Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

Lundi 27 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Comme nous tous, la vie des chiens a été bouleversée par le confinement. Habitués à passer tout leur temps auprès de leurs maîtres, les chiens vont bientôt devoir faire face au déconfinement, et sont à risque de souffrir d’anxiété de séparation quand leurs propriétaires retourneront au travail. Comment les aider à bien vivre le déconfinement ?

Si de nombreux humains confinés attendent le retour à la « vie normale » avec impatience, ce n’est peut-être pas le cas de leurs chiens. Nos animaux de compagnie ne sont pas au courant que le confinement va prendre fin d’ici quelque temps, et pourront être surpris et déboussolés lorsqu’il faudra de nouveau s’habituer à passer les journées sans la compagnie de leurs familles.

Il est plus que possible qu’un nombre accru de chiens de compagnie souffrent d’anxiété de séparation à l’issue du confinement. Toutefois, leurs propriétaires peuvent les aider à mieux vivre cette transition en les préparant au déconfinement en douceur.

Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

L’anxiété de séparation touche 3 chiens sur 10

Roger Mugford, un psychologue animalier connu pour avoir travaillé avec les Corgis de la Reine Elizabeth II, a récemment expliqué au Times que les chiens de compagnie risquaient de souffrir après le déconfinement, étant désormais habitués à passer toutes leurs journées auprès de leurs familles.

Laissés seuls de nouveau après le déconfinement, les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent aboyer, hurler, faire leurs besoins à l’intérieur, tourner en rond ou même s’auto-mutiler.

Les chiens ont eux aussi besoin de leurs habitudes, et tout a été déboussolé pendant le confinement. Il leur faudra un nouveau temps d’adaptation lorsque leurs propriétaires devront de nouveau les laisser à la maison pour retourner au travail ou à l’école.

Aux Etats-Unis, en temps normal, entre 20 et 40% de chiens souffrent d’anxiété de séparation. Il ne serait pas étonnant que ce chiffre augmente lors du déconfinement. Mais il existe des moyens d’aider son chien à mieux vivre le déconfinement, en l’habituant petit à petit à supporter la solitude de nouveau.

Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

Si vous avez un chien et vous craignez qu’il souffre de votre absence après le déconfinement, sachez que vous pouvez prendre des mesures pour l’aider.

Même si le déconfinement ne va pas commencer avant 2 semaines, vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre chien à ce changement. Plus la transition sera douce et étalée dans le temps, plus ce sera confortable à vivre pour votre animal.

Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

Réhabituez votre chien aux absences

Le plus important, ce sera d’habituer votre chien à passer plusieurs heures tout seul, comme il le faisait avant le confinement.

Pour cela, vous pouvez le confiner à une pièce en lui disant de ne pas bouger, puis le laisser tout seul pendant une demi-heure, puis une heure, puis 2 heures, etc. Vous pouvez aussi faire de courtes sorties sans votre chien tout en respectant les consignes du confinement, pour l’habituer de nouveau à cette sensation.

Augmentez petit à petit la durée des absences pour qu’il s’y habitue doucement, et surtout, ne le réprimandez pas, et n’associez surtout pas ce moment de séparation à une punition en vous énervant si votre chien fait du bruit, par exemple.

De même, évitez de faire la fête à votre chien quand vous le retrouvez : restez neutre, voire indifférent, pour que l’absence et les retrouvailles soient ordinaires.

Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

Divertissez votre chien autant que possible

Si vous le pouvez, munissez-vous aussi de jeux d’intelligence canine ou de jouets qui occuperont votre chien en votre absence après le déconfinement. Et rappelez-vous que les chiens passent une bonne partie de leur journée à dormir, donc votre absence ou votre présence ne changera rien pendant ces périodes.

N’hésitez pas aussi à lui laisser la télévision allumée pendant vos sorties dans un premier temps, ou faites découvrir à votre animal un podcast pour chien, ou autre enregistrement de bruits blancs pour l’apaiser. Le mieux sera d’avoir recours à ces sons de temps en temps pendant que vous êtes encore à la maison, pour ne pas que votre chien y associe tout de suite votre absence.

Et s’il s’avère que votre chien souffre fortement d’anxiété de séparation, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou un comportementaliste canin afin de trouver de nouvelles solutions !

A lire aussi : Anxiété de séparation : comme les chiens, les chats aussi en souffrent !

Votre chien souffre-t-il d'anxiété de séparation ?

  • Oui
  • Non
# anxiété de séparation, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)