Les maîtres le savent, les besoins d’un animal de compagnie se monnaient parfois cher.
Entre les visites chez le vétérinaire pour votre chat, les séances chez le toiletteur de votre chien, l’achat d’accessoires essentiels aux besoins de votre rongeur…
Autant d’impératifs qui ont un prix !
Il est pourtant possible de faire de petites économies sans faire de concession sur le bien-être ou la santé de son chat, son chien ou son rongeur.
Voici quelques bons plans à essayer et peut-être, à adopter !
Lav’Dog
Lavez son chihuahua dans l’évier ou son caniche dans la baignoire, passe encore… Mais comment gérer l’épreuve du bain quand il faut shampooiner son Saint-bernard ou son Bouvier bernois ?
Avant de confier la toilette de votre chien à un professionnel monnayant entre 25 et 60 euros, pourquoi ne pas opter pour une borne de toilettage libre service ?
Vous trouverez des Lav’Dog chez Animalis, Truffaut et certains salons de toilettage. Comptez entre 4 et 5 euros le quart d’heure. Tous les accessoires dont vous aurez besoin pour toiletter votre chien seront mis à votre disposition.
Les écoles de toilettage
Si une école forme de jeunes toiletteurs dans votre ville, voilà l’occasion rêvée d’en faire profiter votre chien.
Pour 20 euros environ, votre Yorkshire ou votre Bichon profitera de l’attention d’élèves toiletteurs et de professeurs professionnels.
Rendez-vous sur le site d’Audreco formation (Lille, Paris et Lyon) ou bien encore sur le site de l’école des métiers du chien et de l’animalerie (63) pour plus d’informations.
Les écoles vétérinaires
Vaccinations, stérilisation, petits bobos… Les visites chez le vétérinaire sont parfois autant redoutées par les maîtres que leur compagnon.
Sachez pourtant que les diagnostiques et les gestes vétérinaires sont facturés environ 30% moins cher si vous faites soigner votre compagnon dans une école vétérinaire.
Si vous n’habitez pas trop loin, n’hésitez donc pas à contacter l’école de Maisons-Alfort (01 43 96 73 73), de Lyon (04 78 87 26 70), de Nantes (02 40 68 77 57) ou de Toulouse (05 61 19 38 62).
Cours d’éducation municipaux
De nombreuses municipalités proposent désormais à leurs habitants d’éduquer gratuitement leurs chiens à l’occasion de cours collectifs.
Dispensés par un éducateur professionnel, ses cours sont gratuits car financés par les impôts locaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Sur Internet, certains éducateurs canins donnent des techniques de dressage gratuites en vidéos.
Chinez des accessoires
A l’occasion de brocantes ou de vide-greniers, de nombreux maîtres se débarrassent d’accessoires pour animaux dont ils n’ont plus l’utilité.
Cages pour cochons d’inde, panier pour chien, brosse pour chat… Autant d’objets que vous pourrez acheter jusqu’à 50% moins chers !
Pensez simplement à bien laver et désinfecter vos trouvailles.