Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien ? (et pas dans le jardin)

Mercredi 22 Septembre 2021 | Par Elise Petter

Lorsque l’on adopte un chien, il faut toujours garder en tête que cela impose de nombreuses responsabilités à son égard. Parmi elles, le fait de devoir emmener votre chien en balade plusieurs fois par jour afin qu’il puisse faire ses besoins, mais aussi se dégourdir les pattes, se socialiser et tout simplement être bien dans sa tête. Oui mais combien de fois au minimum, et combien de temps ?

Quand un chien débarque dans nos vies, le quotidien en est bouleversé de bien des façons. Il faut non seulement s’adapter à ce nouvel habitant qui a ses propres habitudes, mais aussi répondre à ses nombreux besoins.

Autant de critères essentiels à prendre en compte avant d’adopter un animal afin de jauger si oui ou non la situation sera tenable et agréable pour tout le monde.

Parmi les questions que l’on se pose le plus souvent se trouve celle des sorties (hygiéniques ou non). De combien de balades un chien a-t-il besoin pour aller bien ?

Pourquoi mon chien a besoin de sortir (et pas que dans le jardin) ?

La première chose à comprendre, c’est que les sorties ne sont pas une option pour votre chien. Non seulement elles sont l’occasion pour lui de faire ses besoins, mais elles permettent aussi :

  • de garder votre animal dans une bonne santé physique car il pourra se dépenser. En sortant régulièrement, il évitera aussi de prendre trop de poids et de vieillir prématurément.
  • d’offrir une bonne socialisation à votre chien. Pour avoir un toutou bien dans ses pattes, il est important qu’il puisse régulièrement rencontrer des congénères, mais aussi d’autres êtres humains dans des lieux variés. Et cela dès le plus jeune âge, il n’en sera que plus équilibré.
  • d’entretenir la bonne santé mentale de votre chien. Loin d’être un détail, la santé mentale est très importante dans l’équilibre de votre chien qui a besoin de se défouler quotidiennement afin d’évacuer stress et frustration.

Vous l’aurez compris, se contenter de laisser votre chien sortir dans le jardin, aussi grand soit-il, est parfaitement insuffisant à son équilibre global.

De combien de sorties quotidiennes mon chien a-t-il besoin ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question en mettant tout le monde d’accord car la réponse peut varier d’un animal à l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’un chien a besoin d’au minimum 3 à 5 sorties par jour. Et cela même s’il est habitué à rester seul pendant que vous travaillez.

L’idéal est d’offrir au moins 3 sorties hygiéniques quotidiennes pour que votre toutou fasse ses besoins, et au moins une sortie de détente d’une durée minimale de 30 minutes. Une durée qui sera allongée le weekend lorsque l’on a plus de temps à consacrer à son animal.

Evidemment, cela reste indicatif. Si vous avez une race de chien particulièrement sportive, il aura besoin de plus de sorties plus longues. Inversement, si votre chien est vieillissant ou malade, il faudra adapter le rythme afin de coller à son état de santé au mieux.

Un chien allongé dans la rue
Amorn Suriyan / Shutterstock

Combien de temps mon chien peut-il se retenir de faire ses besoins ?

Voilà une question que l’on se pose systématiquement lorsque l’on accueille un chien et que l’on travaille à plein temps, pas forcément près de chez soi. Si une fois encore il n’y a pas de réponse toute faite, il faut toujours s’adapter à son chien en l’observant, on peut néanmoins dire qu’en moyenne un chien est capable de se retenir 8 heures lorsqu’il dort et 5 heures pendant la journée. L’idéal serait donc de sortir votre chien avant de partir au travail, de trouver une personne qui peut le sortir le midi, et de le sortir à nouveau dès votre retour le soir. Néanmoins, de nombreux chiens « s’habituent » à l’absence de leur maître et parviennent à tenir toute une journée de travail. Reste que cela n’est pas recommandé.

un chiot pendant sa 1ère sortie
Christine Bird / Shutterstock

Combien de fois dois-je sortir mon chiot ? Combien de temps peut-il se retenir de faire pipi ?

Evidemment, les choses sont différentes pour un chiot qui aura besoin de nettement plus de sorties car il n’a pas les mêmes capacités pour se retenir. Un chiot ne peut se retenir qu’1 à 2 heures quand il est éveillé. Il aura donc besoin de nombreuses sorties hygiénique dans la journée.

En ce qui concerne les balades, le chiot a encore plus besoin de sortir qu’un chien adulte car il a tout à découvrir pour grandir de façon épanouie et équilibrée. Le chiot a besoin de rencontrer ses congénères et d’être confronté au maximum de situations différentes et d'environnements variés. Par contre, les promenades doivent être plus courtes car il peut être mauvais pour sa croissance de trop forcer. Il faudra donc bien doser tout cela. 

Par ailleurs, plus votre chiot pourra se dépenser, moins il fera de bêtise chez vous ! Attention tout de même à bien avoir vacciné votre animal avant de débuter les balades à l’extérieur (en général dès 8 semaines, c'est ok) afin de ne pas prendre de risque avec sa santé.

A lire aussi : Comment bien promener son chien sans laisse ?

# promenade, relation homme-animal
Par Elise Petter Crédits photo :

Jus_Ol / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)