Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Attention : les chiens ne sont pas non plus épargnés par l’araignée-violon !

Mercredi 12 Octobre 2016 |

Bien qu’elle soit rare – surtout dans le nord de la France – cette araignée provoque de véritables désagréments lorsqu’elle mord. Un chien en a d’ailleurs récemment fait les frais.

Alors qu’il dormait tranquillement sur le tapis de la chambre de sa maîtresse, Jackson le chow-chow s’est réveillé le haut de la hanche gauche en sang. Ni une, ni deux, sa propriétaire s’est alors armée d’un gant de toilette afin de nettoyer le pelage pour trouver la raison de cette subite coulée. Sous ses yeux, «un orifice d’un bon centimètre» dont l’hémoglobine sortait abondamment, a-t-elle témoigné dans un post Facebook visant à avertir les possesseurs de boules de poils.

Le vétérinaire a alors reçu l’animal en urgence. Son diagnostic a été sans appel : le chien souffrait d’un «très gros abcès provoqué par une morsure d’araignée». Et selon lui, l’arachnide coupable de ce trou ne pouvait être autre qu’une recluse brune (aussi appelée araignée-violon à cause de la forme présente sur son thorax). On retrouve généralement ce petit spécimen (il mesure entre 0,5 et 1,5cm) aux Etats-Unis, au Mexique et dans le sud de la France. Grâce à une intervention chirurgicale et à la pose de drain, le toutou va – depuis – beaucoup mieux.

Les symptômes d’une morsure d’araignée-violon

Si l’araignée-violon est rare et non mortelle, elle cause tout de même de sérieux dégâts lorsqu’elle mord. Elle peut provoquer de terribles nécroses et brûlures capables de s’infecter et de mener à une amputation, avait en effet confié Christine Rollard, aranéologue au Muséum d'histoire naturelle chargée de conservation de la collection nationale des araignées du Muséum de Paris à France Bleu.

Aussi, si vous repérez une plaie noire enflée et entourée de blanc sur l’épiderme de votre compagnon, consultez un vétérinaire sans plus attendre.

Les précautions à prendre

L’araignée-violon est nocturne et aime se cacher. Elle n’est d’ailleurs pas du genre à être agressive. Par ailleurs, n’oubliez pas ses assauts défensifs restent rares. Sans que cela ne vire à la psychose, soyez donc simplement attentif à ce qu’il y a sur vos tapis et vêtements.

A lire sur le même thème : La leishmaniose canine menace plus d'un million de chiens en France

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien s'est-il déjà fait mordre par une araignée ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Facebook - Sylvia Maeger
1 commentaire(s)
Ouah !!! plus précisément si cette araignée violon est rare là où elle se trouve il n'est pas bon la rencontrer. Par exemple je voudrais savoir "si vous vous promenez dans une allée avec de chaque coté de cette allée il y a une haie (petite ou grande) est ce que cette bestiole est celle qui fait sa toile en plein milieu de cette allée avecun corps assez gros voir un peu rondouillard et vis à vis de laquelle souvent on se prend la tete dedans si on la voit pas ? ou bien est ce que cette fameuse araignée violon ne reside pas dehors mais uniquement en intérieur ? dans quels endroits non pas la région la trouve t'on généralement et à quelle saison ? merci de vos réponses... ames sensibles agissons ensemble !!!
je plaisante mais je reconnais du fond du coeur que ces petites betes ne me plaisent pas du tout...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook