Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment initier son chien au parc canin ?

Mardi 01 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous voulez faire découvrir le parc canin à votre chien, mais vous vous demandez comment faire pour que les rencontres avec les autres chiens se passent bien ? Suivez nos conseils !

Le parc canin, c’est le paradis des chiens ! Beaucoup de chiens sont surexcités en découvrant cet endroit fabuleux, alors il convient de bien préparer le terrain pour initier son chien au parc canin dans de bonnes conditions.

Comment initier son chien au parc canin ?

Découvrez le parc canin en douceur

Si votre chien vit en ville et qu’il fait la majorité de ses promenades en laisse, alors il y a de fortes chances qu’il soit fou de joie la première fois que vous l’emmènerez au parc canin ! Tant d’odeurs à renifler ! De chiens avec lesquels jouer ! Il y a de quoi perdre la tête avec toutes ces merveilleuses distractions dans tous les sens.

Soyez donc patient avec votre chien, et restez calme et serein. Rendez-vous pour la première fois au parc canin après avoir déjà fait une bonne balade, pour que votre chien ait déjà dépensé de l’énergie. De même, évitez d’y aller à l’heure de pointe, ou lorsqu’il fait très chaud en plein après-midi.

Avant d'entrer dans le parc, si vous le souhaitez, vous pouvez en faire le tour plusieurs fois pour jauger la réaction des chiens qui sentiront l'arrivée d'un nouveau congénère. Cela vous donnera une idée de l'accueil qui sera réservé à votre chien.

La première fois que vous irez au parc canin avec votre chien, il sera plus prudent de le garder en laisse durant la balade afin qu’il s’habitue au lieu et aux autres animaux. Et pour les fois suivantes, ne lâchez pas votre chien dès que vous arrivez sur place : laissez-le se détendre et prendre ses marques avant de lui ôter sa laisse.

Comment initier son chien au parc canin ?

Maîtrisez le rappel pour profiter du parc canin en toute sécurité

On ne le dit jamais assez : le rappel est une commande indispensable à maîtriser avec son chien, pour le garder en sécurité dans toutes sortes de situations !

Avant de relâcher votre chien au parc canin, soyez confiant que votre animal vous reviendra lorsque vous l’appellerez. Les distractions seront nombreuses dans cet environnement, et il aura peut-être moins envie de vous écouter qu’à son habitude, alors il faut que le rappel soit bien maîtrisé.

>>> Comment apprendre le rappel à son chien ?

Ainsi, si votre chien s’éloigne trop, ou semble ne pas s’entendre avec un autre chien, vous pourrez le rappeler facilement et éviter le danger.

Soyez attentif au comportement de votre chien avec les autres animaux : s'il ne maîtrise pas encore très bien les codes canins et gène les autres chiens, vous pouvez le rappeler et jouer avec lui en attendant qu'il s'habitue et apprenne comment intéragir avec ses pairs avec le temps. Rien ne presse, après tout, et le parc canin est un excellent endroit pour avancer sa socialisation !

Comment initier son chien au parc canin ?

Quelques précautions à prendre en allant au parc canin

Il y a plusieurs choses à prévoir pour que les balades au parc canin se déroulent bien.

Si votre animal est anxieux lorsqu’il est entouré de beaucoup d’autres animaux, vous pouvez vous renseigner sur l’affluence du parc canin en amont sur les réseaux sociaux, par exemple. Il est aussi possible de le garder en laisse ou faire de très courtes balades si votre chien apprécie le parc mais devient stressé au bout d’un certain temps.

Si votre chien a tendance à être agressif face aux autres animaux, il sera peut-être mieux d’éviter le parc canin et de préférer d’autres lieux de balade, ou de le tenir en laisse pour éviter les disputes.

De plus, il faut faire attention à ne pas venir au parc canin pendant la période des chaleurs d’une chienne non stérilisée. Au parc canin, de nombreux chiens se déplaceront sans laisse et si une chienne en chaleur est présente, un mâle non stérilisé fera tout pour se reproduire avec elle. Cette période ne durant que 2 à 3 semaines deux fois an, votre toutou pourra tout à fait profiter du parc canin le reste de l’année !

Comment initier son chien au parc canin ?

Enfin, pensez à venir au parc canin avec une gamelle et une bouteille d’eau pour votre chien, ainsi que des friandises pour le récompenser de temps en temps. Beaucoup de parcs canins ont des fontaines à eau pour les chiens, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre chien court dans tous les sens, il aura besoin de s’hydrater pour rester en forme !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi venir équipé(e) d’une balle, un frisbee ou un autre jouet à lancer pour que votre chien court le récupérer. Il sera ravi de jour avec vous dans cet espace tout vert ! Toutefois, si vous remarquez que le jouet attire l'oeil d'autres chiens qui souhaitent se l'approprier par la force, rangez le jouet pour cette fois.

Profitez bien du parc canin avec votre chien !

A lire aussi : Comment éviter de s’ennuyer lors des promenades avec son chien ?

Allez-vous au parc canin avec votre chien ?

  • Oui, tout le temps !
  • Parfois
  • Jamais
# parc
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)