Diarrhée dans le salon, vomissements du chien toutes les heures, voilà un toutou bien malade ! La gastro-entérite est une maladie fréquente auquel tout propriétaire de chien est confronté une fois dans sa vie ! Impressionnante et productive, cette affection est souvent bénigne et passagère. Cependant, certains signes de gravité à ne pas négliger doivent vous amener à consulter un-e vétérinaire sans tarder.
Les symptômes de la gastro-entérite du chien
La gastro-entérite aiguë est une affection brutale qui se traduit généralement par des nausées, des vomissements, des diarrhées plus ou moins fréquentes et une perte d’appétit. Les vomissements peuvent contenir des aliments ou du suc gastrique (généralement blanc ou jaune, voire de la bile (verdâtre)). La consistance des selles peut également varier de molles à très liquides. Le chien est parfois fiévreux.
En cas de gastro du chien, il est conseillé de consulter un-e vétérinaire, d’autant plus si certaines circonstances aggravantes sont présentes :
- Il s’agit d’un chiot (moins de 6 mois), d’un animal de petit gabarit (type Chihuahua ou Spitz toy), d’un chien âgé
- Le chien est très abattu
- Il y a du sang dans les selles
- La gastro dure depuis plus de 3 jours
La déshydratation est une des complications les plus graves des gastro-entérites. On constate alors que le chien présente un pli de peau persistant et des yeux enfoncés dans leurs orbites.
Des causes variées de gastro-entérite chez le chien
Les causes de gastro-entérites canines sont multiples et pas toujours faciles à identifier. On retiendra :
Des causes digestives
Il peut s’agir d’un changement d’alimentation trop brutal, d’une nourriture avariée ou d’un chien qui a vidé la poubelle ou trop quémandé à la fête d’anniversaire du petit dernier !
Les os sont une cause fréquente de gastro chez le chien. En plus d’être irritants et de provoquer des diarrhées et vomissements, ils peuvent être responsables de perforations ou d’occlusions digestives et sont à proscrire. Une ingestion d’herbe peut également déclencher une gastro, généralement sans gravité.
En cas de changement de croquettes, il convient toujours d’effectuer une transition alimentaire en mélangeant l’ancien et le nouvel aliment pendant quelques jours.
Des causes parasitaires
De nombreux vers peuvent occasionner des gastros chez le chien. C’est le cas notamment des ascaris, vers ressemblant à des spaghettis, fréquents chez les chiots.
La giardiose chez le chien est une autre cause de gastro-entérite parasitaire. Elle se traduit par des selles liquides jaunâtres. Elle est fréquente en collectivité et peut aussi évoluer sur le mode d’une diarrhée chronique.
Des causes infectieuses
Certaines bactéries peuvent entraîner des gastros souvent sévères chez le chien. C’est par exemple le cas des salmonelles ou encore des leptospires.
De nombreux virus sont susceptibles de provoquer une gastro chez le chien. Une étude a même démontré que les canidés seraient sensibles à la gastro virale humaine. Prudence donc si vous êtes touchés lors d’une épidémie hivernale bien connue de gastro-entérites.
Les gastros virales sont en général très contagieuses. Elles se transmettent de chien à chien ou par contact avec les selles ou des objets souillés.
Parmi ces virus, il en est un qui est particulièrement redouté : le parvovirus. La parvovirose est une gastro-entérite hémorragique contagieuse. Elle se manifeste par des vomissements et une diarrhée sanglante abondante. Les animaux sont très abattus et se déshydratent rapidement. Les chiots sont les plus touchés par cette maladie qui peut se révéler mortelle. Le diagnostic de certitude passe par l’analyse des selles (détection d’un antigène ou du parvovirus par PCR).
Un empoisonnement
Face à une gastro, les propriétaires craignent parfois un empoisonnement du chien Si cette éventualité n’est pas formellement à écarter, l’ingestion de toxiques provoquent souvent des symptômes graves associés comme des convulsions, un coma, des hémorragies internes….
Traitements et prévention de la gastro-entérite du chien
Le traitement symptomatique d’une gastro canine fait appel à des médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques, des pansements digestifs, des probiotiques... A cela, peut se rajouter un traitement spécifique en fonction de la cause des vomissements/diarrhées : vermifuge en cas de vers, antibiotiques si suspicion d’une origine bactérienne… Il n’y a pas de médicaments spécifiques contre les gastro-entérites virales.
Côté alimentaire, on conseille de mettre le tube digestif au repos par une diète de 24 heures (sauf sur les très petits animaux), avec réintroduction progressive des croquettes ou d’un régime spécifique type riz très cuit associé à un peu de jambon ou poulet.
Si l’animal est très abattu ou déshydraté, il sera hospitalisé pour être mis sous perfusion en attendant la résolution des signes cliniques.
Côté prévention de la gastro du chien, on retiendra l’hygiène, une alimentation saine (pas d’os !), une vermifugation régulière, et bien sûr, concernant la parvovirose : la vaccination dès l’âge de 8 semaines.