Qu’il est agréable de promener son chien en automne lorsque les températures sont douces et que les arbres sont revêtus de leurs plus belles couleurs ! Mais ces belles balades peuvent virer à la catastrophe si votre chien a tendance à manger tout ce qu’il trouve par terre. L’ingestion de corps étrangers peut en effet être très dangereuse. C’est le cas des glands qui font partie des dangers de l'automne.
Les glands sont les fruits des chênes. En automne, ils tombent, notamment lorsque le vent souffle fort. En forêt, entre autres, vous êtes susceptible d’en rencontrer énormément au sol ! Et il se pourrait bien que votre chien joue avec et finisse par les croquer. Voici ce qu'il faut savoir si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé un gland pendant une balade.
Mon chien a mangé un gland, que risque-t-il ?
Or, le gland vert est un aliment toxique pour le chien. Plus exactement, ce sont les tanins du gland qui sont toxiques pendant la digestion. Ils peuvent entraîner :
- Une gastrite
- Une occlusion intestinale
- Une insuffisance hépatorénale
Chez les chiots, les chiens âgés ou malades, les conséquences de l’ingestion de glands peuvent s’avérer fatale dans les cas les plus graves. Si votre chien a mangé un gland, il faudra le surveiller de près pendant les heures après l'ingestion.
Les symptômes qui doivent vous alerter après l’ingestion de glands
Si votre chien a mangé un gland et qu'il présente l’un des symptômes suivants, consultez un vétérinaire sans attendre :
- Abattement
- Vomissements
- Diarrhée (avec présence de sang ou non)
- Perte d’appétit
- Augmentation de la prise de boisson et de la production d’urine
Traitement et prévention
Il n’existe pas de remède miracle, mais seulement des traitements symptomatiques. Si votre chien a mangé un gland et présente l’un des symptômes précédemment cités, il ne faut surtout pas hésiter à vous rendre chez un vétérinaire, car il peut être en réel danger. Sans soins, des complications peuvent apparaître, entraînant dans les cas les plus graves la mort de l’animal.
Afin d’éviter que votre chien n’ingère des glands, essayez dans la mesure du possible de le promener en dehors des zones où vous pourriez en rencontrer. Evitez les chênes, et apprenez-lui le refus d’appât afin qu’il ne mange pas ce qu’il rencontre dehors. Et lorsque vous le promenez, restez attentif afin de le surveiller au maximum, notamment s’il est en liberté.
A lire aussi : Mon chien a avalé un corps étranger : quels sont les risques et comment réagir ?