Dès son plus jeune âge, le chat doit être brossé lors des changements de saisons. Les chats aux poils mi-longs à longs, eux, doivent être brossés plus régulièrement pour éviter les nœuds et entretenir le pelage du chat.
C'est également avec la brosse pour chat que vous limiterez la perte des poils qui pourraient recouvrir votre mobilier et vos vêtements.
Inutile de dire qu’une brosse pour chat sera votre meilleure alliée dans cette guerre contre les nœuds et la perte des poils !
La brosse pour chat à picots espacés
Afin de préparer le pelage du chat au passage d’un peigne à dents, utilisez une brosse ovale à picots espacés ou un gant de brossage pour chat.
Cette première étape va permettre de démêler les poils du chat afin de faciliter le peignage. Sans ce préalable, le brossage pourrait être un moment encore plus désagréable qu’il ne l’est déjà pour le félin !
La brosse pour chat doit être utilisée sur les parties les moins sensibles du félin : dos, cou, flans.
La brosse pour chat type peigne
Après avoir soigneusement démêlé les poils du chat, on peut s’appliquer à peigner le chat à l’aide d’une brosse pour chat à dents.
Le peigne doit être passé avec douceur sur les mêmes zones que la brosse.
Par la suite, un peigne de type Furmaster ou brosse Foolee permettra d’enlever les poils et les sous-poils morts en profondeur.
Attention, on ne doit pas utiliser cette brosse pour chat sur le ventre du félin, ni plus d’une fois par semaine.
Brosses à lissage pour chats
La brosse à lisser peut être utilisée sur tout le corps du chat à la fin du brossage. Elle remet en ordre le pelage du chat et le fait briller.
Cette brosse permet aussi de lisser les poils de la tête du félin sans risquer de le blesser.
Elle est aussi à privilégier si vous souhaiter brosser le ventre du chat à l'occasion du toilettage.