Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chiens enterrent leurs os ?

Jeudi 18 Juillet 2019 |

Pourquoi les chiens enterrent leurs os ? C'est un comportement qui étonne de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie qui se questionnent sur les motivations de leurs compagnons à quatre pattes. En réalité, enterrer des os est une habitude du chien qui perdure depuis des dizaines de milliers d’années, avant qu’il ne soit domestiqué par l’homme.

Vous vous demandez pourquoi votre chien enterre les os que vous lui donnez de temps en temps ? Ce comportement est tout à fait normal, et coule de source quand on pense à la nature du chien.

Le chien sauvage est un chasseur

Le chien est un carnivore et, à lui seul, peut tuer une proie suffisamment grande pour nourrir toute sa meute. A l’état sauvage, le chien ne sait pas quand sera son prochain repas : cela pourrait être dans plusieurs jours ou dans plusieurs semaines, dépendant de la réussite de la chasse et des proies qu'il trouvera. 

Ainsi, le chien sauvage transporte les os remplis de moelle riche en nutriments près de son repaire et les enterre. En cas de manque de nourriture, il peut alors compter sur cette réserve. Le chien a pu développer ce comportement qui l'a aidé à survivre avant qu'il ne devienne le meilleur ami de l'Homme. Voilà pourquoi les chiens enterrent leurs os, tout simplement !

Pourquoi les chiens enterrent leurs os ?

Un phénomène fréquent chez les animaux

Ce phénomène est fréquent chez les chiens, les loups et les renards. Il se retrouve également chez les écureuils, qui gardent en réserve des noix pour passer l’hiver, ou encore les hamsters, qui stockent de la nourriture dans leurs abajoues pour ensuite la déposer dans un coin de leur habitat aménagé en « garde-manger ».

Nos chiens domestiques ont tous les jours une quantité de nourriture suffisante pour subvenir à leurs besoins. Mais ils portent encore en eux cet instinct, qui les pousse à faire des réserves en cas de pénurie alimentaire. Vous n’empêcherez donc pas votre chien d'enterrer ses os ni de creuser des trous dans votre jardin, car c’est dans sa nature !

Attention aux os qui peuvent être dangereux pour votre chien

Inutile d'interdire complètement les os à votre chien, mais attention tout de même à cet aliment qui peut blesser votre toutou par mégarde.

Les plus petits os, comme ceux du lapin ou de la poule, sont plus dangereux car ils peuvent perforer un organe de votre animal s'il l'avale tout entier. Découvrez ici la liste complète des os à éviter pour la santé de votre animal.

En revanche, de gros os comme des os de boeuf peuvent convenir à votre toutou à condition d'être d'assez grande taille et bien charnues.

Si vous ne voulez pas que votre chien enterre ses os dans votre jardin, en revanche, il vaudrait mieux tout simplement éviter de lui en donner !

A lire aussi : Mon chien / chat a peur des feux d'artifice, comment l'aider ?

Votre chien enterre-t-il ses os ?

  • Oui
  • Non
# os, comportement
Crédits photo :

lostinfog - Flickr et Shutterstock

4 commentaire(s)
bonjour. Pourquoi mon chien mange t'il les crottes sèches de ses congénères?
D'autres part le pied de ma chienne à été tranché par un dog catcher en Roumanie .Connaissez vs un endroit ou je pourrai lui faire implanter un pied.Merci Cordialement. Lily
la notre aussi dans notre jardin son os
le mien le fait rarement
Le mien ne l'a jamais fait, il dévore son os tout entier dès qu'il en a un!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)