Alors qu’il dormait tranquillement sur le tapis de la chambre de sa maîtresse, Jackson le chow-chow s’est réveillé le haut de la hanche gauche en sang. Ni une, ni deux, sa propriétaire s’est alors armée d’un gant de toilette afin de nettoyer le pelage pour trouver la raison de cette subite coulée. Sous ses yeux, «un orifice d’un bon centimètre» dont l’hémoglobine sortait abondamment, a-t-elle témoigné dans un post Facebook visant à avertir les possesseurs de boules de poils.
Le vétérinaire a alors reçu l’animal en urgence. Son diagnostic a été sans appel : le chien souffrait d’un «très gros abcès provoqué par une morsure d’araignée». Et selon lui, l’arachnide coupable de ce trou ne pouvait être autre qu’une recluse brune (aussi appelée araignée-violon à cause de la forme présente sur son thorax). On retrouve généralement ce petit spécimen (il mesure entre 0,5 et 1,5cm) aux Etats-Unis, au Mexique et dans le sud de la France. Grâce à une intervention chirurgicale et à la pose de drain, le toutou va – depuis – beaucoup mieux.
Les symptômes d’une morsure d’araignée-violon
Si l’araignée-violon est rare et non mortelle, elle cause tout de même de sérieux dégâts lorsqu’elle mord. Elle peut provoquer de terribles nécroses et brûlures capables de s’infecter et de mener à une amputation, avait en effet confié Christine Rollard, aranéologue au Muséum d'histoire naturelle chargée de conservation de la collection nationale des araignées du Muséum de Paris à France Bleu.
Aussi, si vous repérez une plaie noire enflée et entourée de blanc sur l’épiderme de votre compagnon, consultez un vétérinaire sans plus attendre.
Les précautions à prendre
L’araignée-violon est nocturne et aime se cacher. Elle n’est d’ailleurs pas du genre à être agressive. Par ailleurs, n’oubliez pas ses assauts défensifs restent rares. Sans que cela ne vire à la psychose, soyez donc simplement attentif à ce qu’il y a sur vos tapis et vêtements.
A lire sur le même thème : La leishmaniose canine menace plus d'un million de chiens en France