Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fortes chaleurs : peut-on donner des glaçons à son chien ?

Lundi 10 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Quand il fait chaud, on ajoute presqu'automatiquement des glaçons à son verre pour se rafraîchir ! Mais peut-on donner des glaçons à son chien, dans sa gamelle d’eau ou à croquer ?

Les chiens aussi souffrent de la chaleur, et de nombreux propriétaires de chiens se demandent s’il est judicieux de glisser des glaçons dans les gamelles d’eau de leurs chiens. Voici ce qu’il faut savoir pour le bien-être de votre animal !

Fortes chaleurs : peut-on donner des glaçons à son chien ?

Comment bien donner des glaçons à son chien ?

On peut tout à fait donner des glaçons à son chien, à condition de ne pas en abuser.

On peut glisser un ou deux petits glaçons dans la gamelle d’eau de son chien, si elle n’est pas déjà fraîche, pour qu’elle soit plus rafraîchissante pour l’animal. On peut également y ajouter une petite quantité de glace pillée.

Il est également possible de donner, de temps à autre, un petit glaçon à croquer tel quel à son chien. Mais attention à ne pas en abuser ! Même un chien très content de croquer des glaçons pourra en subir les conséquences après coup.

Comme les humains, les chiens peuvent avoir mal aux dents ou à la tête s’ils mangent des produits très froids trop vite et en trop grande quantité. De plus, un excès de glaçons peut donner lieu à des troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.

Vous verrez par vous-même si votre chien a des soucis digestifs lorsqu’il consomme des glaçons, et vous pourrez réduire ou éliminer les glaçons en été en conséquence.

Si votre chien aime les glaçons mais ne les avale pas en quantité, vous pouvez lui en offrir davantage tout en le surveillant pour éviter les incidents. Il pourrait aimer se poser dessus pour profiter de leur fraîcheur lorsqu’elles fondent. Ce sera notamment le cas des Huskys et autres chiens de montagne !

Fortes chaleurs : peut-on donner des glaçons à son chien ?

Une eau glaciale peut être dangereuse pour le chien

De manière générale, on recommande de ne pas donner d’eau glacée à son chien, car un excès d’eau froide donne des maux de ventre de l’animal, voire des troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.

Testez la température de l’eau de la gamelle de votre chien avant de la lui donner : si elle est trop froide, utilisez-la pour arroser vos plantes et reremplissez la gamelle d’eau fraîche mais non glacée.

En général, c’est seulement si votre chien boit une grande quantité d’eau glacée qu’il sera malade, et il en est de même pour les glaçons. Si vous voyez que votre chien semble souffrir après avoir consommé trop d’eau glacée ou de glaçons, contactez votre vétérinaire. Mais sinon, vous n’avez pas spécialement à vous inquiéter !

>>> Votre chien peut mourir en buvant trop d’eau : voici comment le protéger !

Fortes chaleurs : peut-on donner des glaçons à son chien ?

Comment rafraîchir mon chien lorsqu’il fait très chaud ?

En dehors des glaçons et de l’eau fraîche, il existe une multitudes de façons de rafraîchir votre chien en été !

Vous pouvez, entre autres :

  • Fabriquer des glaces maison pour votre chien à partir d'ingrédients simples
  • Remplir une piscine gonflable pour votre chien
  • Emmener votre chien à la mer : voici les plages accessibles aux chiens à l’été 2020 !
  • Changer régulièrement l’eau de ses gamelles d’eau, bien les disposer à l’ombre et encourager votre chien à boire
  • Promener votre chien à la fraîche, et non pas entre 10 et 16h, lorsqu’il fait particulièrement chaud

Voici nos conseils pour éviter le coup de chaleur chez le chien, ainsi que le coup de soleil ! Profitez bien de l’été avec votre toutou !

A lire aussi : Découvrez l’astuce pour savoir s’il fait trop chaud pour promener votre chien !

Donnez-vous des glaçons à votre chien en été ?

  • Souvent
  • Rarement
  • Jamais
# été
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)