Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Mon chien est empoisonné ! Que faire ?

Mardi 09 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Les sources d’intoxication chez le chien sont nombreuses et variées. Et souvent, elles se trouvent chez vous, à portée de patte de votre chien. Voici donc quelques conseils pour reconnaître les symptômes d’un empoisonnement, mais aussi pour l’éviter.

Qu’est-ce qui peut empoisonner mon chien ?

De nombreux produits du quotidien, que nous utilisons pour nos propres besoins, peuvent être de véritables poisons pour les chiens (et les chats). Plus la quantité ingérée est importante, plus les risques sont importants pour votre chien. Les produits concernés sont notamment :

  • Certains aliments (le chocolat notamment)
  • La mort-aux-rats
  • Les produits antitaupes et anti-fouines
  • L’antigel des voitures
  • Certaines plantes d’appartement
  • Les produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, eau de javel, ammoniaque)
  • Certains médicaments
  • Certains produits cosmétiques
  • Certains pesticides (herbicides, abrasifs)

> A lire aussi : Les 9 aliments les plus toxiques pour votre chien

Si votre chien peut malencontreusement ingérer l’un de ses produits et se retrouver ainsi intoxiqué, il peut aussi – et malheureusement – être victime d’un empoisonnement volontaire. Certaines personnes mal intentionnées se servent en effet d’aliments ou produits toxiques, qu’elles mélangent généralement à des boulettes de viande, pour appâter l’animal et le tuer.

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement ?

Pour reconnaître un empoisonnement, il faut se fier à l’état général de votre chien. Certains signes cliniques peuvent vous alerter, bien qu’ils ne soient pas toujours synonymes d’empoisonnement :

  • Des troubles gastriques (diarrhée, vomissements, hypersalivation)
  • Des troubles neurologiques (perte d’équilibre, tremblements, convulsions, coma)
  • Des troubles de la coagulation (saignements anormaux)

Empoisonné, votre chien peut mourir. Mais son décès peut survenir après un délai qui varie en fonction du type de poison, de la quantité absorbée, ainsi que du système digestif de l’animal.

Mon chien est empoisonné : comment réagir ?

Si vous suspectez un empoisonnement chez votre chien, ne tardez pas à consulter un vétérinaire. Plus vous attendez, plus les chances de survie de votre chien s’amenuisent. Le Dr vétérinaire Stéphane Tardif explique : « si on intervention moins de deux heures après l’ingestion de la substance toxique, on peut faire vomir l’animal et éviter qu’elle passe dans l’intestin et dans le sang ». Pour faire vomir un chien, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, toutes les 15 min), ou un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez mis une cuillère à soupe de sel.

A noter toutefois que si votre chien a ingéré de l’ammoniaque ou de l’acide, il ne faut pas le faire vomir ! Et dans tous les cas, ne donnez pas d’huiles végétales à votre chien car elles véhiculent le produit toxique dans le système digestif.

Quoi qu’il en soit, il est très important de conduire votre chien chez le vétérinaire, même si vous avez réussi à le faire vomir.

Comment éviter un empoisonnement ?

Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir, alors autant minimiser les risques d’empoisonnement. Pour ce faire :

  • Ne laissez pas les produits dangereux cités plus haut à la portée de votre chien ! Gardez en tête qu’il suffit de quelques secondes d’inattention pour que votre chien ait envie de boire l’eau de javel que vous aurez laissé traîner dans un seau, ou de manger tous les œufs en chocolat que vous aurez acheté pour Pâques.
  • Apprenez le refus d’appât à votre chien : il doit comprendre qu’il ne doit pas manger ce qu’il voit au sol !

A lire aussi : Mon chat est empoisonné ! Que faire ? 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien a-t-il déjà été empoisonné ?

  • Oui, et heureusement il s'en est sorti
  • Oui, mais il ne s'en est pas sorti
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

