Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment dire « Je t’aime » à son chien ?

Vendredi 01 Mars 2019 |

Il y a mille et une façons de dire à son chien qu'on l'aime. Et il le mérite bien, avec tout le bonheur qu'il apporte au quotidien ! Mais comment lui exprimer son amour d'une façon qui est bonne pour lui ? Est-ce qu'il comprend ce qu'on veut lui communiquer ? Découvrez 3 manières de dire « je t’aime » à votre chien.

Dire à son chien qu'on l'aime avec des friandises

Comme le souligne le fondateur de l’Association de «Pet Obesity Prevention», Ernie Ward, célébrer des émotions positives avec de la nourriture fait partie de la culture de l’être humain. Comme nos animaux ne sont pas dotés de la parole, les friandises sont donc un moyen simple et facile de leur faire passer notre affection ; cependant, elles favorisent l’obésité et sont à consommer avec modération. Heureusement, il existe plein d'autres façons de dire à son chien qu'on l'aime !  

Si donner des « extras » à votre chien fait vraiment partie intégrante de la relation que vous avez avec lui, veillez à choisir des friandises, dites de récompense, qui se distinguent des autres par leur mini-format, et qui auront donc une influence mineure sur le poids de votre chien. 

On peut donc dire à son chien qu'on l'aime avec des friandises bien choisies et distribuées avec intelligence !

En parallèle, adaptez la ration quotidienne en fonction des friandises distribuées au cours de la journée. Si l’équivalent d’une poignée de friandises a été donnée, vous réduirez sa portion du jour d’1/4 (à moduler évidemment car tout dépend de la taille du chien). 

> Découvrez quelles sont les meilleures friandises pour votre chien

Des jouets, mais pas n’importe lesquels :

Des jouets, pourquoi pas, à condition que vous preniez le temps de jouer avec votre chien et qu’ils servent à le stimuler. Acheter une balle, oui, mais si c’est pour le laisser seul jouer avec, ce ne sera pas très intéressant pour lui et ne vous permettra pas de dire à votre chien que vous l'aimez. Profitez-en donc pour lui apprendre le rapport entre jouet et temps de qualité passé ensemble. L’introduction d’un nouvel objet éveillera l’intérêt de votre chien, qui sera beaucoup plus réceptif à vos ordres et enclin à vous faire plaisir. 

Si vous disposez de peu de temps, achetez-lui un jouet de stimulation mentale qui aura pour effet de fatiguer votre animal, et de lui procurer bien-être sur les plans émotionnel et physique. 

Suggestions de jouets et friandises qui lui feront plaisir

Pour faire comprendre à votre chien que vous l’aimez, vous pouvez lui donner une friandise de temps en temps, mais aussi le faire jouer avec des jouets adaptés à ses besoins. Dans les deux cas, il est essentiel de vous équiper du matériel adapté : il existe un très grand nombre de friandises différentes, qui s’adapte aux besoins de votre animal de compagnie tout en respectant ses besoins et sa santé. Notre sélection comporte également des jouets qui permettent à votre chien de se dépenser et de s’amuser avec vous. De quoi faire plaisir à votre chien, mais également à vous-même !

Passez du temps avec lui

Ça peut paraître bête car vous vous dites que vous voyez votre animal tous les jours. Or, vivre avec son animal et partager des moments en sa compagnie sont deux choses différentes. L’objectif est de passer du temps avec lui en pleine conscience, ce qui passe notamment par le fait de lui parler et de le promener. 

Lui parler 
Même si votre chien ne comprend pas ce que vous lui dites, il est sensible à l’intonation de votre voix et sera heureux d’entrer en interaction avec vous, peu importe la manière. Outre les avantages pour lui, des études ont prouvé que parler à son chien peut contribuer à réguler sa pression artérielle, le bénéfice est donc double ! 

Le promener 
Promenez votre chien en le laissant prendre son temps pour sentir toutes les odeurs qui s’offrent à lui et profitez de cette promenade pour faire une petite séance d’éducation. Cette parenthèse, en dehors du quotidien, lui fera du bien à lui autant qu’à vous ! Et c'est, de surcroît, une excellente façon de lui montrer que vous l'aimez.

Dire « je t’aime » à son animal, c’est lui consacrer du temps, c’est tenter de le comprendre, c’est tisser avec lui des liens d’amitié, mais c’est aussi savoir lui fixer des interdits et lui donner des ordres clairs, base d’une communication saine et gage d’une relation harmonieuse. 

A lire sur le même thème : Bien communiquer avec son chien pour des relations équilibrées

Audrey Dulieux
Eleveur de cockers anglais et éducateur canin

Dites-vous «Je t’aime» à votre chien ?

  • Oui, tous les jours
  • Non, jamais
  • Non, mais je lui prouve
# relation homme-animal
Crédits photo :

Flickr - robert.fr.22

7 commentaire(s)
Bonjour et merci pour ce super blog de l’éducation canine,
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles, Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode :
http://bit.ly/ÉDUCATIONETCOMPORTEMENTCANIN1
Je me permets de la poster ici car il aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Freeworker.
Après avoir adoré notre Filou pendant 19 ans et 4 mois, il nous est arrivé un Pirouette qui nous a adoptés pendant notre période de deuil. C'est un chat qui a maintenant 10 ans et qui vit le bonheur parfait entre notre petit jardin et notre grand amour à la maison ! Nous l'adorons et le lui disons à longueur de journée et malheur à qui oserait lui faire du mal ! Il est tellement affectueux et drôle ! Pas un poil de méchanceté. Un véritable amour à 4 pattes !
il est evident que quand on dit je t aime a son chien ou a son chat on ne le dit pas sur le meme ton que si on lui disait degage de là alors bien sur ils nous font les yeux doux mais en fait c est surtout le ton qui les font reagir moi je dis toujours je t aime ma sale bête a mon chien et je t aime casse pied a ma minette mais bien sur sur le ton qu ils aiment et ils savent bien que sale bête et casse pied sont des mots d amour aussi
Ma Chipie n'est plus la tout les jours je lui disait que je l'aime et je lui dit encore de la ou elle est..Maintenant je le dit a mon bébé Caramel que je l'aime très fort.
Je n'ai plus de chien mais un chat et je lui dis que je l'aime plusieurs fois par jour. Et croyez-moi, à l'attitude qu'il a alors, je sais qu'il comprend. Sans doute le son de ma voix.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)