Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éviter et traiter les pellicules chez le chien ?

Jeudi 15 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chien a des pellicules et vous vous demandez comment traiter sa peau et son pelage ? Il existe plusieurs solutions pour soulager ces symptômes.

Lorsque le pelage et/ou la peau d’un chien sont déséquilibrés, cela peut arriver que le chien ait des pellicules, ou squames.

Dans certains cas, on peut en venir à bout simplement en ajustant la routine hygiène de l’animal ! Mais lorsque les pellicules du chien sont le signe d'une maladie ou allergie, il faut demander conseil à un vétérinaire pour rendre à votre animal son pelage brillant de santé !

Pourquoi mon chien a des pellicules ?

Il y a de nombreuses raisons pour qu’un chien ait des pellicules, allant d’un simple défaut d’entretien du pelage à des maladies de la peau.

Dans beaucoup de cas, le chien a simplement une peau sensible et a besoin d’un shampoing doux. Il est aussi possible qu’il soit brossé ou lavé trop souvent par rapport à ses besoins, ce qui agresse la peau et les poils de l’animal, donnant ainsi lieu à des pellicules chez le chien.

Différentes maladies ou affections de la peau – dont certaines qui sont héréditaires - peuvent aussi générer des pellicules chez le chien, comme la séborrhée, la leishmaniose, la gale ou une dermatite, entre autres.

Vérifiez également la peau de votre chien : il a peut-être des piqûres de parasites et a développé une allergie de la peau qui se révèle sous la forme de pellicules.

>>> Mon chien a des puces : symptômes et traitements

Les allergies alimentaires peuvent aussi engendrer des pellicules chez le chien : ainsi, si votre chien en souffre, il convient de consulter un vétérinaire pour retrouver la cause du problème et le traiter à la source. Les causes sont si variées qu’il vaut mieux vérifier que ce n’est pas le signe d’un problème de santé plus grave !

pellicules chez le chien

Comment traiter les pellicules chez le chien ?

Tout dépendra de la cause des pellicules de votre chien, et seul un vétérinaire saura vous indiquer le traitement adéquat pour le cas unique de votre animal. Toutefois, il reste possible d’éviter certaines causes simples des pellicules chez le chien.

Pour ce faire, brossez votre chien régulièrement avec une brosse adaptée à son pelage, offrez-lui des bains avec un shampoing pour chiens à la peau sensible, faites-le toiletter si besoin et traitez-le contre les parasites !

>>> Comment appliquer une pipette antiparasitaire à son chien ?

Vous pouvez aussi ajuster l’alimentation de votre chien au besoin, en demandant l’avis de votre vétérinaire, afin de vous assurer que vous lui offrez des rations équilibrées et adaptées à ses besoins nutritionnels.

Avec ces astuces, et un traitement adapté si besoin, les pellicules de votre chien ne devraient être qu’un lointain souvenir !

A lire aussi : Mon chien se gratte, que faire ?

# maladie
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)