Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Educateur canin

Educateur canin

Comme son nom l’indique, un éducateur canin aide un maître à éduquer son chien. Il lui donne les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base grâce à des méthodes efficaces. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, l’éducateur canin est là pour faciliter le travail du maître et rendre son quotidien ainsi que celui de son chien le plus agréable possible.

L’éducateur canin peut ainsi apprendre au chien des ordres tels que assis, couché, pas bouger, mais également à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma par exemple.

Comment devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il faut avant tout être passionné par les chiens et avoir une bonne connaissance de leur anatomie et de leur psychologie. Il faut savoir faire preuve de patience, d’autorité et de douceur.

Le Brevet Professionnel éducateur canin est une formation à la fois pratique et théorique qui permet à l’étudiant d’alterner enseignement scolaire et stage en entreprise.

Il existe également d’autres formations dispensées par des établissements privés, mais aucune n’est reconnue par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Mais même avec ce diplôme, il faut obtenir un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer son métier.

Compétences : connaître le chien (son anatomie, sa psychologie), être patient, avoir de l'autorité

Salaire : La rémunération est extrêmement variable en fonction des conditions climatiques, de la région géographique mais surtout du talent de l’éducateur canin. On peut évaluer celui-ci entre 1000 et 2500 euros / mois. 90 % des éducateurs canins étant installés à leur compte.

Pour en savoir plus : http://www.formation-lot.fr/educateur-canin.php

Témoignage du professionnel

Une spécialiste de l'éducation du chien, Chloé Fesch de Nature de Chien, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur ce métier.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

L’éducateur canin doit avant tout connaître et comprendre la nature des chiens, leurs mécanismes d’apprentissage, leur langage et leurs besoins. De plus, éduquer un chien c'est aussi se contrôler soi même, prendre conscience de ses postures physiques, ses intonations de voix, ses émotions. Notre attitude doit être maîtrisée pour apprendre à “parler chien”.

Un éducateur canin aide les maîtres à mieux vivre avec leur chien. Pour cela, il ou elle doit aimer le contact humain car une grande partie de son travail consiste à guider le maître vers une meilleure compréhension de son chien, il ou elle doit donc être pédagogue et à l’écoute.

Pour finir, le métier d’éducateur canin demande également d’être à l’aise avec la gestion d’entreprise car le débouché principal de ce métier est la création d’entreprise.

Quelle est la journée type d'un éducateur canin ?

Chaque journée est différente, et c’est ce qui fait la richesse de ce métier. Il faut savoir s'adapter pour toujours mieux répondre aux besoins des maîtres.

Notre métier se déroule principalement en extérieur. Le professionnel peut avoir un terrain d’éducation et / ou se déplacer au domicile de ses clients ou dans des lieux de la vie quotidienne tels que la ville pour travailler la marche en laisse ou la campagne pour travailler le rappel par exemple.

L’éducateur canin peut également organiser des activités telles que des leçons de groupe, des cani-rando, etc. Travailler le weekend et notamment le samedi est indispensable.

Enfin, un éducateur canin accorde également du temps chaque jour pour faire connaître sa société, son site internet, mettre en place des partenariats, etc.

Quelles sont les conditions de travail d'un éducateur canin ?

L’éducateur canin travaille avant tout au contact des maîtres qui rencontrent des difficultés. Il doit savoir les “coacher” pour les accompagner au mieux dans la résolution de leur(s) problème(s) (chiens qui tirent en laisse, sautent, ne reviennent pas au rappel, etc.). L’éducateur canin doit aussi prendre en considération l’aspect humain qui est indissociable de l’aspect canin.

L’éducation d’un chien peut être un métier physique, lorsque les chiens sont agressifs ou qu’ils pèsent plus de 40kg par exemple. De plus, le métier d’éducateur canin se pratique en majeure partie en extérieur, il est donc préférable de ne pas se soucier des températures extérieures ainsi que des conditions climatiques parfois difficiles lorsque l’on décide de devenir éducateur canin. Il faut donc être adaptable, pédagogue, ne pas compter ses heures et surtout, ne jamais renoncer. On peut vivre de ce métier à condition de le considérer comme tel.

En savoir plus sur : www.naturedechien.fr

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)