Qu’est-ce qui peut empoisonner mon chien ?
De nombreux produits du quotidien, que nous utilisons pour nos propres besoins, peuvent être de véritables poisons pour les chiens (et les chats). Plus la quantité ingérée est importante, plus les risques sont importants pour votre chien. Les produits concernés sont notamment :
- Certains aliments (le chocolat, les oignons, les avocats par exemple)
- La mort-aux-rats
- Les produits antitaupes et anti-fouines
- L’antigel des voitures
- Certaines plantes toxiques pour les chiens
- Les produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, eau de javel, ammoniaque)
- Certains médicaments
- Certains produits cosmétiques
- Certains pesticides (herbicides, abrasifs)
Si votre chien peut malencontreusement ingérer l’un de ses produits et se retrouver ainsi intoxiqué, il peut aussi – et malheureusement – être victime d’un empoisonnement volontaire. Certaines personnes mal intentionnées se servent en effet d’aliments ou produits toxiques, qu’elles mélangent généralement à des boulettes de viande, pour appâter l’animal et le tuer.
Quels sont les symptômes d’un empoisonnement chez le chien ?
Pour reconnaître un empoisonnement, il faut se fier à l’état général de votre chien. Certains signes cliniques peuvent vous alerter, bien qu’ils ne soient pas toujours synonymes d’empoisonnement :
- Des troubles gastriques (diarrhée, vomissements, hypersalivation)
- Des troubles neurologiques (perte d’équilibre, tremblements, convulsions, coma)
- Des troubles de la coagulation (saignements anormaux)
Empoisonné, votre chien peut mourir. Mais son décès peut survenir après un délai qui varie en fonction du type de poison, de la quantité absorbée, ainsi que du système digestif de l’animal.
Mon chien est empoisonné : comment réagir ?
Si vous suspectez un empoisonnement chez votre chien, ne tardez pas à consulter un vétérinaire. Plus vous attendez, plus les chances de survie de votre chien s’amenuisent. Le Dr vétérinaire Stéphane Tardif explique : « si on intervention moins de deux heures après l’ingestion de la substance toxique, on peut faire vomir l’animal et éviter qu’elle passe dans l’intestin et dans le sang ». Pour faire vomir un chien, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, toutes les 15 min), ou un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez mis une cuillère à soupe de sel.
A noter toutefois que si votre chien a ingéré de l’ammoniaque ou de l’acide, il ne faut pas le faire vomir ! De manière générale, tout produit corrosif ne doit pas être vomit ! Et dans tous les cas, ne donnez pas d’huiles végétales à votre chien car elles véhiculent le produit toxique dans le système digestif.
Quoi qu’il en soit, il est très important de conduire votre chien chez le vétérinaire, même si vous avez réussi à le faire vomir.
Enfin, il est également possible d’appeler le centre anti-poison basé à Lyon dont le numéro est le suivant : 04 78 87 10 40. Ils vous conseilleront sur la démarche à suivre et sur la gravité du produit ingéré.
Comment éviter un empoisonnement du chien ?
Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir, alors autant minimiser les risques d’empoisonnement. Pour ce faire :
- Ne laissez pas les produits dangereux cités plus haut à la portée de votre chien ! Gardez en tête qu’il suffit de quelques secondes d’inattention pour que votre chien ait envie de boire l’eau de javel que vous aurez laissé traîner dans un seau, ou de manger tous les œufs en chocolat que vous aurez acheté pour Pâques.
- Apprenez le refus d’appât à votre chien : il doit comprendre qu’il ne doit pas manger ce qu’il voit au sol !