Publicité

L'appareil cardio-vasculaire du chien

La rédaction

mis à jour le

L'appareil cardio-vasculaire du chien

Le coeur du chien fonctionne comme une pompe qui distribue le sang dans tout le corps, par les artères et les veines. Le coeur comprend deux oreillettes et deux ventricules. Le coeur gauche et le coeur droit ne communiquent pas, sauf dans certains cas pathologiques.

Le sang enrichi en oxygène gagne, par la voie artérielle, les organes du corps. L’oxygène est utilisé par les cellules de tous les organes comme source d’énergie. Le sang s’appauvrit en oxygène et s’enrichit en gaz carbonique. Par la voie veineuse, le sang retourne aux poumons pour éliminer le gaz carbonique et refaire le plein d’oxygène, et ainsi de suite à chaque seconde de la vie, de la naissance jusqu’à la mort.

Quelle machine merveilleuse que ce coeur qui bat régulièrement en s’adaptant aux besoins de l’organisme tout au long de la vie du chien ! Lorsque le chien fait un effort, les besoins en oxygène des muscles augmentent, et le coeur s’adapte en augmentant la fréquence cardiaque. Au repos, les besoins diminuent, et le coeur ralentit grâce à un système complexe de régulation des battements cardiaques.

La fréquence cardiaque varie également avec l’âge du chien, son état physiologique et sa taille. On a remarqué, chez la plupart des chiens de petite taille, une fréquence cardiaque supérieure à la moyenne. Les anomalies cardiaques de naissance existent chez les chiots. Elles seront détectées lors de la première visite chez le vétérinaire, par exemple au moment du premier vaccin.

Pour examiner le coeur, le vétérinaire utilise un stéthoscope, afin de détecter un bruit anormal, encore appelé souffle cardiaque. La radiographie, l’échographie et l’électrocardiogramme sont utilisés pour préciser le diagnostic.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?