Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

Mercredi 09 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chienne va avoir ses chaleurs et vous voulez vous assurer qu'elle ne tombera pas enceinte ? Voici les précautions à prendre pendant la période des chaleurs de votre chienne pour éviter une gestation.

Si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des petits, il faudra faire très attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec des mâles pendant sa période de fertilité durant ses chaleurs.

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

Comment calculer la période de fertilité de la chienne en chaleur ?

Alors que les chaleurs durent 2 à 3 semaines, la chienne n’est fertile que 24 heures. Il sera difficile de déterminer cette période avec précision sans procéder à des examens médicaux. Toutefois, il reste possible de compter les jours à partir du début des chaleurs pour estimer la période d’ovulation puis de fertilité.

Mais attention, le calcul de l’ovulation en comptant les jours n’est pas une science exacte ! Cela dépend des chiennes, des chaleurs et de moultes autres facteurs.

Souvent, quand on cherche à déclencher une gestation chez une chienne, on organise des rencontres avec un chien mâle sur plusieurs jours pour augmenter les chances d’une fécondation.

A l’inverse, si on veut éviter une portée de chiots, il vaut donc mieux éviter tout contact avec un mâle pendant toute la période des chaleurs, sachant qu’un mâle entier fera tout pour se reproduire avec une chienne en chaleur s’il en a l’occasion !

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

Si vous souhaitez essayer de calculer la période de fertilité de votre chienne, il faut savoir que les saignements signalent le début des chaleurs, et précèdent la période où la chienne peut tomber enceinte.

6 chiennes sur 10 ovulent entre le 9 et 10ème jour des chaleurs. Après l’ovulation, les ovules doivent murir encore 48 à 96 heures avant d’être fécondés. Ainsi, 60% des chiennes sont fertiles entre le 12ème et 14ème jour de leurs chaleurs. Les calculs sont donc loin d’être fiables à tous les coups !

La chienne accepte encore la saillie même lorsque la période de fécondité est passée : ainsi, ce comportement n’est pas un signal fiable que la chienne est dans sa période féconde.

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

Pendant les chaleurs, proscrivez les sorties où vous risquez de croiser des mâles entiers

Pendant les 3 semaines de chaleurs de la chienne, mettez en pause les sorties au parc canin ou tout lieu où vous risquerez de croiser des chiens mâles entiers. Quitte à ne faire que de très courtes « pauses pipi » juste devant chez vous le temps des chaleurs, préférez les jeux à l’intérieur ou dans votre jardin pour stimuler et distraire votre chienne.

Ne laissez en aucun cas votre chienne en chaleur se promener sans laisse, et surveillez-la à tout moment, même dans votre jardin.

Il est également possible de vaporiser sa chienne de répulsif pour éloigner les mâles et empêcher l’accouplement entre les deux chiens.

A l’issue des trois semaines, vous pourrez reprendre vos bonnes habitudes et offrir de longues promenades à votre chienne !

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

J’ai un couple de chiens non stérilisés : comment éviter une portée de chiots ?

Si vous voulez éviter une saillie alors que vous vivez avec un chien non stérilisé en plus d’une chienne non stérilisée en chaleur, il faudra les séparer pendant toute la durée des chaleurs, et de surcroît à partir du 6ème jour des chaleurs, dont le départ est indiqué par les écoulements sanguins.

Les mâles étant très insistants pendant cette période, envisagez de placer votre chien mâle chez un proche ou dans un chenil au besoin, le temps que la chienne ne soit plus en chaleur.

Il reste possible d’opter pour une contraception pour votre chienne : l’injection hormonale tous les 5 à 6 mois, ou encore la pilule contraceptive pour chien, disponible sur ordonnance.

Toutefois, ces méthodes sont des solutions temporaires et il est souvent plus simple de séparer le couple le temps des chaleurs, ou de faire stériliser les animaux.

Comment éviter que ma chienne ne tombe enceinte ?

Peut-on interrompre les chaleurs d’une chienne pour éviter une portée de chiots ?

Il est possible d’interrompre complètement les chaleurs d’une chienne en lui donnant une pilule par jour pendant les 8 premiers jours de ses chaleurs.

Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive le traitement et vous conseille sur son administration, et notamment quand donner les pilules à votre chienne.

*

En appliquant soigneusement toutes ces mesures préventives, vous devriez traverser la période des chaleurs de votre chienne sans problème. Prenez bien soin de votre animal pendant ses chaleurs, et tout se passera bien !

A lire aussi : Chaleurs chez la chienne : comment bien gérer les règles d’une chienne ?

# grossesse
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)