Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner des os à son chien ou est-ce dangereux ?

Mardi 14 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

L’os est sûrement l’une des gourmandises préférées des chiens. Grignoter un os est un moment de plaisir. Pourtant, ce type de gourmandise n’est pas sans risque. Petit ou gros os, un propriétaire ne doit pas sous-estimer les dangers qu’ils peuvent représenter pour un chien.

Quels sont les bienfaits de l'os ?

Ronger un os est un petit plaisir pour le chien. Une activité qui peut être très bonne pour la santé. Comme avec une brosse à dents, la mastication d’un os va permettre de préserver sa santé bucco-dentaire en éliminant progressivement le tartre de l’animal et limiter la mauvaise haleine

Peut-on donner des os à son chien ou est-ce dangereux ?
El-ka @ShutterStock 

Quels sont les risques de donner un os à son chien ? 

Si manger un os peut apporter des bénéfices au chien, il peut aussi devenir dangereux pour sa santé.

Certains types d’os peuvent devenir friables et provoquer toutes sortes de blessures comme :

  • des dents cassées
  • Le saignement du rectum
  • Le saignement des gencives
  • L’étouffement
  • Des troubles de la digestion...

Quels os donner à son chien ?

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien, rien de mieux qu’un os. Une gourmandise dont il raffole et qui peut l’occuper pendant plusieurs minutes.

Cependant, si cette gâterie est appréciée, elle n’est pas sans risque pour la santé de votre animal. En effet, vous ne pourrez pas lui donner n’importe quel os. Certains sont à bannir de son alimentation.

Les os de poulet, de lapin ou d’agneau à proscrire

Les os de poulet, de lapin, de mouton ou encore d’agneau sont très friables. Mieux vaut donc éviter de donner à son chien ce type d’os qu’il pourrait ingérer.

Les os cuits à bannir 

Par ailleurs, vous ne devez jamais donner un os cuit à votre animal. La cuisson peut le fragiliser et avoir des conséquences sur la santé de votre chien s’il venait à avaler des morceaux.

Donner des os crus et non cassants 

Pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes, préférez des os crus et non cassants. Des os qui auront bien plus de goût pour votre chien et lui apporteront plus de bienfaits que des os cuits.

D’une manière générale, il est important de surveiller votre chien quand il mange un os. Cette surveillance permettra d'éviter les accidents.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En tant que propriétaire, il est très important de garder un oeil sur votre chien quand vous lui donnez un os. Vous devez éviter qu’il le mange entièrement.

Donnez-lui un os entouré de viande afin d’éviter des risques pour la santé de votre animal. Ne donnez pas un os trop petit à votre chien pour éviter qu’il le mange et qu’il s’étouffe.

Quand vous lui donnez son os, veuillez à ce que votre animal le mange dans un endroit calme. Il est essentiel que votre toutou soit tranquille pendant qu’il déguste sa gourmandise pour éviter qu'il ne soit surpris.

Si vous avez un jardin, il est important de ne pas laisser le chien enterrer l’os. En effet, il pourrait pourrir et le rendre malade s’il venait à le manger.

Peut-on donner des os à son chien ou est-ce dangereux ?
SeventyFour @ShutterStock 

A quelle fréquence donner un os à son chien ?

Comme nous vous l’avons expliqué, donner un os, charnu et cru au moins une fois par semaine peut aider sa santé bucco-dentaire.

Cependant, il est toujours important de le surveiller quand il mange son os pour éviter les accidents et un passage chez le vétérinaire. 

Quels os à mâcher pour les chiens ?

Si vous souhaitez offrir un os à votre chien, vous pouvez aussi vous tourner vers les grandes surfaces ou les animaleries. Les industriels proposent désormais des friandises pour les chiens. Des gourmandises qui pourront préserver leur hygiène bucco-dentaire.

Vous l'aurez compris, il est possible de donner à son chien un os. Mais attention, il ne faut jamais lui donner un os cuit et il faut être attentif à sa taille et sa provenance sous peine d'un problème santé.

À lire aussi : Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

# nourriture pour chien, relation homme-animal, nourrir
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Reddogs @ShutterStock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)