Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien mange des glands, est-ce dangereux ?

Lundi 29 Octobre 2018 | Par Elisa Gorins

Le gland est un danger de l’automne sous-estimé pour les chiens ! Les glands verts qui tombent de certaines espèces de chênes sont toxiques et peuvent entraîner gastrite et insuffisance rénale chez le chien.

Qu’il est agréable de promener son chien en automne lorsque les températures sont douces et que les arbres sont revêtus de leurs plus belles couleurs ! Mais ces belles balades peuvent virer à la catastrophe si votre chien a tendance à manger tout ce qu’il trouve par terre. L’ingestion de corps étrangers peut en effet être très dangereuse. C’est le cas des glands qui font partie des dangers de l'automne

Les glands sont les fruits des chênes. En automne, ils tombent, notamment lorsque le vent souffle fort. En forêt, entre autres, vous êtes susceptible d’en rencontrer énormément au sol ! Et il se pourrait bien que votre chien joue avec et les mange.

Mon chien a mangé un gland, que risque-t-il ?

Or, le gland vert est un aliment toxique pour le chien. Plus exactement, ce sont les tanins du gland qui sont toxiques pendant la digestion. Ils peuvent entraîner :

Chez les chiots, les chiens âgés ou malades, les conséquences de l’ingestion de glands peuvent s’avérer fatale dans les cas les plus graves.

Les symptômes qui doivent vous alerter après l’ingestion de glands

Après avoir avalé un ou plusieurs glands, votre chien doit être surveillé. S’il présente l’un des symptômes suivants, consultez un vétérinaire sans attendre :

  • Abattement
  • Vomissements
  • Diarrhée (avec présence de sang ou non)
  • Perte d’appétit
  • Augmentation de la prise de boisson et de la production d’urine

Traitement et prévention

Il n’existe pas de remède miracle, mais seulement des traitements symptomatiques. Si votre chien présente l’un des symptômes précédemment cités, il ne faut surtout pas hésiter à vous rendre chez un vétérinaire, car il peut être en réel danger. Sans soins, des complications peuvent apparaître, entraînant dans les cas les plus graves la mort de l’animal.

Afin d’éviter que votre chien n’ingère des glands, essayez dans la mesure du possible de le promener en dehors des zones où vous pourriez en rencontrer. Evitez les chênes, et apprenez-lui le refus d’appât afin qu’il ne mange pas ce qu’il rencontre dehors. Et lorsque vous le promenez, restez attentif afin de le surveiller au maximum, notamment s’il est en liberté.

A lire aussi : Mon chien a avalé un corps étranger : quels sont les risques et comment réagir ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
# danger, automne
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)