L’attention
Quand on adopte un chien, on adopte un compagnon pour la vie. Animal social, votre toutou a besoin d’être à votre contact le plus souvent possible. Ne l’envoyez donc pas balader à chaque fois qu’il vient réclamer une caresse ou de jouer avec lui. Cette attention passe aussi par les divers soins à lui apporter. Par exemple, un brossage régulier de son pelage à doses de caresses et de douces paroles peut être un moyen simple de créer du lien avec votre chiot.
Le jeu
Un chiot est comme un enfant : il a besoin de se dépenser à travers les jeux. S’il existe divers jouets pour occuper votre chiot, comme le Kong ou les casse-têtes pour chien, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une salle de jeu complète pour votre petit compagnon. Courir avec lui dans le jardin, lui lancer une balle, faire une partie de cache-cache avec lui, le faire danser… Votre chiot peut s’amuser avec un rien. Plus vous interagissez avec lui, plus il apprécie passer du temps avec vous.
L’éducation
Le chiot a besoin d’un cadre pour bien grandir. Lui apprendre les ordres basiques (« assis », « couché », « pas bouger », etc.) sert non seulement à lui faire respecter certaines règles, mais aussi à développer son intelligence. Pour créer du lien avec son chiot lors de ces séances d’éducation, veillez à ce qu’elles restent toujours positives pour le chien. N’oubliez donc pas de le récompenser lorsqu’il exécute correctement un exercice, à coup de friandises ou de caresses.
La communication
Votre chien peut comprendre bien plus de choses que vous ne croyez. Prenez donc le temps de lui parler quand vous faites une activité avec lui. Comme la communication est à deux sens, prêtez également de l’attention à son langage. Votre chiot ne communique pas avec des mots, mais avec des sons ou des comportements particuliers. Il est important de les observer pour anticiper ses réactions et connaître ce qui lui plaît ou non.
La patience
Dernier conseil primordial : ne perdez pas patience ! La confiance entre un chien et un être humain peut mettre du temps à se tisser. Il faut rester calme si votre chiot n’obéit pas immédiatement à un nouvel ordre. Faites preuve de douceur quand il a peur de certaines choses et laissez-le tranquille s’il n’a pas envie d’être câliné.
Créer du lien avec son chiot peut demander un certain temps, mais une fois que vous obtenez son affection, vous ne la perdrez jamais. L’amour d’un chien est inconditionnel : prenez-en soin et il vous sera fidèle toute sa vie.