13 commentaire(s)
Bonne décision, au moins, tu sentiras tes chiens plus en sécurité... Quant à ta voisine, j'espère qu'ils ne prendront pas trop de temps à voir qu'elle est tarée
Merci beaucoup Lauriane pour ton soutien ! Pour la caméra c'est chose faite. Et je suis en train de poser une clôture intermédiaire pour que les chiens ne puissent pas s'approcher de la clôture mitoyenne avec elle. J'ai l'impression affreuse de transformer mon jardin en centre d'incarcération avec des sas de sécurité. C'est cette folle qu'il faudrait internet en fait !
Aylis, t'as voisine est vraiment sadique!! Se vanter de tuer des chiens par empoisonnement... C'est ignoble... Ou alors, c'est juste une s****e qui n'aime pas les animaux... Mais dans tout les cas, c'est illégal, il faudrait que tu installe une caméra dans ton jardin, comme ça elle sera prise sur le fait et la elle n'aura plus d'excuses!! Je te soutiens dans ton calvaire... Je sais ce que ça fait... Le chien de ma soeur a été empoisonné par son ex... Je l'adorait... C'était un chien loup... Quant à toi, Gauthier-Eymard, tu ne dois effectivement pas connaître ce que cela fait de savoir que tes chiens ne peuvent pas profiter paisiblement de ton jardin...
Je ne suis pas idiote ! J'ai déposé une main courante à la gendarmerie quand mon deuxième chien à aussi été empoisonné. Heureusement il s'en est sorti. Les gendarmes ont constaté la présence de tâches blanches d'environ 20 cm de diamètre à plusieurs endroits de ma pelouse. C'est visiblement du chlore ou assimilé. Comme par hasard elle avait drogué chez elle. Sa pelouse était entièrement de la même couleur . Par ailleurs elle dépose en permanence des appâts empoisonnés dans la haie bocagere qui nous sépare d'un chemin piétonnier. En ce moment plein de chats sont retrouvés empoisonnés dans notre lotissement. L'un d'eux à même été retrouve juste derrière chez elle embroché par un outil de jardin. Elle n'a pas clôturé son jardin par pingrerie mais elle pique une crise dès qu'un animal le traverse. Mes chiens ne divaguent jamais et mon terrain est clos. Mais j'ai une clôture mitoyenne avec elle et elle peut leur refiler des cochonneries . Il y a quelques années , lors de notre arrivée, elle s'est vantée d'avoir empoisonné le chien d'un voisin qui divaguait. Et le chien est bel et bien mort. Ce n'était pas à moi de porter plainte, ce n'était pas le mien. Pour info, elle tabasse sa fille adulte handicapée qui venait se réfugier chez moi. J'ai fini par l'emmener aux urgences et je l'ai signalé. Il y a eu enquête et je ne me suis pas défilée. Mon premier chien a été empoisonné juste après. C'est un hasard peut-être. Elle est toujours en train de roder dans ce maudit chemin qui passe derrière nos maisons. Une enquête est en cours. Quand les gendarmes sont venus elle était verte. C'est une personne extrêmement sournoise. C'est compliqué. Les gendarmes font leur boulot mais ils sont aussi pas mal occupés. Elle se sait au moins observée c'est déjà un grand pas. Espérons que ça va la calmer. Mais ce type d'enquête est extrêmement compliqué. Si avec tous ces éléments vous n'avez toujours pas compris et bien je déclare forfait. Je ne vous souhaite pas la même chose. C'est invivable. Croyez moi ! J'ai continuellement peur pour mes chiens. Ils ne profitent pas du tout du jardin. Ma maison a été construite il y a dix ans et j'y tiens. Je ne vais quand même pas déménager parce que ma voisine est complètement perverse !!!! Si vous avez une solution ou si vous voulez prendre ma place faite moi signe. Je vous invite cordialement. Toute​ aide est bonne à prendre. Car là voyez vous j'ai un peu l'impression que vous vous trompez un peu de victime. Si les gendarmes tenaient le même langage ce serait terrifiant. Il y a eu d'autres plaintes dans mon lotissement. Si tout le monde la boucle par peur des représailles elle va continuer en toute impunité. Et idem pour sa fille si j'avais refusé de parler par lâchete. Toute implication comporte un risque qu'il faut savoir assumer. Sinon c'est de la lâcheté !
aylis, je viens de lire ton mail, et je comprends la haine que tu peux éprouver, mais qui te dit que c'est ta voisine qui empoisonne tes animaux???? Puis plus loin tu écris qu'elle a empoisonner d'autres animaux, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne portes pas plainte d'une part auprès de ton commissariat ou la gendarmerie (zone rurale) déjà celle-ci serait convoquée par les forces de l'ordre, deuxièmement, cela pourrait ouvrir une enquête et bien entendu, autopsie des animaux dcd de façon à savoir avec quoi ses animaux sont morts, attention très dangereux de porter des accusations facilement sans preuves évidentes, cela pourrait se retourner contre vous et méchamment , si vous êtes sûr de vos propos, je ne vous comprends pas ....et est ce que vos animau divagues???? vous portez des accusations graves sans donner trop de détails....
Oui dératiser les c**s avant c'est une super idée ! Mais ma voisine est du style increvable. La méchanceté conserve !
tant pis j ai bien vecu je peux aller en enfer mais alors là avant je vais deratiser les c**s
Attention toi tu vas être bannie ! (Petit rire sarcastique)
moi aussi quand des humains font du mal aux animaux aux enfants aux pépés mémés sans défence j ai envie de les faire crevé a petit feu genre leurs faire bouffer les c******s par des rats et qu ils se saignent doucement ou là là ! je vais me retrouver dans un hopital de fou ou en prison
La photo me fait très mal car il ressemble beaucoup à mon pauvre Jules !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook