Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Comment dire «Je t’aime» à son chien ?

Samedi 13 Février 2016 |

Il y a mille et une façons de prouver son attachement à son chien mais sont-elles toutes bonnes pour lui ? Lui donner des friandises sans se soucier de sa santé ou lui acheter des jouets sans même prendre le temps de le distraire avec, sont les « preuves » d’amour les plus souvent données mais pas forcément les meilleures.

Découvrez 3 manières de dire  « je t’aime » à votre chien autrement.

Des friandises bien choisies et distribuées avec intelligence

Comme le souligne le fondateur de l’Association de «Pet Obesity Prevention», Ernie Ward, célébrer des émotions positives avec de la nourriture fait partie de la culture de l’être humain. Comme nos animaux ne sont pas dotés de la parole, les friandises sont donc un moyen simple et facile de leur faire passer notre affection ; cependant, elles favorisent l’obésité.  

Si donner des « extras » à votre chien fait vraiment partie intégrante de la relation que vous avez avec lui, veillez à choisir des friandises, dites de récompense, qui se distinguent des autres par leur mini-format, et qui auront donc une influence mineure sur le poids de votre chien. 

En parallèle, adaptez la ration quotidienne en fonction des friandises distribuées au cours de la journée. Si l’équivalent d’une poignée de friandises a été donnée, vous réduirez sa portion du jour d’1/4 (à moduler évidemment car tout dépend de la taille du chien). 

> Découvrez quelles sont les meilleures friandises pour votre chien

Des jouets, mais pas n’importe lesquels :

Des jouets, pourquoi pas, à condition que vous preniez le temps de jouer avec votre chien et qu’ils servent à le stimuler. Acheter une balle, oui, mais si c’est pour le laisser seul jouer avec, ce ne sera pas très intéressant pour lui. Profitez-en donc pour lui apprendre le rapport. L’introduction d’un nouvel objet éveillera l’intérêt de votre chien, qui sera beaucoup plus réceptif à vos ordres et enclin à vous faire plaisir. 

Si vous disposez de peu de temps, achetez-lui un jouet de stimulation mentale qui aura pour effet de fatiguer votre animal, et de lui procurer bien-être sur les plans émotionnel et physique. 

Passez du temps avec lui

Ça peut paraître bête car vous vous dites que vous voyez votre animal tous les jours. Or, vivre avec son animal et partager des moments en sa compagnie sont deux choses différentes. L’objectif est de passer du temps avec lui en pleine conscience, ce qui passe notamment par le fait de lui parler et de le promener. 

    Lui parler 
Même si votre chien ne comprend pas ce que vous lui dites, il est sensible à l’intonation de votre voix et sera heureux d’entrer en interaction avec vous, peu importe la manière. Outre les avantages pour lui, des études ont prouvé que parler à son chien peut contribuer à réguler sa pression artérielle, le bénéfice est donc double. 

    Le promener 
Promener son chien d’un pas rapide tout en passant un coup de fil et en tirant sur la laisse dès que son chien ne s’attarde trop, ce n’est pas VRAIMENT passer du temps avec lui. Parlez-lui, laissez-lui sentir toutes les odeurs qui s’offrent à lui et profitez de cette promenade pour faire une petite séance d’éducation. Cette parenthèse, en dehors du quotidien, lui fera du bien à lui autant qu’à vous !

Dire « je t’aime » à son animal, c’est lui consacrer du temps, c’est tenter de le comprendre, c’est tisser avec lui des liens d’amitié, mais c’est aussi savoir lui fixer des interdits et lui donner des ordres clairs, base d’une communication saine et gage d’une relation harmonieuse. 

A lire sur le même thème : Bien communiquer avec son chien pour des relations équilibrées

Audrey Dulieux
Eleveur de cockers anglais et éducateur canin

Dites-vous «Je t’aime» à votre chien ?

  • Oui, tous les jours
  • Non, jamais
  • Non, mais je lui prouve
Crédits photo : Flickr - robert.fr.22
1 commentaire(s)
moi je lui dit je t aime plusieurs fois par jour je suis sure qu il comprend et surtout il connait au son de ma voix que ce que je lui dit est gentil les bonbons c est a condition d executer un jeu simplement donner la patte par exemple les promenades c est dans les bois de 1 a 2 h par jour tous les jours et surtout en liberte et en jouant a se cacher a courir apres un oiseau immaginaire enfin n importe quoi pour faire des betises j ai 60 ans lui 1 et on joue comme des fous c est bon la retraite pour m occuper de lui ce n est que du bonheur
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook