Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

10 réflexes à adopter pour accueillir un chien dans votre maison

Mercredi 26 Octobre 2016 |

Adopter une attitude rassurante et appropriée pour accompagner votre chien à son arrivée dans son nouveau chez-lui ? La clé pour s'assurer que tout se passera le mieux du monde pour lui. Voici quelques conseils pour vous aider.

Vous avez eu le coup de foudre pour ce chien adorable qui a tant besoin d’amour. Bien conscient de ses besoins spéciaux, vous avez décidé de vous y prendre de la meilleure manière pour faciliter son arrivée dans la famille, où chaque membre est déjà prêt à l’accueillir à bras ouverts. Mais la bonne volonté en matière d’éducation et de soins canins ne suffit pas toujours.

1. Partir du bon pied

Contemporary Twist

Avant même l’arrivée du chien à la maison, achetez un collier et une laisse. Renseignez-vous sur ses habitudes alimentaires en fonction de sa race, de son poids et de son état de santé, afin d’acheter les aliments appropriés. Vous aurez également besoin de gamelles et, éventuellement, de jouets.

2. L’accompagner en douceur

Woodstock Retreat

Tout à leur excitation de faire découvrir au chien sa nouvelle maison, ses nouveaux maîtres commettent bien souvent la première erreur avant même d’avoir franchi la porte d’entrée. En ouvrant la porte pour laisser le chien foncer à l’intérieur, on a l’impression de laisser son enthousiasme débordant s’exprimer et de lui permettre de repérer lui-même les lieux en reniflant partout.

Living in a Castle

Nous vous conseillons de ne pas rentrer tout de suite dans la maison mais de calmer l’excitation de la voiture en commençant par une balade énergique dans le quartier, qui lui permettra d’apprivoiser doucement son nouvel environnement.

Ensuite, veillez à entrer en premier pour marquer votre place. Cela est encore plus vrai si vous avez d’autres chiens, pour éviter les conflits territoriaux. Il est préférable de l’accompagner calmement, en le rassurant, car cet endroit à l’odeur différente de son ancien lieu de vie ne lui est pas encore familier.

3. Le bon endroit pour manger

Sherman Kitchen

Il est conseillé, dès le départ, de choisir un endroit pour son eau et sa nourriture, qui sera toujours le même. Invitez-le à s’asseoir avant de lui donner à manger. Il doit apprendre à attendre calmement que vous le serviez. Choisissez une pièce qui ne craint pas trop d’être salie, comme la cuisine ou le garage mais éviter de le faire manger sur la moquette.

4. Poser des limites

Other

Si vous ne souhaitez pas que votre chien se rende dans certaines chambres, interdisez-lui fermement l’accès dès le début. Il a le droit de venir à la porte, de renifler, de vous attendre et même de vous faire comprendre parfois son impatience de vous voir sortir de la chambre pour un gros câlin (sans excès bien sûr), mais il doit comprendre que c’est votre territoire.

5. Une arrivée sereine

Mt. Airy Transitional Sunroom / Living Room

Il est nécessaire que l’arrivée du chien soit l’objet d’un compromis et que cela fasse plaisir à tout le monde dans la maison. Il ne doit pas être vécu comme un poids par certains membres de la famille, sinon il ne se sentira pas pleinement aimé. Vous devez prendre ensemble les décisions importantes, concernant l’éducation de votre animal. Qui le promènera ? Dans quelles pièces aura-t-il le droit d’aller ? Pourra-t-il dormir dans le lit d’un des membres de la famille ?

6. Prendre le temps de se découvrir

1950

En amoureux des animaux, vous le savez : un chien n’est pas un meuble. Il a besoin d’affection mais aussi de temps et d’attention. Il vaut mieux prévoir son arrivée durant un week-end ou des vacances. Donnez-vous quelques jours tous ensemble pour apprendre à faire connaissance. Ne négligez pas pour autant vos autres animaux pour éviter les jalousies.

7. Sur le chemin de l’éducation

Eason

Votre chien est-il propre ? Quel âge a-t-il ? Ce sont des questions fondamentales car en fonction de cela, vous devrez lui apprendre les bases de l’éducation et de la propreté, en plus des règles domestiques. Ceci constitue un gros travail. N’hésitez pas à vous renseigner ou à vous faire aider par un professionnel si vous vous sentez perdu.

The Everygirl

Les chiens ont besoin de discipline. S’il fait une bêtise, ne perdez pas votre sang-froid mais faites-lui savoir immédiatement que vous êtes mécontent d’une voix ferme. Lorsqu’il se montre obéissant, n’hésitez pas à le récompenser. Soyez toujours tendre et positif et vous aurez la joie d’avoir un chien reconnaissant de votre affection et de votre nécessaire autorité.

8. L’importance de la vaccination
 

Dog Lover

Vous ne connaissez pas forcément bien le passé de votre animal dans son refuge. Vous devez donc vous assurer que ses vaccins ont été effectués. Un bilan chez un vétérinaire s’impose pour voir s’il n’a pas contracté de virus au contact de ses congénères. Amenez votre nouveau chien, ainsi que vos autres animaux, pour faire un point avec le vétérinaire qui saura vous dire s’ils sont à jour de leurs vaccinations. Prenez également des décisions concernant sa castration ou sa stérilisation.

9. Un coin bien à lui

Brian Patrick Flynn

Choisissez-lui un coin qui lui sera dédié avec un coussin, si vous le souhaitez. Veillez surtout à garder ce coin propre. Il sera beaucoup plus facile d’avoir un chien éduqué, propre et heureux si son endroit privé est impeccable. Le recoin doit être confortable et suffisamment grand pour qu’il puisse se tenir dans la position qu’il préfère.

>> DIY : Transformez une valise vintage en panier pour chien

10. De la patience avant tout

Cloud Residence

Enfin, soyez raisonnable dans les attentes que vous avez de votre chien. Son adaptation va prendre du temps, mais l’amour qu’il vous porte déjà est acquis pour la vie. Vous devez montrer de la patience pour qu’il vous prouve à son rythme à quel point il peut vous être loyal et à quel point il est enthousiaste à l’idée de vous retrouver chaque soir. La récompense vaut les efforts à fournir.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

10 réflexes à adopter pour accueillir un chien dans votre maison

A lire sur le même thème : Créez un jardin accueillant pour votre chien en 7 étapes

Votre chien a-t-il un coin bien à lui chez vous ?

  • Oui !
  • Non car je n'en vois pas l'utilité
  • Pas encore mais c'est en cours de création
Crédits photo : A+B KASHA Designs
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook