Publicité

Une femme qui embrasse son chien

Mon chien aime-t-il les bisous ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Pour montrer son affection, l’humain prend plaisir à faire des bisous à son chien.  Mais les chiens aiment-ils recevoir des baisers ?

Pour de nombreux propriétaires de chiens, ces derniers font partie de la famille. Pas très étonnant alors qu’on adore les couvrir de bisous pour leur montrer combien on les aime. 

Mais cet élan de tendresse est-il apprécié et compris par votre chien ?

Comment les chiens font-ils des bisous ?

Avant de savoir si les chiens aiment recevoir vos baisers, il est intéressant de découvrir comment ils fonctionnent. Car les chiens font aussi des bisous, du moins à leur façon, en vous faisant des léchouilles. Ces léchouilles sont le signe que votre animal tient à vous, et surtout qu’il vous considère comme faisant partie de « sa meute ». Vous êtes de sa famille et il vous témoigne de l’affection. D’ailleurs, rien qu’en voyant que vous appréciez ces marques d’affection, cela l’encourage à vous en prodiguer d’autres. Il en est de même pour les chiens entre eux. Ils se lèchent pour se témoigner de l’affection. 

Mon chien aime-t-il les bisous ?

Même s’il ne comprend pas forcément que vous souhaitez lui monter votre amour en l’embrassant, votre chien voit votre joie et votre bonheur quand vous le faites, et cela lui suffit à apprécier ce moment le plus souvent. Evidemment, tous les chiens n’apprécient pas de recevoir des baisers, et il est important de faire attention aux signaux qu’il envoie afin de s’adapter à ses envies. 

Si votre chien passe un bon moment : 

  • Sa queue remue
  • Le chien se montre joyeux

Si votre chien n’apprécie pas vos bisous : 

  • Son corps se tend
  • Il détourne la tête
  • Il grogne

Dans ce deuxième cas, il faut laisser son chien tranquille et ne pas insister. Et toujours expliquer cela aux enfants afin qu’ils sachent quand il est primordial de laisser son chien en paix. 

A lire aussi : Les 8 signes qui prouvent que votre chien vous aime vraiment

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?