Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Mardi 01 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

On les adore, nos chiens ! On ferait presque n’importe quoi pour eux. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne s’ennuie pas parfois lors des balades quotidiennes ! Voici quelques astuces pour changer de routine lorsque vous promenez votre chien.

Vous faites le même tour du pâté de maisons 3 fois par jour avec votre chien et ce chemin vous sort par les oreilles ? Suivez le guide pour éviter de vous ennuyer lors des promenades avec votre chien, qui, lui, sera toujours content de sortir quelles que soient les circonstances !

Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Variez votre itinéraire lorsque vous promenez votre chien

Vous y aviez peut-être déjà pensé, mais la majorité des propriétaires promènent leurs chiens sur le même itinéraire chaque jour. Et cela se comprend : c’est simple, on n’a pas besoin de réfléchir et le toutou connaît le chemin.

Mais pour éviter de vous ennuyer dans la durée, essayez d’avoir au moins 3 itinéraires différents autour de chez vous, et mélangez de temps en temps l’ordre auquel vous prenez tel ou tel chemin, sentier ou rue. Vous pouvez aussi remonter une impasse que vous n’avez jamais empruntée, ou faire le tour d’un coin particulièrement verdoyant, par exemple.

Et si vous en avez la possibilité, proposez des cadres différents à votre chien de temps en temps : emmenez-le au lac, dans la foret ou au parc canin, où il sera fou de joie de se faire des copains et sentir de nouvelles odeurs ! Ce genre de balade stimulera sa curiosité et sera un changement bienvenu pour vous aussi.

>>> Comment initier son chien au parc canin ?

Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Ouvrez grand les yeux !

Lors des balades, on garde souvent les yeux par terre, ou sur son chien, ou devant soi pour éviter les obstacles. Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez contemplé le ciel, les arbres, ou même l’architecture des immeubles ou logements de votre quartier ? Pourtant, quand on cherche bien, on peut trouver toutes choses de belles choses à regarder lors d’une balade avec son chien.

Parfois, un simple changement de trottoir (si on vit en ville) permet de porter un autre regard sur un quartier déjà bien connu !

Amusez-vous à chercher des nouveautés que vous n’aviez pas remarquées, ou jouez à un jeu où vous devez trouver par exemple un nid d’oiseau, une voiture d’une couleur inattendue comme le jaune ou le vert, un animal autre que votre chien, etc. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent jouer, après tout !

Bien entendu, on peut aussi balader son chien avec d’autres personnes ou appeler un proche pour pouvoir discuter pendant la promenade, ou écouter de la musique, un livre audio ou un podcast le cas échéant. Pendant ce temps, votre chien s’occupera sans difficulté à tout renifler autour de lui !

Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Profitez de la balade pour jouer ou faire du sport avec votre chien

On n’est pas contraint de ne faire que marcher quand on sort son chien : emportez quelques jouets avec vous et amusez-vous à jouer avec votre chien pendant sa balade, ou profitez de la sortie pour faire de l’exercice !

>>> Comment bien promener son chien sans laisse ?

Si vous pouvez emmener votre chien quelque part où il est autorisé et sûr de lui enlever sa laisse, emportez un frisbee ou une balle à lui lancer dans un champ ou même dans un lac, où votre chien pourra courir et nager dans l’eau pour aller récupérer son jouet.

A ce moment-là, assurez-vous que le lac convient pour les baignades, et qu’il n’y a pas de risque d’intoxication aux cyanobactéries pour votre chien.

>>> Comment éviter les risques de la baignade avec son chien ?

Si besoin, il existe des lanceurs de balle pour vous éviter de vous baisser à chaque fois que votre chien voudra vous rendre son jouet, si vous avez mal au dos par exemple.

Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Vous pouvez aussi faire passer le temps – et vous dépenser physiquement – en faisant de la marche sportive, du canicross, de la cani-marche ou du cani-VTT, par exemple ! Choisissez un véritable sport canin ou des exercices plus doux à faire pendant la balade. Cela amusera votre chien à coup sûr, et vous fera le plus grand bien !

Vous pouvez même offrir une caméra embarquée à votre chien, pour voir après coup ce que vit votre animal lors des sorties et ainsi vous motiver à varier les balades au quotidien. Emotions garanties !

Profitez bien des promenades avec votre chien !

A lire aussi : Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Vous arrive-t-il de vous ennuyer lors des balades avec votre chien ?

  • Oui, parfois
  • Rarement
  • Jamais !
# promenade
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)