Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner du citron à son chien ?

Mardi 14 Juillet 2020 |
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Parfois, ce qui est bon pour l'homme n'a pas sa place dans les menus de nos compagnons à quatre pattes. L'acidité du citron est très peu appréciée par les chiens, mais rassurez-vous, cet agrume n'est pas toxique pour autant.

Donner du citron à son chien peut a priori sembler une bonne idée : gorgé de vitamine C et d'antioxydants, il a un profil nutritionnel intéressant pour l'homme, aussi bien pour détoxifier l'organisme que pour booster le système immunitaire. Cependant, le plus acide des agrumes est loin d'être le fruit idéal pour votre compagnon.

Avec près de 5 % d'acide citrique, il pourrait irriter l'œsophage et l'estomac de votre chien et provoquer des troubles gastriques. La peau du citron est amère et riche en limonoïdes, qui peuvent être mal tolérés par les chiens. La réaction des chiens au contact du citron est d'ailleurs révélatrice : son comportement après l'avoir goûté peut aller de la frayeur à la désorientation, en passant par des aboiements frénétiques.

Le citron est-il toxique pour les chiens ?

Le citron n'est pas pour autant toxique pour les chiens. Aucun de ses composants ne provoque de grave réaction d'intolérance ou d'allergie.

Cependant, une prise de citron en grande quantité par un chien sensible à ses effets peut aller jusqu'à provoquer des diarrhées et des vomissements.

Ses dérivés comme la limonade ou d'autres préparations qui peuvent atténuer son acidité ne sont pas une option à retenir non plus. Le sucre qu'elles contiennent n'est pas bon pour la santé des chiens et la prise de citron sous aucune de ses formes n'apporte un bénéfice assez intéressant pour en faire manger à votre compagnon.

Peut-on donner du citron à son chien ?

Que dois-je faire si mon chien a mangé du citron ?

Il y a peu de chances que votre chien se tourne de lui-même vers cet agrume car il sentira son acidité avant de le goûter. En cas de prise accidentelle d'un quartier de citron par un jeune chien curieux, vous n'avez pas à craindre un empoisonnement.

Cependant, si votre compagnon consomme une quantité importante de citron, surtout s'il s'agit du fruit entier avec la peau, et qu'il présente des troubles digestifs importants ou persistants, consultez votre vétérinaire. Il pourra lui administrer des produits spécifiques pour apaiser ses douleurs gastriques si nécessaire.

Si votre chien est en bonne santé et ne présente pas de troubles digestifs chroniques, les symptômes disparaîtront probablement d'eux-mêmes rapidement.

Peut-on donner du citron à son chien ?

Quelle alternative au citron pour le chien ?

Les apports en vitamine C peuvent être intéressants pour le chien dans certaines circonstances, notamment pour ses propriétés antioxydantes et pour son rôle essentiel pour la production de collagène. Cependant, à la différence de l'humain, les chiens et les chats sont capables de synthétiser cette vitamine naturellement.

Si vous êtes à la recherche d'une source de vitamine C plus adaptée à ajouter à la ration alimentaire de votre compagnon, les choux représentent une solution intéressante.

D'autres agrumes plus doux comme l'orange ou le pomélo, une fois leur écorce, leur peau et leurs pépins retirés, peuvent occasionnellement être consommés par les chiens.

A lire aussi : Quels fruits peut-on donner à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)