hormonales, ces maladies peuvent provoquer des troubles de la peau. Parmi les plus connues, on peut citer le syndrome de Cushing

  • Causes génétiques : la dermatite atopique est la maladie cutanée à cause génétique la plus connue. Elle touche les chiens de certaines races comme le Bouledogue, le Labrador ou le Boxer

D’autres causes sont à l’origine des dermatoses, comme par exemple, les tumeurs et les maladies auto-immunes. 

L’importance d’un traitement antiparasitaire régulier

Dans le but de lutter contre toute infection parasitaire et notamment contre les puces, un traitement antiparasitaire et antipuce régulier est nécessaire chez le chat. Il est conseillé de traiter votre chien une fois par mois et de façon régulière. Ce traitement ne doit pas être temporaire car les parasites, et notamment les puces, sont présents tout au long de l’année. 

Maladie de la peau chez le chien : causes et traitements des dermatoses
Chutima Chaochaiya / Shutterstock

Diagnostic des maladies de la peau et son importance

Traiter une maladie de la peau nécessite la présence d’un professionnel de la santé animale. En effet, il est quasi impossible de déterminer la cause des démangeaisons, des irritations ou de toute lésion cutanée sans un diagnostic précis réalisé par le vétérinaire. Nous vous conseillons donc d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès l’apparition de symptômes cutanés. 

Le diagnostic réalisé permettra de déterminer le traitement adéquat pour éliminer la cause de la maladie. 

Soins cutanés topiques pour chiens

Pour apaiser et soulager les démangeaisons chez les chiens aux peaux sensibles et allergiques mais également à tendance séborrhéique, certains produits topiques sous forme de shampooings peuvent être efficaces. C’est le cas notamment des shampooings de la gamme DOUXO S3 CALM. Ces produits sont efficaces pour lutter contre les pellicules, les mauvaises odeurs et sur tout type de peau (sèche ou grasse). 

Il existe également des soins sous d’autres formes, autre que le shampooing : mousse, spray, pads utilisés pour des soins localisés.

Publi-rédactionnel

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# antiparasitaire, soins
Par Elise Petter Crédits photo :

kobkik / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)