Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le radis est-il bon pour la santé des chiens ?

Mercredi 22 Juillet 2020 |
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Croquant et poivré, le radis est la crudité phare de l'été. Si vous voulez faire découvrir le radis à votre chien, ce sera l'occasion de vérifier s'il partage votre intérêt pour cette friandise rafraîchissante, pleine de fibres et de vitamines.

Hypocalorique, le radis contient des antioxydants et de la vitamine C, ce qui en fait un aliment très bon pour la santé. Bien qu'il ne soit pas dangereux pour les chiens, le radis peut parfois avoir une saveur un peu piquante, plus ou moins prononcée suivant sa variété et ses conditions de culture.

Les chiens apprécient-ils le goût des radis ?

La réaction du chien face au radis est variable, suivant ses goûts et la sensibilité de votre compagnon aux composés organiques qui lui donnent sa saveur piquante, légèrement moutardée.

En effet, le radis, comme la roquette, le raifort, le cresson et d'autres légumes de la même famille, contient des glucosinolates, un élément soufré destiné à les protéger des ravageurs.

Ces composés sont non toxiques pour les chiens et pourraient même contribuer à stimuler l'appétit et la digestion, mais ils peuvent être irritants pour le système digestif à haute dose, surtout si votre compagnon a l'estomac fragile.

Un manque d'arrosage pendant leur croissance peut accentuer la saveur poivrée des radis, qui dépend également de leur variété. Pour savoir si votre chien aime les radis, faites-lui en goûter un, après vous être assuré qu'il n'était pas trop relevé. Votre animal saura rapidement vous montrer si ce légume éveille son intérêt ou non.

Le radis est-il bon pour la santé des chiens ?

Le radis est-il bon pour mon chien ?

Composé à 94 % d'eau, le radis est faible en calories et il s'agit d'une bonne source d'hydratation complémentaire pour le chien. Il contient des vitamines A et B et C, ainsi que des minéraux comme le fer, le phosphore, le calcium, le zinc ou le cuivre. Comme tous les crucifères, il est aussi riche en antioxydants, qui pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers.

Sa teneur en fibres facilite la digestion et, donné en petites quantités, il constitue une friandise saine pour les chiens. En revanche, le radis doit rester une exception et s'intégrer occasionnellement seulement à des menus équilibrés. Consommé en excès, il pourrait s'avérer peu digeste et éventuellement causer des troubles digestifs.

Comment donner des radis à mon chien ?

Le radis se consomme fréquemment cru, mais il peut aussi être cuit, de la même manière qu'un navet, à l'eau ou à la vapeur, sans ajout de sel ni de matières grasses.

Ses fanes sont comestibles : elles sont particulièrement riches en acide folique et contiennent aussi des polyphénols et des caroténoïdes, de puissants antioxydants. Vous pouvez faire cuire les fanes de radis à l'eau ou les lui donner crues.

Si votre chien aime les radis, vous pouvez lui en donner de temps en temps comme récompense ou pour diversifier ses menus. Pour maintenir un parfait équilibre, n'hésitez pas à alterner avec d'autres crudités, également excellentes pour sa santé tout en étant parfois plus digestes, comme la carotte ou le concombre.

A lire aussi : Pourquoi et comment intégrer du saumon dans l'alimentation de son chien ?

# alimentation pour chien, Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Unsplash et Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)