Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment socialiser son chien adulte ?

Jeudi 12 Janvier 2017 |

Votre chien ne supporte plus ses congénères ? Les balades deviennent stressantes et vous redoutez de perdre le contrôle si un autre chien venait à arriver ? Vous avez renoncé à l’idée de lâcher votre chien car vous savez que s’il voit un congénère, il ne vous écoutera plus et risquera de provoquer un conflit ? Les spécialistes de Nature de Chien vous donnent les raisons et surtout, les solutions, qui permettront à votre chien de se (re)socialiser aux autres.

Pourquoi mon chien n’est plus sociable ?


1. Votre chien a été séparé trop tôt de sa mère :

Un chien agressif ou peureux avec ses congénères peut l’être suite à une séparation trop jeune avec sa mère. En effet, il est indispensable qu’un chiot reste avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à ses 8 semaines sinon il n'assimilera pas tous les codes canins et risque de développer des comportements agressifs envers les autres chiens qu’il croisera par la suite. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire et un éducateur canin comportementaliste pour mettre en place un travail adapté à votre chien.

Cependant, il est heureusement très rare d’adopter un chien avant ses 8 semaines et la grande majorité des éleveurs sont suffisamment vigilants pour laisser les chiots apprendre les codes canins.

2. Il a perdu l’habitude de rencontrer d’autres chiens ou a vécu de mauvaises expériences :

Peu de maîtres sont conscients qu’ils doivent continuer le travail de socialisation après l'adoption au risque de rendre leur chien asociable et donc agressif en présence d’autres chiens.

Pour bien comprendre ce point il faut comprendre que le langage canin, comme tous langages, doit être pratiqué pour être entretenu. Si votre chien ne rencontre plus d’autres chiens après son adoption, il perdra progressivement l'habitude de bien se comporter avec ses congénères et cela pourrait dégénérer en agressivité.

En revanche, il faut être vigilant quant à la qualité des rencontres que votre chien fera. Il est en effet indispensable que les rencontres canines se passent bien sinon votre chien assimilera la présence de ses congénères à un danger.

Des éducateurs canins organisant des récrées pour chiots pourront vous permettre de socialiser votre chiot correctement.

3. Votre laisse est tendue :

Votre chien peut être très sociable lâché mais plus du tout agréable quand il est en laisse. Cela est principalement causé par la tension de la laisse qui stresse votre chien car il se sent bloqué et irrité par cette tension au niveau de son cou. Il est donc nécessaire de détendre la laisse si un autre chien venait à le sentir. Cependant, il est déconseillé de laisser deux chiens prendre contact quand ils sont en laisse, cela n’est absolument pas productif.

4. Vous êtes stressé :

Un dernier point qui peut amener votre chien à être agressif avec ses congénères est le stress de son maître. Beaucoup de maîtres redoutent les rencontres et craignent un conflit, ils se crispent et commencent à stresser. Cela n’est absolument pas favorable à une bonne rencontre car votre chien - qui vous connait par coeur - ressent bien évidemment cette tension et cela l'amène à réagir en conséquence.

Évidemment il est facile de dire à quelqu’un de ne pas stresser mais la réalité est plus difficile à gérer. Travailler avec éducateur canin peut, là aussi, être une bonne idée. Souvent le stress vient du fait que l'on ne se sent pas capable de gérer la situation. Un éducateur canin professionnel pourra vous aider à mieux comprendre les signaux canins, à réagir efficacement en cas de conflits et il vous apprendra à bien gérer votre chien.

Comment l'aider ?


1. Changer d’attitude :

Commencez par ne pas stresser et ayez la situation bien en main. Si vous avez votre chien en laisse, placez-vous entre les deux chiens pour faire un “barrage visuel” au moment du croisement.

2. Eduquer son chien :

Apprenez à votre chien à ne pas tirer en laisse et ce en toutes situations. Travailler avec votre chien sur des exercices de gestion de la frustration est aussi une bonne idée. Lui apprendre à attendre et augmenter le niveau de stimulations environnantes progressivement sont des exercices envisageables pour vous aider.

3. Répondre à ses besoins :

Un chien a besoin qu’on l’aide à canaliser son énergie. Si votre chien n’est pas suffisamment dépensé (physiquement et mentalement) il risque d'être trop brusque et énervé au moment d’une rencontre avec un autre chien.

> Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

4. Lui apprendre à renoncer :

Les exercices de renoncement sont très pratiques quand vous souhaitez que votre chien stop ce qu’il est en train de faire. Votre chien doit apprendre que “renoncer c’est gagner”. Pour cela vous devez lui apprendre un mot, (comme “tu laisses”) associé à quelque chose de positif pour lui (comme son jouet ou une friandise). Dès que votre Chien renonce à une action sur votre compte indication, il obtient une félicitation. Attention, pour que cet exercice fonctionne, vous devez le travailler par étape et de façon contrôlée.

5. Travailler avec un éducateur canin :

Évidemment si votre chien est agressif avec ses congénères et encore plus si cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que ce comportement est présent chez lui, l’aide d’un professionnel semble être indispensable.

Une relation saine, la clé pour une éducation réussie

La meilleure façon d’habituer un chien à la présence de ses congénères est de tout d’abord travailler la relation que vous avez avec votre chien, lui apprendre des règles éducatives, lui apprendre à gérer sa frustration et lui proposer des rencontres avec d’autres chiens de façon contrôlée et si possible dans un groupe de plusieurs chiens sociables.

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice
www.naturedechien.fr

Comment socialiser son chien adulte ?

A lire aussi : Comment réagir quand un chien refuse de marcher sous la pluie ?

Avez-vous déjà rencontré des problèmes de socialisation avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Bonjour,

Pour l'éducation et la sociabilisation j'utilise le harnais animalin il est vraiment sympa pour la ballade et permet de bien tenir le chien en laisse.

J'applique des méthodes positives pour bien l'utiliser notamment pour la marche au pied.

Je l'ai trouvé sur https://www.doggy-smile.fr il est pas trés chére et facile la vie

Merci pour votre article
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook