Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien peut-il manger du thon ?

Jeudi 23 Juillet 2020 |
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Au même titre que d'autres poissons gras, le thon peut sans problème être donné aux chiens de temps à autre. Il appréciera son goût et le thon lui apportera des nutriments intéressants. Découvrez comment le choisir et bien le préparer.

Le thon est une bonne source de protéines, contenant aussi des vitamines A, B, E et D, du phosphore et des acides gras. Il peut rejoindre l'assiette de votre compagnon régulièrement, accompagné de légumes ou d'aliments secs. Le goût de ce poisson est très apprécié par les chiens.

Le thon : pourquoi est-il bon pour la santé du chien ?

Le thon est idéal pour ceux qui cherchent à donner une alimentation riche et équilibrée à leur chien. Ce poisson est une source de rétinol, précurseur de la vitamine A qui soutient la croissance, les fonctions métaboliques et la santé de la peau.

Également riche en niacine et en riboflavine, deux vitamines du groupe B, il favorise la santé des yeux et des muscles tout en stimulant l'appétit du chien.

Le thon contient aussi des calciférols, plus connus sous le nom de vitamine D, utiles pour la stabilité des os. Sa teneur en tocophérol aide à améliorer les capacités de cicatrisation et à résoudre les problèmes cutanés.

En plus de toutes ces vitamines, le thon est aussi riche en oméga-3, des acides gras protecteurs que le chien ne parvient pas à synthétiser en dehors de l'alimentation. Il contient aussi du phosphore, du calcium, en fer, du potassium et du magnésium, tout en étant une source de protéines animales facilement assimilable par les chiens.

Nourrir votre chien avec du thon est une excellente idée pour sa santé et son bien-être. C'est pourquoi ce poisson est fréquemment intégré dans les croquettes et friandises pour chiens.

Thon à l'huile, thon au naturel, thon frais : que choisir pour mon chien ?

Une fois haché et débarrassé de ses arêtes, le thon peut être consommé cru, en l'incorporant à une ration ménagère ou à ses aliments secs, accompagné de légumes frais. Il est souvent présent dans les menus de type BARF.

Choisissez du thon frais, idéalement issu de l'agriculture biologique et, si vous le souhaitez, maintenez-le quelques jours au congélateur par sécurité, pour éliminer tout risque de bactéries ou de parasites avant de le servir cru à votre chien.

Le thon en conserve, au naturel ou à l'huile, est riche en sel et plus gras que le poisson frais : il est destiné à une consommation humaine et non canine ! Le thon en boîte pour chiens et chats est plus maigre et moins salé, et c'est celui-là qu'il faudra choisir pour votre chien si vous souhaitez lui donner du poisson en boîte. Préférez lorsque c'est possible sa forme fraîche, encore plus saine.

Vous pouvez aussi cuire le thon à l'eau pour l'ajouter dans la gamelle de votre compagnon, par exemple accompagné de riz et de légumes comme les carottes ou les asperges. Votre chien devrait en raffoler.

Comment introduire le thon dans la ration de mon chien ?

Donné en petites quantités environ une fois par semaine, le thon offrira à votre chien des acides gras essentiels pour sa santé. Comme ce poisson peut renfermer des traces de mercure, potentiellement toxiques par accumulation sur le long terme, il ne doit pas constituer la totalité de la ration de votre animal.

S'il goûte ce poisson pour la première fois, soyez attentif à ses réactions : s'il aime son goût et le digère bien, vous pourrez utiliser cet ingrédient sain et gourmand pour faire varier ses menus.

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Si votre chien n'apprécie pas le thon, vous pouvez tester le saumon ou encore lui donner de l'huile de saumon, qui est souvent utilisée comme complément alimentaire pour apporter des oméga-3 à nos animaux de compagnie.

A lire aussi : Le radis est-il bon pour la santé des chiens ?

# alimentation pour chien, Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)