Les légumes secs et autres graines peuvent tout à fait entrer dans la composition de la nourriture pour chiens.
Haricots, pois, lentilles, sésame, fenugrec. En Amérique du Sud, les chiens travaillant sur le bétail sont nourris avec ces légumes riches en nitrates et en lipides. Ils procurent des fibres insolubles qui améliorent l’irrigation du côlon et détruisent les bactéries. Faites-les tremper une nuit en ajoutant une pincée de bicarbonate pour réduire le temps de cuisson avant de les verser dans aussi peu d’eau bouillante que possible – avec un peu de vinaigre, de jus de citron ou de pomme pour réduire les effets nocifs de la cuisson. Une fois que les légumineuses sont bien cuites, salez et ajoutez un peu d’huile. Le fenugrec peut être donné cru, juste trempé ou germé comme les graines de lin.
Graines germées. Les graines germées (alfalfa, fenugrec, lin…) sont pleines de vitamines et de minéraux. Écrasez-les avant de les donner.
Graines de sésame. Comme le lin, cette plante est riche en huile. Écrasez les graines pour former une crème épaisse et huileuse. Les chiens aiment, c’est très digestible. Vous pouvez y mélanger du lait et, trois ou quatre fois par semaine, en ajouter une cuillerée à dessert sur les céréales pour un chien de taille moyenne.
S’il n’y avait qu’un légume à donner, ce serait les carottes râpées données crues qui nettoient le sang et contribuent à éliminer les vers. Elles seraient aussi bénéfiques pour l’émail des dents et les yeux (tonique). Vous pouvez aussi les cuire dans un peu d’eau, comme les navets, panais, topinambours, et autres patates douces... À incorporer au mélange de céréales. Panais et navets chauds peuvent servir de cataplasmes sur des membres gonflés et les furoncles.
Le chien peut il manger des fruits ?
Les chiens mangent les baies et autres fruits avec plaisir : Quels fruits peut-on donner à son chien ?
Cacahuètes et amandes. La farine de cacahuètes crues est un bon additif plein de vitamines et minéraux pour les céréales. Mieux vaut moudre soi-même les cacahuètes. On peut aussi ajouter de la poudre d’amandes, pilées avec la peau, à raison d’une cuillerée à dessert quelques jours par semaine pour un chien de taille moyenne. On peut aussi verser de la poudre d’amandes et de cacahuètes dans le lait des chiots et des chiens trop maigres.