Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui boit dans les flaques d’eau : 3 dangers potentiellement mortels auxquels faire attention

Jeudi 04 Novembre 2021 | Par Elise Petter

Avec l’automne, les flaques d’eau se multiplient un peu partout et les chiens adorent s’y rouler, voire y boire. Mais attention, cela est loin d’être toujours anodin et peut comporter des risques importants pour la santé de votre animal.

Tout comme les jeunes enfants, les chiens adorent les flaques d’eau. Non seulement ce sont des endroits où s’amuser, mais aussi des lieux particulièrement tentant pour boire un petit coup durant une longue balade automnale.

Sauf que ces flaques d’eau peuvent représenter un danger, parfois mortel, pour votre chien. Nous vous proposons de découvrir les trois principaux dangers à laisser votre chien laper l’eau stagnante des flaques d’eau croisées dans la nature.

Leptospirose, une maladie à risques

La leptospirose est une infection canine courante, dont les agents infectieux les plus fréquents sont la : L. icterohæmorrhagiæ et la L. canicola. Les micro-organismes sont éliminés avec l’urine des animaux infectés, ce qui représente un danger de contamination pour les autres animaux. L’infection se transmet par contact direct avec les animaux infectés ou à la suite de l’ingestion de substances contaminées, comme de l’eau stagnante.

Tous les chiens ne tombent pas malades lorsqu'ils sont exposés à la leptospirose, mais pour ceux qui le font, les conséquences peuvent être mortelles. La leptospirose provoque le plus souvent une insuffisance rénale, parfois des problèmes au foie. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Ictère (jaunissement des muqueuses buccales et du blanc de l’oeil)

En cas de doute, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire qui pourra prescrire des antibiotiques à votre chien. Rappelons aussi que la seule façon de s'en protéger reste la vaccination. Cependant, la vaccination n'empêche pas d'être porteur sain. 

Chien qui boit dans les flaques d’eau : 3 dangers potentiellement mortels auxquels faire attention
Alexandr Grant / Shutterstock

La Giardiose, une maladie contagieuse 

Tout comme la Leptospirose, la Giardiose peut être asymptomatique, mais dans la plupart des cas elle se manifeste par des symptômes intestinaux :

  • Selles molles, voire liquides et souvent jaunâtres

La Giardiose du chien est provoquée par un protozoaire (organisme unicellulaire) parasite du tube digestif : Giardia duodenalis. Ce parasite est présent sous forme de kystes dans l’environnement. Le chien se contamine alors par léchage de zones souillées (sol, gamelles, eau…).

Une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, un traitement sera donné au chien et à tous les autres animaux du foyer car la Giardiose est particulièrement contagieuse. En parallèle du traitement médicamenteux, tout l’environnement du chien devra être nettoyé pour éviter une recontamination.

L’antigel, l’ennemi invisible

Avec l'arrivée du froid, l’antigel est de retour. L’ingestion d’éthylène glycol, le liquide antigel de nos voitures, est potentiellement mortel pour nos chiens et doit donc être surveillé de près. C’est une intoxication très grave, la formation des cristaux provoque des lésions importantes qui détruisent les tissus souvent de manière irréversible. Il convient donc de ne jamais laisser votre chien laper dans une flaque se trouvant sur un parking, ou à proximité d’une voiture.

Les principaux signes d’une intoxication à l’antigel sont les suivants :

  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Diarrées
  • Léthargie
  • Convulsions
  • Coma
  • Démarche modifiée
Chien qui boit dans les flaques d’eau : 3 dangers potentiellement mortels auxquels faire attention
Alex Zotov / Shutterstock

Si vous avez le moindre doute, il n’y a évidemment pas une seconde à perdre. Vous devez consulter votre vétérinaire en urgence.

A lire aussi : Marrons, glands, pommes de pins… Quels dangers pour mon chien en automne ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vétérinaire, maladie, santé animale
Par Elise Petter Crédits photo :

Zapylaiev Kostiantyn / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)