Publicité

antigel voiture toxique chien chat
© Shutterstock

Poison : attention, l'antigel des voitures est toxique pour les chiens et chats !

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

A l’approche de l’hiver, les cliniques vétérinaires relèvent une intoxication qui se fait plus fréquente : l’ingestion d’éthylène glycol, le liquide antigel de nos voitures. Parce qu'il a un goût sucré, nos amis chiens et chats l’adorent et n’hésitent pas à le boire, et ce malgré le danger que cela représente !

Il s’agit d’une intoxication saisonnière, plus fréquente en période de froid. L’hypothèse est que les voitures sont plus souvent au garage en hiver, ce qui augmente le risque d’avoir un chien ou un chat qui accède au liquide antigel (soit des fuites sous la voiture, soit un bidon accessible…).

Les chiens sont les plus touchés, le chat étant plus suspicieux que lui vis-à-vis des nouveaux aliments. Le goût du produit est très appétant pour eux et les attire rien qu’à l’odeur.

Pourquoi le liquide antigel est-il toxique ?

L’éthylène glycol est métabolisé par le foie et produit de l’acide oxalique, entre autres. Tous ces métabolites sont libérés dans le corps et il se forme des cristaux d’oxalate de calcium à différents endroits, dans le rein notamment. On observe alors l’apparition d’un syndrome urémique mortel en quelques jours, avec des reins complètement détruits.

D’autres symptômes s’observent aussi, notamment des signes digestifs (vomissements et douleur abdominale) et neurologiques (démarche ébrieuse, convulsion, coma…).

C’est une intoxication très grave, la formation des cristaux provoque des lésions importantes qui détruisent les tissus souvent de manière irréversible.

Comment reconnaître une intoxication au liquide antigel ?

Le diagnostic se fait essentiellement sur la base d’indications épidémiologiques : c’est le contexte qui orientera le clinicien vers cette hypothèse. Cela concerne plus souvent les chiens, et un accès au garage avec une voiture ou du matériel stocké dedans doit orienter vers cette hypothèse.

Il n’y a pas de test de dépistage qui existe, et de toute façon l’intoxication est si grave qu’on a souvent pas le temps d’attendre de longues analyses.

Eventuellement, un test sanguin révèlera l’insuffisance rénale, et des analyses urinaires mettront en évidence la présence de cristaux. Ces analyses viendront ensuite contrôler l’état de l’animal afin de suivre son rétablissement.

Comment soigner une intoxication à l’éthylène glycol ?

Il existe un traitement spécifique mais il utilise des antidotes qui sont difficiles à obtenir, en pratique vétérinaire ce n’est pas disponible, surtout dans l’urgence.

La première chose à faire pour n'importe quelle intoxication si celle-ci est détectée dans les 2h qui suivent l'ingestion, c'est de faire vomir l'animal. Il y a une chance d'évacuer le toxique avant qu'il ne passe dans le sang et provoque les dégâts. Mais si les symptômes sont déclarés, il est déjà trop tard, d'autant que le produit est liquide et ne reste pas longtemps dans l'estomac.

Autrement, un traitement symptomatique, gérant les désordres biochimiques et aidant à éliminer le produit toxique est la seule chose à faire en attendant la guérison.

L’intoxication peut donc facilement conduire à plusieurs jours d’hospitalisation, avec des frais d’analyses sanguines importants, et sans garantie de guérison.

Il faut bien avoir conscience que l’intoxication est très grave, et si l’insuffisance rénale est déclarée, le pronostic est réservé et la guérison peut se faire avec des séquelles.

Fort heureusement, ce n’est pas si fréquent de voir le chien ou le chat boire une quantité suffisante d’éthylène glycol, mais le danger étant important, prendre ses dispositions vis-à-vis de ces produits en les rangeant soigneusement est fortement recommandé !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Attention : chez vous, il y a du poison pour chats et chiens

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Et oui, ce produit est vraiment dangereux !! Chez nous, il est dans la cave et nos chiens n'y ont pas accès mais un drame arrive tellement vite...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?