Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner de la grenade à son chien ?

Vendredi 24 Juillet 2020 |
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Parfois qualifiée de superaliment, la grenade est gorgée d'antioxydants. Rarement consommée nature par le chien, la grenade est en revanche présente dans de nombreuses préparations, très bonnes pour la santé de votre compagnon.

Riche en fibres et en potassium, la grenade contient aussi des vitamines et de puissants antioxydants. Ce fruit rouge exotique constitue donc un bon apport de nutriments pour le chien, mais ses petites graines et ses tanins le rendent difficile à consommer tel quel par les animaux. Découvrez comment faire bénéficier à votre chien les bienfaits de la grenade, superaliment par excellence !

De la grenade pour mon chien : est-ce une bonne idée ?

La grenade contient une grande quantité de nutriments et d'antioxydants, présents en hautes concentrations.

Ce fruit pourrait avoir des effets positifs sur le système cardiovasculaire et jouer un rôle dans la prévention du cancer, des tumeurs et des ulcères. De nombreuses études cliniques attestent de ses bienfaits pour la santé.

Riche en fibres, en acide folique, en vitamine C et en vitamines du groupe B, la grenade agit à la fois sur le système immunitaire, la digestion, le système nerveux et le métabolisme.

Très faible en calories, ce fruit a réellement beaucoup d'atouts à apporter à nos compagnons à quatre pattes.

Peut-on donner de la grenade à son chien ?

Grenade : mon chien peut-il manger le fruit en entier ?

La grenade est un fruit de petite taille peu charnu, comportant de nombreuses graines triangulaires entourées d'une enveloppe de pulpe juteuse et translucide. Les pépins renferment des nutriments précieux et, contrairement à d'autres baies, leur pulpe ne contient pas d'acide cyanhydrique, ce qui est un bon point pour votre animal.

Cependant, ils sont assez durs pourraient s'avérer assez difficiles à assimiler pour votre compagnon. La peau contient aussi des éléments nutritifs intéressants, mais en raison de sa concentration en tanins, elle a un goût acide et ne doit pas être donnée aux chiens, de même que la chair blanche située autour des graines pulpeuse de la grenade.

Le chien ne devrait donc consommer que les graines juteuses, mais elles sont relativement difficiles à manger et pourraient ne pas être bien digérées.

Pour cette raison, la grenade sous sa forme pure est rarement donnée à l'animal. En revanche, ce fruit est très fréquemment transformé pour s'incorporer à des recettes de croquettes ou de biscuits.

La grenade : des préparations gourmandes et soigneusement dosées

Votre chien peut exceptionnellement goûter les graines entourées de pulpe de grenade, seules ou intégrées dans sa ration quotidienne. S'il consomme le fruit entier, cela ne comporte pas de danger immédiat pour sa santé.

Certains chiens ont en revanche un peu de mal à assimiler les antioxydants présents sous forme très concentrée dans les plantes, qui s'accompagnent d'un goût acidulé et de la présence de tanins. Ce fruit doit donc être donné avec modération à votre compagnon sous sa forme fraîche.

Pour faire bénéficier à votre animal de cette source de nutriments, de vitamines et d'antioxydants, il est préférable de se tourner vers des aliments transformés, parfaitement dosés pour apporter à votre chien tous les bienfaits de ce fruit exotique sans ses inconvénients.

Croquettes de viande à la grenade, biscuit à la grenade, les recettes savoureuses ne manquent pas pour faire plaisir à votre compagnon en toute simplicité.

A lire aussi : Les chiens ont-ils le droit de manger des framboises ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)