Gale du chien : symptômes et traitement
Chez le chien, il existe deux types de gale : la gale des oreilles et la gale du corps. Voilà comment reconnaitre les symptômes de la gale, les distinguer et le soigner.
C'est un acarien qui est responsable de la gale du chien. On distingue les gales d’oreilles et les gales de corps.
La gale des oreilles
La gale auriculaire provoque une irritation du conduit externe de l’oreille. On peut voir des croûtes foncées. Le chien se gratte beaucoup les oreilles. Cette maladie touche surtout les jeunes animaux. Elle est très contagieuse, mais elle n’est pas transmissible à l’homme.
La mise en évidence de l’acarien au microscope par prélèvement de croûtes confirme très facilement le diagnostic. Le traitement de la gale consiste dans ce cas à appliquer dans l’oreille un médicament antiparasitaire en gouttes ou en pommade.
La gale de corps
La gale de corps est beaucoup plus grave, mais heureusement beaucoup plus rare que la gale d’oreilles. Elle est transmissible à l’homme, son diagnostic est plus difficile et son traitement est lourd et long. Les démangeaisons sont très intenses et donc les grattages fréquents.
Si aucun traitement n’est appliqué, des complications peuvent conduire à la mort de l’animal. Bains antiparasitaires et shampooings anti séborrhéiques doivent être entrepris le plus tôt possible. L’animal atteint sera isolé pour ne pas contaminer les autres chiens, et les locaux seront désinfectés avec soin.
A voir aussi :
Soigner son chien > Maladies du chien > Parasites externes du chien
- Mon chien a des puces : symptômes et traitements
- Les puces du chien en 4 questions
- Poux du chien
- Phtyriose chez le chien
- Dermatite du chien
- Gale du chien : symptômes et traitement
- Démodécie du chien (ou gale démodécique)
- Gale sarcoptique du chien
- Tique du chien : symptômes et traitement
- Les tiques du chien en 4 questions
- Mycose du chien
- Aoûtat chez le chien
- Otacariose du chien
- Cheyletiellose chez le chien